Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: delmouly, electropathe, gregdu14, Pancho et 113 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 23 Mai 2012 19:47

pos a écrit:Franchement je ne pense pas qu'il y a de "conflit d’intérêt" ou autre ici. Personne ici ne vends d'enceinte, et je ne pense pas que Christian reçoive un pourcentage des ventes de fd audio.
Par contre il y a visiblement des conflits d'égo (des deux cotés, et j'en ai fait les frais) et des gens qui n'aiment pas voir leur approche mise en question (et encore moins remise en cause, biensur).
Mais franchement ça ne va pas plus loin, pas la peine de verser encore une fois dans les accusations de "manipulations de destabilisations" et autre...


Mode modération on

Ecoute Pos,

nous ne voulons pas voir importer sur HCFR les discussions et engueulades que vous pouvez avoir sur un ou d'autres sites.

Combien de fois va-t-il falloir le répéter ?

Et il ne s'agit pas de problèmes de fond, mais de problèmes de comportements individuels :

Depuis les débuts d'HCFR c'est la même chose : au tout début Ogobert lourdait en quelques jours les adeptes du HR pour les mêmes raisons qui font qu'aujourd'hui nous avons ici des problèmes récurrents : intolérances et concours de qui a la plus grosse.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:18

Les arguments technique sont pourtant en faveur de la solution retenue par TAD à l'époque, Kinoshita puis JMF audio encore aujourd'hui.
Ce qui proposent d'ajouter un tweeter n'ont absolument rien compris à ce qu'apporte le TH4001 par rapport aux autres pavillons. Sans parler d'exploser le budget car un tweeter du niveau de ce pavillon, il n'y en a pas 50.

Pour la voie de bas médium, sauf à être dans un studio et ne pas se soucier du raccord en puissance des voies entre elles, la aussi, le 38cm (ou plus ou multiple hp) reste le meilleur choix pour raccorder ce pavillon. Surtout pas un bas médium à radiation directe (diam < 30cm), ce serait clairement un défaut parfaitement critiquable (pour moi en tout cas).
Cela a été largement discuté sur le forum DIY.

Fd audio a le mérite de démocratiser ce type d'enceinte.
Peut-on faire mieux ?
Cette question n'a aucun sens si on omet l'environnement et l'application.
Pour le moteur, chacun fait avec son budget il me semble. Fd audio recommande la 2450 pour son rapport qualité/prix mais je n'ai pas lu de la part d'Eric ou Fd audio qu'ils déconseillent la TAD, au contraire.

Pour l'enceinte full HR multi-voies, vous pouvez demander à THXRD, sa précédente enceinte en est le meilleur exemple.
Demandez lui si elle est adaptée à une écoute à 4 mètres et moins.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:20

JIM écrit : Demandez lui si elle est adaptée à une écoute à 4 mètres et moins.


Enfin !
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:50

C'est un exemple, d'autres seront peut-être plus adaptés, il faut voir comment ils ont été mis au point, et pourquoi, AMHA.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:05

JIM a écrit:Peut-on faire mieux ?
Cette question n'a aucun sens si on omet l'environnement et l'application.

100% d'accord, c'etait le sens de mon message d'il y a qq pages
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:13

haskil a écrit:
JIM écrit : Demandez lui si elle est adaptée à une écoute à 4 mètres et moins.


Enfin !
est ce le modératuer qui parle, ou l'usager?

Edité par Haskil contestation publique de la modération.

Mode modération on

C'est on ne peut plus clair, aussi ta question est non seulement incongrue mais de nature à te mettre hors charte car tu profites de ce biais pour contester la modération que j'ai faite plus haut.

Je refuse de voir importer ici les discussions et mises auxquelles tu as pu participer ailleurs. Et je ne reviendrais pas la dessus.

Carton jaune

Mode modération off
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:14

tubeaddict a écrit:C'est un exemple, d'autres seront peut-être plus adaptés, il faut voir comment ils ont été mis au point, et pourquoi, AMHA.

Le système du studio omega (ancien mega) ou du studio mobile le voyageur en sont l'exemple

omega:
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic ... rt=10#p139
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/rogen.html

le voyageur 1:
http://www.levoyageur.com/Albums/V1/index.html
Dernière édition par pos le 23 Mai 2012 22:19, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:12

Edité pour trollage.
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:10

tubeaddict a écrit:Disons que pour obtenir un gain significatif à l'écoute, il me semble que l'idéal est d'utiliser une compression+pavillon dans le bas-médium,
ce que ne proposait pas JBL sur ses produits de studio, l'inconvénient étant, encore une fois l'encombrement ... :roll: :oops:


Salut Michel

Justement tu peux nous dire quelle compression "industrielle" (donc hormis goto/ale) serait capable d'assurer à partir de 200Hz? Après en avoir parlé un peu avec Christophe apparemment les Altec 299 ne sont pas vraiment prévues à l'origine à cet usage... C'est le seul système que j'ai écouté pour l'instant avec pavillon bas médium et très convainquant en ce qui me concerne :wink:

Pour le pavillon un Sato me semble un excellent choix, mais ça ne court pas les rues...!!!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2012 7:12

JIM a écrit:Pour l'enceinte full HR multi-voies, vous pouvez demander à THXRD, sa précédente enceinte en est le meilleur exemple.
Demandez lui si elle est adaptée à une écoute à 4 mètres et moins.



C'est vrai qu'il est difficile de "fondre" une quatre voies à une distance de moins de 4 m, vu la hauteur de l'enceinte, necessaire pour implanter les 4 HPs d'autant plus si c'est un 46 cm dans le grave.
Mais il peut avoir des exceptions; avec ma 4 voies à 3,5 m, on a bien l'impression d'écouter un large bande.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2012 7:32

poprock-homecinesolutions a écrit:C'est vrai qu'il est difficile de "fondre" une quatre voies à une distance de moins de 4 m, vu la hauteur de l'enceinte, necessaire pour implanter les 4 HPs d'autant plus si c'est un 46 cm dans le grave.
Mais il peut avoir des exceptions; avec ma 4 voies à 3,5 m, on a bien l'impression d'écouter un large bande.


En HR, lorsque l'on utilise un pavillon, ça devient très difficile du fait des dimensions de chaque Hp.
Et à 8kHz, la longueur d'onde n'est que de 4cm.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2012 8:56

JIM a écrit:Et à 8kHz, la longueur d'onde n'est que de 4cm.

Ca veut dire qu'à ces fréquences le calage et la mise en phase sont impossibles (sauf à utiliser un coaxial), mais ca ne veut pas dire qu'il soit nécessaire/audible à ces fréquences.
Je suis d'accord avec toi pour dire que mettre un tweeter sur une TH4001 est dommage: les ailettes font un très bon boulot à ces fréquences, et si on doit utiliser un tweeter alors autant ne pas avoir d'ailettes (genre arai 290FL). De même si on utilise un bas medium on a pas forcement besoin d'un pavillon capable de descendre aussi bas, et on peut par exemple viser une extension plus rapide et donc une disto plus faible.
Enfin bon on va entrer dans une discussion qui n'a pas la place sur ce topic...

Juste pour résumer ma pensée: je te trouve un peu rapide à condamner les 3 ou 4 voies. Elles imposent forcement des contraintes différentes de conception (en terme de prix et de difficulté de mise en oeuvre, mais pas intrinsèquement en terme de distance d’écouté minimum ni même de réponse en puissance), et des compromis différents d'une 2 voies.
D'ailleurs les grosses ATC , Boxer ou Genelec sont des 3 voies, et on voit encore plus de voies sur les grosses Adam, Dynaudio ou Quested, etc...

Mais à vrai dire je pense que nous sommes d'accord sur le fond (vu que tu insiste sur l'application), mais tes propos semblent ici utilisés par haskil hors de leur contexte pour prouver un point général, alors que tu parlais spécifiquement du système de thxrd (et que personne d'autre avant toi ne l'avais évoqué). D'ailleurs son système, si il n'est pas fait pour écouter de près, doit en tout cas avoir une réponse en puissance assez cohérente (et dès très bas en frequence). A l'inverse des ATC et autres ont certainement une réponse en puissance bcp moins cohérente (comme 99% des enceintes à radiation directe), mais sont faites pour être utilisées de près. Encore une histoires de compromis, et avec un pavillon là où ça compte on peut tout à fait arriver au même genre de cohérence (distances d’écoute et réponse en puissance) qu’avec une 2 voies, et gagner sur d'autres critères (distorsions de différents types, tenue en puissance/compression thermique), au prix d'une mise en oeuvre bcp plus complexe et couteuse.
Dernière édition par pos le 24 Mai 2012 9:04, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Mai 2012 9:01

ludovico69 a écrit:Pour le pavillon un Sato me semble un excellent choix, mais ça ne court pas les rues...!!!


Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas le Sato et le systeme de Christophe en question.

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 259&page=1

comme le dit Jean Michel, page 1:
il devient assez illusoire de vouloir écouter le pavillon au dessus de 1000Hz...


page 5, Christophe montre une mesure à 3m, lissée en 1/3 d'octave.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2164

Chacun pourra juger de l'intéret d'ajouter une voie supplémentaire de 200 Hz à 1200 Hz, et de la qualité du rendu plutot médiocre d'un tel pavillon à 3m.
En 1/3 d'octave également, les mesures du systeme d'alfachris sont beaucoup plus lineaires.
D'ailleurs, comme le demandait NOIR, je serai aussi curieux de voir celles du systeme de Tubeaddict,dans l'axe et hors axe, puisque selon lui, on y gagnerait d'adjoindre un tweeter. Je suppose qu'il parlait du TAD ET703, car en dehors de cela, quel tweeter pourrait prendre le relais d'une TD4001,qui est déja lineaire jusqu'a 16khz lorsqu'il est installé sur le TH4001.

Moi, Je m'interrogerai plutot sur les bienfaits, ou les méfaits, d'un filtrage dans une zone aussi importante que 1200Hz-8khz, puis, l'adjonction d'un tweeter, en comparaison d'une seule coupure dés 500Hz jusqu'à 18khz à -5dB.
Jim l'explique parfaitement, pour quelle utilisation nous nous faisons des systemes audio, la reponse est évidente aux vues du systeme de Christophe en comparaison de celui d'alfachrist, et de celui des clients FDaudio.
Il n'y a bien aucun rapport entre eux, mais de là à dire que l'un est superieur aux autres, et bien ce n'est pas non plus, ma façon de voir les choses.
J'espere cependant, que je pourrai rendre visite à celui qui s'est fait faire une version 3 voies actives dés que possible, car si le rendu avec les BMS me plait plus qu'avec les JBL2450, et bien, je n'hesiterai pas a vendre les miennes.
dassc
 
  • offline

Message » 24 Mai 2012 9:08

Un pavillon Sato c'est tout de même une approche assez particulière.
Si on devait comparer l'approche fd audio à une enceinte avec bas medium ce serait à mon avis une enceinte avec un bas medium à radiation directe (genre 30cm), ou peut etre un truc genre CMCD (cf JBL SRX738), mais pas un pavillon Sato, ni un gros peavy comme chez thxrd. Bref un truc visant la même application.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Mai 2012 9:57

Invite 95 a écrit:
ludovico69 a écrit:Pour le pavillon un Sato me semble un excellent choix, mais ça ne court pas les rues...!!!


Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas le Sato et le systeme de Christophe en question.

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 259&page=1

comme le dit Jean Michel, page 1:
il devient assez illusoire de vouloir écouter le pavillon au dessus de 1000Hz...


page 5, Christophe montre une mesure à 3m, lissée en 1/3 d'octave.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2164

Chacun pourra juger de l'intéret d'ajouter une voie supplémentaire de 200 Hz à 1200 Hz, et de la qualité du rendu plutot médiocre d'un tel pavillon à 3m.
En 1/3 d'octave également, les mesures du systeme d'alfachris sont beaucoup plus lineaires.
D'ailleurs, comme le demandait NOIR, je serai aussi curieux de voir celles du systeme de Tubeaddict,dans l'axe et hors axe, puisque selon lui, on y gagnerait d'adjoindre un tweeter. Je suppose qu'il parlait du TAD ET703, car en dehors de cela, quel tweeter pourrait prendre le relais d'une TD4001,qui est déja lineaire jusqu'a 16khz lorsqu'il est installé sur le TH4001.


Salut.

Je ne vois pas ce que nous apprends la linéarité de la courbe quant aux qualités à l'écoute qui sont bien réelles et infiniment meilleures que tout autre transducteur dans cette zone. Système que Igor a eu la chance d'écouter et a été convaincu par le bas médium à ce que j'ai compris.

Pour le tweeter il y a pleins d'autres modèles pas aussi onéreux que TAD, tubeaddict utilise par exemple le JBL 2403, je possède un 2402 qui est certainement le tweeter ayant le plus d'énergie dès 6kHz, se trouve très peu cher en occasion. La TAD 4001 est certes linéaire mais comme dit plus haut une grande membrane se comporte moins bien aux hautes fréquences, de plus si on la fait descendre relativement bas.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes