Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: berenice, Greg Lagarrigue, JO95, klipschdestras, kondor001, maillotp, nica, plhjunior, raijasse, SEB7, THIBAULT et 145 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 24 Mai 2012 14:15

NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:Je ne peux pas voir la mesure du Sato (j'ai pas le bon logiciel), mais il faudrait comparer avec la courbe d'alfachris dans cette zone car la sienne couvre toute la bande et il y a fort à parier qu'en zoomant ce soit moins plat.


Peut être mais à voir comme ça, ce n'est pas évident


on arrêtera là avec le hors sujet concernant les enceintes à pavillon type sato et autres diy.

Si tu veux en parler plus longuement et précisement , ouvre un sujet dédié


Ce serait simpa de continuer içi
viewtopic.php?f=1031&t=30016218
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:16

Ludovico , tu crois ce que t'entends c'est bien mais çà ne vaut que pour toi. Pourquoi vouloir demontrer à tout pris le supériorité de X sur Y ou de Y sur X.

Je pense que la solution 38 , TH4001+2" est susceptible d’intéresser beaucoup de monde et de rentrer dans beaucoup d’intérieur alors que les délires aussi bon soient ils de système HR multi voies (pavillon de grave , sato , etc...) n'intéressent pratiquement personne içi ...
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:51

dabass a écrit:Ludovico , tu crois ce que t'entends c'est bien mais çà ne vaut que pour toi. Pourquoi vouloir demontrer à tout pris le supériorité de X sur Y ou de Y sur X.

Je pense que la solution 38 , TH4001+2" est susceptible d’intéresser beaucoup de monde et de rentrer dans beaucoup d’intérieur alors que les délires aussi bon soient ils de système HR multi voies (pavillon de grave , sato , etc...) n'intéressent pratiquement personne içi ...


On en est arrivé à parler de ça puisque une deux voies en HR ce n'est qu'un compromis, et que l'idéal (qui dixit alfachris est au-dessus de n'importe quelle enceinte à 50.000€) n'est pas possible sans.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 15:10

Oui mais Christian parle pour lui et pas pour l'ensemble de la communauté. Il est endroit de le penser, si les seules enceintes qu'il a écouté et qui lui donnerait envie de changer coûtent 50K€. Je ne pense pas qu'il faut le comprendre comme "il n'y a rien au dessus de 50K€ qui peut rivaliser avec une FD A".

D'ailleurs c'est quoi Christian, ces fameuses enceintes à 50K€ ?
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 15:18

STRA a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:Je ne peux pas voir la mesure du Sato (j'ai pas le bon logiciel), mais il faudrait comparer avec la courbe d'alfachris dans cette zone car la sienne couvre toute la bande et il y a fort à parier qu'en zoomant ce soit moins plat.


Peut être mais à voir comme ça, ce n'est pas évident


on arrêtera là avec le hors sujet concernant les enceintes à pavillon type sato et autres diy.

Si tu veux en parler plus longuement et précisement , ouvre un sujet dédié


Ce serait simpa de continuer içi
viewtopic.php?f=1031&t=30016218


oui, par exemple, ou sur un sujet complétement dédié aux pavillons.
Mais pas ici parce que ça devient carrément impossible à suivre pour ceux que ces systèmes n'interessent pas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 15:19

ludovico69 a écrit:
dabass a écrit:Ludovico , tu crois ce que t'entends c'est bien mais çà ne vaut que pour toi. Pourquoi vouloir demontrer à tout pris le supériorité de X sur Y ou de Y sur X.

Je pense que la solution 38 , TH4001+2" est susceptible d’intéresser beaucoup de monde et de rentrer dans beaucoup d’intérieur alors que les délires aussi bon soient ils de système HR multi voies (pavillon de grave , sato , etc...) n'intéressent pratiquement personne içi ...


On en est arrivé à parler de ça puisque une deux voies en HR ce n'est qu'un compromis, et que l'idéal (qui dixit alfachris est au-dessus de n'importe quelle enceinte à 50.000€) n'est pas possible sans.


Cela n'est pas ce qu'alfachris a dit. Il a dit qu'aucune enceinte en dessous de 50000€ ne lui donnait envie de changer.

ce n'est pas du tout la même chose.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mai 2012 19:15

pos a écrit:
JIM a écrit:Et à 8kHz, la longueur d'onde n'est que de 4cm.

Ca veut dire qu'à ces fréquences le calage et la mise en phase sont impossibles (sauf à utiliser un coaxial), mais ca ne veut pas dire qu'il soit nécessaire/audible à ces fréquences.
Je suis d'accord avec toi pour dire que mettre un tweeter sur une TH4001 est dommage: les ailettes font un très bon boulot à ces fréquences, et si on doit utiliser un tweeter alors autant ne pas avoir d'ailettes (genre arai 290FL). De même si on utilise un bas medium on a pas forcement besoin d'un pavillon capable de descendre aussi bas, et on peut par exemple viser une extension plus rapide et donc une disto plus faible.
Enfin bon on va entrer dans une discussion qui n'a pas la place sur ce topic...

On est donc d'accord.

Juste pour résumer ma pensée: je te trouve un peu rapide à condamner les 3 ou 4 voies. Elles imposent forcement des contraintes différentes de conception (en terme de prix et de difficulté de mise en œuvre, mais pas intrinsèquement en terme de distance d’écouté minimum ni même de réponse en puissance), et des compromis différents d'une 2 voies.
D'ailleurs les grosses ATC , Boxer ou Genelec sont des 3 voies, et on voit encore plus de voies sur les grosses Adam, Dynaudio ou Quested, etc...

Je ne condamne pas les 3 ou 4 voies de manière générale. C'est un choix de conception parmi d'autre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Egalisation 1 dB ?

Message » 24 Mai 2012 19:33

DaveStarWalker a écrit:
tubeaddict a écrit:(...)
Une variation de plus ou moins 1 db à certaines fréquences pouvant changer complétement l'appréciation sonore, c'est très facile de s'en rendre compte quand
on utilise un égaliseur numérique paramétrique et graphique.


Faire une courbe plate avec ce type d'appareils est facile, je l'ai déjà fait par exemple, obtenir un bon résultat auditif est plus compliqué, tant mieux si l'ingénieur qui règle son système et
celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:


On s'en est facilement rendu compte chez moi quand nous avons "joué" avec le Trinnov avec Malher et LBTMRA. Courbe plate comme une limande = résultat subjectif très bof :(

Le meilleur résultat subjectif que nous ayons eu, Trinnov [on], était calqué sur la courbe naturelle des enceintes (légèrement descendante à partir de 15khz, mesure à position d'écoute soit en gros 2m80), et simplement en rabotant une bosse due au room gain vers 80Hz... pour finalement préférer le système non égalisé.
David :wink:

Salut Dave :wink:

- Il est évident qu'un aigu "droit" ne sera pas bon

-Pour le" plus "avec la bosse a 80 Hz une hypothèse: Comme tes enceintes Focal Be biblio ne peuvent pas descendre dans l'extrême grave, la "loi des 400000" fait que peut être subjectivement il vaut mieux une bosse a 80 Hz.
Cette hypothèse est simple a vérifier avec un très bon caisson....certainement la bosse a 80 hz ne serait plus utile dans ce cas.

Donc in fine : une égalisation précise( et a au mois 1 dB près) sauf dans l'aigu ou on peut laisser filer le tweeter.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:42

En fait chez DSW, la courbe plus agrėable ėtait legerement descendante de 200hz à 20 000. - 3 ou 4db env. Les bosses rabotées se situaient vers 180hz et vers 50hz. De plus il y avait un peu de compensation dans le haut grave. Pour le mieux avec ou sans, je ne sais pas. Faudrait faire de vrais reglages, avec du temps et de multiples essais. Par contre, c'est vrai que la correction chez david ne semble pas indispensable. Ca marche déjà trės bien, en dehors des limitations dûes aux enceintes et à leurs positionnement. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:30

JIM a écrit:
pos a écrit:
JIM a écrit:Et à 8kHz, la longueur d'onde n'est que de 4cm.

Ca veut dire qu'à ces fréquences le calage et la mise en phase sont impossibles (sauf à utiliser un coaxial), mais ca ne veut pas dire qu'il soit nécessaire/audible à ces fréquences.
Je suis d'accord avec toi pour dire que mettre un tweeter sur une TH4001 est dommage: les ailettes font un très bon boulot à ces fréquences, et si on doit utiliser un tweeter alors autant ne pas avoir d'ailettes (genre arai 290FL). De même si on utilise un bas medium on a pas forcement besoin d'un pavillon capable de descendre aussi bas, et on peut par exemple viser une extension plus rapide et donc une disto plus faible.
Enfin bon on va entrer dans une discussion qui n'a pas la place sur ce topic...

On est donc d'accord.

Juste pour résumer ma pensée: je te trouve un peu rapide à condamner les 3 ou 4 voies. Elles imposent forcement des contraintes différentes de conception (en terme de prix et de difficulté de mise en œuvre, mais pas intrinsèquement en terme de distance d’écouté minimum ni même de réponse en puissance), et des compromis différents d'une 2 voies.
D'ailleurs les grosses ATC , Boxer ou Genelec sont des 3 voies, et on voit encore plus de voies sur les grosses Adam, Dynaudio ou Quested, etc...

Je ne condamne pas les 3 ou 4 voies de manière générale. C'est un choix de conception parmi d'autre.


Je ne pense pas qu'ici quelqu'un d'autre que toi les aurait condamnées non plus d'une manière générale. :wink:

Par ailleurs, les grosses ATC (que je pratique), les Genelec, Adam, Dynaudio sont des enceintes professionnelles "compactes" qui utilisent des HP à radiation directe, et certaines des guides d'ondes. Le rapprochement des points émissifs des HP est fort peu comparable à celui des enceintes HR à pavillons multiples dont il est question ici quand on parle de 3 ou 4 voies.

Dans le contexte qui nous occupe, c'est à dire l'idée défendue par Tubbeaddict et Ludovico, d'enceintes HR, en DIY, utilisant des pavillons du bas médium à l'aigu, on arrive en effet à des enceintes très encombrantes en hauteur, et même en largeur. Et de ce fait, il faut très très fréquemment du recul pour les écouter...

Mais au dela de cela, les enceintes HP multivoies en DIY sont des enceintes work in progress qui occupent leur propriétaire comme d'autres construisent des réseaux miniatures de train électrique. Elles sont très souvent l'expression d'une passion en mouvement et sont toujours en réglages, même si des pauses dans les réglages peuvent laisser parfois penser que tout est ok !
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 9:46

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
tubeaddict a écrit:(...)
Une variation de plus ou moins 1 db à certaines fréquences pouvant changer complétement l'appréciation sonore, c'est très facile de s'en rendre compte quand
on utilise un égaliseur numérique paramétrique et graphique.


Faire une courbe plate avec ce type d'appareils est facile, je l'ai déjà fait par exemple, obtenir un bon résultat auditif est plus compliqué, tant mieux si l'ingénieur qui règle son système et
celui d'alfachris est arrivé à concilier les deux, et bravo, mais ce n'est pas toujours en rapport, à mon avis. :wink:


On s'en est facilement rendu compte chez moi quand nous avons "joué" avec le Trinnov avec Malher et LBTMRA. Courbe plate comme une limande = résultat subjectif très bof :(

Le meilleur résultat subjectif que nous ayons eu, Trinnov [on], était calqué sur la courbe naturelle des enceintes (légèrement descendante à partir de 15khz, mesure à position d'écoute soit en gros 2m80), et simplement en rabotant une bosse due au room gain vers 80Hz... pour finalement préférer le système non égalisé.
David :wink:

Salut Dave :wink:

- Il est évident qu'un aigu "droit" ne sera pas bon

-Pour le" plus "avec la bosse a 80 Hz une hypothèse: Comme tes enceintes Focal Be biblio ne peuvent pas descendre dans l'extrême grave, la "loi des 400000" fait que peut être subjectivement il vaut mieux une bosse a 80 Hz.
Cette hypothèse est simple a vérifier avec un très bon caisson....certainement la bosse a 80 hz ne serait plus utile dans ce cas.

