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Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2012 10:43

haskil a écrit:
Mahler a écrit:En fait chez DSW, la courbe plus agrėable ėtait legerement descendante de 200hz à 20 000. - 3 ou 4db env. Les bosses rabotées se situaient vers 180hz et vers 50hz. De plus il y avait un peu de compensation dans le haut grave. Pour le mieux avec ou sans, je ne sais pas. Faudrait faire de vrais reglages, avec du temps et de multiples essais. Par contre, c'est vrai que la correction chez david ne semble pas indispensable. Ca marche déjà trės bien, en dehors des limitations dûes aux enceintes et à leurs positionnement. :wink:


Oui, attention à ne pas confondre une ligne droite qui peut être horizontale ou inclinée... avec une ligne faite de creux et de bosses qui peut, elle aussi, être horizontale ou inclinée...


Oui, oui. Entendu ligne droite horizontale comme courbe cible :wink:

Sinon +1 avec les remarques précédentes d'Igor.

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400000

Message » 25 Mai 2012 10:54

La "loi de 400000" est une notion très ancienne mais parfois pertinente.
Elle stipule que le produit des extrêmes des courbes de réponses en Hi Fi doit être de 400000
Par exemple 20 Hz x 20000 Hz = 400000

Plus simplement lors d'une bonne écoute on doit arriver a une certaine harmonie entre fréquences graves et fréquences aigues.
contre exemple 1: une biblio coupée dans le grave sera insatisfaisante a l'écoute (son aigu ayant toutes les chances de monter a 20000 Hz).
contre exemple 2:Un système avec un grave ventripotent et un aigu discret sera non satisfaisant également.
Igor Kirkwood
 
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Message » 25 Mai 2012 10:58

Par rapport à cette "loi", je trouve que ça se vérifie plutôt bien subjectivement. On avait fait des expériences avec FDRT chez lui, avec et sans caisson, par rapport à ses Merlin closes qui coupent assez haut, tout en couvrant sans problème les 20 khz. Et bien, subjectivement parlant, il n'y a pas photo avec et sans caisson. L'équilibre général est très nettement en faveur du "avec caisson", et ceci pour l'ensemble des registres (pas simplement le bas.). Le médium semble plus plein, et l'aigu semble filer plus haut, tout en étant parfaitement doux et intégré.

Là encore, avec une réponse homogène dans de bonnes conditions acoustiques. Là aussi, +1 avec Igor.

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Message » 25 Mai 2012 11:16

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Mahler a écrit:En fait chez DSW, la courbe plus agrėable ėtait legerement descendante de 200hz à 20 000. - 3 ou 4db env. Les bosses rabotées se situaient vers 180hz et vers 50hz. De plus il y avait un peu de compensation dans le haut grave. Pour le mieux avec ou sans, je ne sais pas. Faudrait faire de vrais reglages, avec du temps et de multiples essais. Par contre, c'est vrai que la correction chez david ne semble pas indispensable. Ca marche déjà trės bien, en dehors des limitations dûes aux enceintes et à leurs positionnement. :wink:


Oui, attention à ne pas confondre une ligne droite qui peut être horizontale ou inclinée... avec une ligne faite de creux et de bosses qui peut, elle aussi, être horizontale ou inclinée...


Oui, oui. Entendu ligne droite horizontale comme courbe cible :wink:

Sinon +1 avec les remarques précédentes d'Igor.

David :wink:


Mon avertissement était de portée générale et renvoyait à l'origine de ces échanges quelques messages plus tôt. On y parlait de mesures faites en proximité de HP travaillant dans une bande de fréquences limitées. Ce qui n'a rien à voir avec une mesure au point d'écoute et avec une correction faite pour une écoute distante.

Ne pas confondre donc, la mesure d'une enceinte dont il vaut mieux qu'elle soit le plus linéaire possible... avec la courbe cible appliquée à la même enceinte placée dans un local réverbérant.
haskil
 
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Message » 25 Mai 2012 11:17

Igor Kirkwood a écrit:La "loi de 400000" est une notion très ancienne mais parfois pertinente.
Elle stipule que le produit des extrêmes des courbes de réponses en Hi Fi doit être de 400000
Par exemple 20 Hz x 20000 Hz = 400000

Plus simplement lors d'une bonne écoute on doit arriver a une certaine harmonie entre fréquences graves et fréquences aigues.
contre exemple 1: une biblio coupée dans le grave sera insatisfaisante a l'écoute (son aigu ayant toutes les chances de monter a 20000 Hz).
contre exemple 2:Un système avec un grave ventripotent et un aigu discret sera non satisfaisant également.


Malheureusement, il semble bien qu'elle relève de la légende urbaine pour ce qui concerne la haute fidélité...
haskil
 
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Message » 25 Mai 2012 11:27

Juste une question :
c'est 20Hz-20Khz à 0 ?
car je ne connais pas de systeme en étant capable, et vous ?
dassc
 
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Message » 25 Mai 2012 11:34

40Hz X 10 000 = 400 000 :D
pardon
dassc
 
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Message » 25 Mai 2012 11:40

haskil a écrit:Par ailleurs, les grosses ATC (que je pratique), les Genelec, Adam, Dynaudio sont des enceintes professionnelles "compactes" qui utilisent des HP à radiation directe, et certaines des guides d'ondes. Le rapprochement des points émissifs des HP est fort peu comparable à celui des enceintes HR à pavillons multiples dont il est question ici quand on parle de 3 ou 4 voies.

Dans le contexte qui nous occupe, c'est à dire l'idée défendue par Tubbeaddict et Ludovico, d'enceintes HR, en DIY, utilisant des pavillons du bas médium à l'aigu, on arrive en effet à des enceintes très encombrantes en hauteur, et même en largeur. Et de ce fait, il faut très très fréquemment du recul pour les écouter...

Pour ma part ça n'est pas ce genre de concept dont je parle, mais d'un bas médium à radiation directe (ou CMCD, en tout cas compact) tel que pratiqué par exemple par wesltake ou dans les studios portant la patte de Marc de Fouquières.
Mais il y a aussi des pavillons en bas medium dans certain studios, par exemple dans de la gamme (et le studio) oceanway (le plus "petit" modèle étant une 2 voies avec subs intégrés avec 15" en radiation directe).
http://www.oceanwayrecording.com/studio ... anoaks.php
http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/
http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/
http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/

(et tiens, ils viennent d'ajouter encore un plus petit modèle dans le bas de la gamme, avec un bas médium à radiation directe: http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/ )

Tout est une histoire de mise en oeuvre et de compromis, et une fois qu'on acceptera que chaque approche avec ses défauts et ses qualités (fonction des préférences de chacun sur le choix des compromis acceptables) est de toute façons truffée de défauts (certains intrinsèques au principe même de la reproduction sonore) on pourra peut être un peu dépassionner/défanatiser le débat...
Dernière édition par pos le 25 Mai 2012 13:05, édité 1 fois.
pos
 
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Message » 25 Mai 2012 11:40

Invite 95 a écrit:Juste une question :
c'est 20Hz-20Khz à 0 ?
car je ne connais pas de systeme en étant capable, et vous ?

un casque ? :mdr:
pos
 
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Message » 25 Mai 2012 11:44

Invite 95 a écrit:Juste une question :
c'est 20Hz-20Khz à 0 ?
car je ne connais pas de systeme en étant capable, et vous ?


Dans l'idéal.
Non :mdr:

David :wink:
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Message » 25 Mai 2012 11:46

Invite 95 a écrit:40Hz X 10 000 = 400 000 :D
pardon


Oui et cela entre dans le cadre de cette "loi".

C'est bien un rapport sensé être idéal...

David :wink:
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Message » 25 Mai 2012 13:22

haskil a écrit:Par ailleurs, les grosses ATC (que je pratique), les Genelec, Adam, Dynaudio sont des enceintes professionnelles "compactes" qui utilisent des HP à radiation directe, et certaines des guides d'ondes. Le rapprochement des points émissifs des HP est fort peu comparable à celui des enceintes HR à pavillons multiples dont il est question ici quand on parle de 3 ou 4 voies.
Dans le contexte qui nous occupe, c'est à dire l'idée défendue par Tubbeaddict et Ludovico, d'enceintes HR, en DIY, utilisant des pavillons du bas médium à l'aigu, on arrive en effet à des enceintes très encombrantes en hauteur, et même en largeur. Et de ce fait, il faut très très fréquemment du recul pour les écouter...

Mais au dela de cela, les enceintes HP multivoies en DIY sont des enceintes work in progress qui occupent leur propriétaire comme d'autres construisent des réseaux miniatures de train électrique. Elles sont très souvent l'expression d'une passion en mouvement et sont toujours en réglages, même si des pauses dans les réglages peuvent laisser parfois penser que tout est ok !



Tu as raison de dire qu'il faut très fréquemment du recul haskil, mais il existe aussi quelques exceptions, les pavillons étant facilement réglables, on peut,
avec un bon travail de mise au point, tout à fait arriver à un résultat probant de fusion des registres à distance d'écoute rapprochée...
Je connais au moins deux exemples dans mon entourage ... :wink:

D'ailleurs, tu faisais allusion au guide d'onde pour HP à radiation directe, mais n'est-ce pas une sorte de pavillon ? :thks:

Pour ce qui concerne l'encombrement, c'est vrai, ces types de systèmes ne sont pas très WAF , bien que certains avec beaucoup d'inventivité et de goût, arrivent
à des résultats d'intégration vraiment bluffants . :o

On est aussi d'accord sur le fait que les possesseurs d'enceintes DIY HP multivoies HR sont souvent des adeptes de la recherche de l'optimisation constante, et en
sont parfois les esclaves, bien que là aussi je connaisse des contre-exemples.
Mais on est dans un domaine de passion, et je n'y vois pas plus de mal que les
amateurs atteints de "changite" aiguë de leurs composants hifi, n'est-ce pas Noir !!! :wink: :wink: :wink:

C'est même ce qui fait que l'on se retrouve ici, pour échanger, avec plaisir, en ce qui me concerne . :wink:
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400000

Message » 25 Mai 2012 13:50

DaveStarWalker a écrit:
Invite 95 a écrit:40Hz X 10 000 = 400 000 :D
pardon


Oui et cela entre dans le cadre de cette "loi".

C'est bien un rapport sensé être idéal...

David :wink:


Exact Dave,

Légende urbaine ? En tout cas cette "loi des 400000" date....des années 60 à 70 :oldy: :wink: ...A cette époque l'audiophilie n’existait pas encore....
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Message » 25 Mai 2012 14:07

Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ??? :wink:
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Message » 25 Mai 2012 14:21

la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme

pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer

le faite amélioré la reproduction en ajoutant un caisson apporte en plus la spécialisation , mais sur le disque ou rien ne descend en dessous de 200hz, caisson ou pas, c'est la restitution ne va pas changer

et comme dit haskill, nombre de biblio, font 60hz-20000hz

mais sur des mixage de très mauvaise qualité, la courbe droite peut être subjectivement horrible, parce que l'ingé son à fait n'importe quoi ou à voulu essayé de passer au top sur des haut parleur de large bande de station mp3 de 2cm de diamètre

cette ligne droite est aussi valable pour un niveau sonore donné, d'environ 70db le niveau d'enregistrement, après, il faut apporter des correction basé sur les courbes isosonique de fletcher et munson
qui peuvent induire des remonté du grave à bas volume, et dans ce cas la remonté de disto est faible parce qu'on est loin des niveau ou la disto grimpe fortement

mais d'autre chose sont vraiment plus importante que cette ligne droite qui pour moi est un prérequit nécessaire

- les courbes hors axe qui doit être uniforme
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement

- la grave, trainage et tout ce qui va avec, son temps de propagation de groupe

- alignement des centre émissif des haut parleur, en hi-fi le tweeter est très souvent en avant du boomer, et moniteur de studio il sont par contre très souvent aligné correctement

et après le traitement acoustique, indispensable

le nombre d'or encore une sottise mystique
:wink:
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