Donc in fine : une égalisation précise( et a au mois 1 dB près) sauf dans l'aigu ou on peut laisser filer le tweeter.


Salut Igor :wink: ,

Oui je suis absolument d'accord avec tes remarques, aussi par rapport au tweeter qu'il est souvent meilleur de laisser filer selon sa réponse naturelle, quand elle est bonne évidemment.

Et évidemment, mes remarques fonctionnent dans une pièce saine, avec une réponse non corrigée qui elle aussi est saine. J'ajoute aussi pour une écoute de relative proximité. Détails importants.

L'idée est de toute façon d'obtenir une réponse homogène et pas (trop) accidentée, déjà comme base, comme référent, que l'on peut et doit ensuite peaufiner subjectivement. Ceci dit, je parle là aussi dans le cas d'une utilisation récréative. Dans le cas d'une utilisation qui est aussi pro, comme chez toi, les critères de choix vis-à-vis de la courbe de réponse peuvent différer.

Je vais sans doute déménager dans l'année prochaine et surtout acheter. Je pense me monter une pièce dédiée traitée. Le top étant d'obtenir une courbe naturelle acoustique optimale, non retouchée électroniquement. Par contre, pour le bas, sij'épaule les Micro Utopia Be avec un caisson de course (pas trop le choix mais c'est pour mon bien :mdr: ), je vois bien des retouches en dessous de 200Hz environ (quand ça commence à "se gâter" en clair :mdr: ). Rien au dessus par contre, si c'est possible.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:51

Mahler a écrit:En fait chez DSW, la courbe plus agrėable ėtait legerement descendante de 200hz à 20 000. - 3 ou 4db env. Les bosses rabotées se situaient vers 180hz et vers 50hz. De plus il y avait un peu de compensation dans le haut grave. Pour le mieux avec ou sans, je ne sais pas. Faudrait faire de vrais reglages, avec du temps et de multiples essais. Par contre, c'est vrai que la correction chez david ne semble pas indispensable. Ca marche déjà trės bien, en dehors des limitations dûes aux enceintes et à leurs positionnement. :wink:


Oui absolument. Aussi la question de la double conv. vs la simple conv que l'on a pas pu comparer (je me suis aperçu que ma source sortait en BNC :oops: , et on avait pas de BNC sous la main... parce que je m'en suis aperçu à 5 minutes de brancher le Trinnov :ko: :oops: )

Pas impossible dans le cas n°2 que l'on gagne un peu en transparence. Mais sachant que l'on parle là de pouillèmes.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:18

Mahler a écrit:En fait chez DSW, la courbe plus agrėable ėtait legerement descendante de 200hz à 20 000. - 3 ou 4db env. Les bosses rabotées se situaient vers 180hz et vers 50hz. De plus il y avait un peu de compensation dans le haut grave. Pour le mieux avec ou sans, je ne sais pas. Faudrait faire de vrais reglages, avec du temps et de multiples essais. Par contre, c'est vrai que la correction chez david ne semble pas indispensable. Ca marche déjà trės bien, en dehors des limitations dûes aux enceintes et à leurs positionnement. :wink:


Oui, attention à ne pas confondre une ligne droite qui peut être horizontale ou inclinée... avec une ligne faite de creux et de bosses qui peut, elle aussi, être horizontale ou inclinée...
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Mai 2012 10:32

:wink: Pour DSW et Malher.

Ne suis pas surpris qu'une courbe légèrement descendante, dans un local clair soit meilleure auditivement (avec l'aigu "libre").
C'est clairement ce que laisse entendre la "loi des 400000" avec une bonne biblio.
Par contre dans un local traité avec un bon caisson, c'est a priori une courbe droite qui fonctionnera le mieux (sauf l'aigu bien sur), et sauf si certains trous de la courbe de réponse du caisson "résistent" a l'égaliseur (il vaut mieux éventuellement alors ne pas trop insister).
Félicitation David pour ton futur local et futur caisson :D :P .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:36

Igor Kirkwood écrit : C'est clairement ce que laisse entendre la "loi des 400000" avec une bonne biblio.


Existe-t-elle seulement cette "loi des 400 000" ? Il semble que non dans le domaine qui nous occupe : la hifi...
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes