jerome595 a écrit:Désolé de te contredire.
Non, aucun problème là dessus, surtout que tu as en grande partie raison.
J'avais d'ailleurs oublié quelques autres situations similaires :
- leurs films réalisés par Elia Kazan qu'ils avaient prêté à la Fox pour un coffret Kazan (mais qu'ils éditaient toujours individuellement) américain
- plus généralement, des opérations ponctuelles où un titre se retrouve repackagé dans une collection multistudios (les Introuvables Fnac, les collections western ou cinéma d'aventure vendus en kiosque, du style le n°2 est offert avec le n°1)
- certains films du catalogue MGM racheté par Turner/Warner, qui ont été édités par la MGM actuelle, notamment pour des anniversaires du studio. Le premier DVD de 2001 de Kubrick était un DVD MGM
- les volumes Treasures from the American Film Archives, où on trouve, entre autres, un long-métrage muet avec le premier Rintintin, dont les droits appartiennent toujours à Warner.
Logo Aventi et Warner sur Mondwest
Mondwest est bien un film qui semble appartenir à Warner au niveau mondial et il faudrait effectivement voir si Aventi a pu obtenir un deal avec eux sur une partie de leur catalogue, surtout que le logo figure bien sur la tranche.
les Diables est un film Warner, aucun doute là-dessus. Il a toujours été exploité par Warner jusqu'à ce qu'ils acceptent de céder les droits vidéo à BFI, même en Angleterre. La preuve, la VHS anglaise.
Pareil pour Revolution
Exact, mais il reste à voir si Warner a cédé les droits vidéo ou bien a simplement perdu ou revendu son copyright complet sur le film dans un pays ou partout dans le monde. Ce sont des choses qui arrivent. Hitchcock, par exemple, avait des contrats qui prévoyaient qu'au bout d'un certain temps les droits intégraux sur certains de ses films lui reviennent. Truffaut était censé récupérer ses droits sur ses films distribués par United Artists passés 25 ou 30 ans. Et parfois, les droits sont mis dans la corbeille de la mariée quand plusieurs intervenants négocient la sortie d'une version intégrale ou restaurée.
C'est pour ça qu'il est intéressant de voir qui est aujourd'hui propriétaire du copyright au dos de la jaquette. Pas juste le logo du studio (qui est parfois juste maintenu de l'affiche originale), la mention qui suit © 19... en petits caractères. Il y a parfois des surprises de ce côté.
(Pour Klute, même si c'est marqué The Ladd Company, les droits d'exploitation vidéo du catalogue sont en revanche confiés à Warner au niveau mondial, de même qu'il y a toujours un studio RKO qui détient le copyright sur ses films, même si les droits d'exploitation sont cédés à Warner au niveau nord-américain)
Aquarelle avait acheté Looker, Un été 42, Klute ou la série V à Warner USA directement.
Là, on serait plutôt dans le cas de figure que je décrivais au début, où il y a une licence pour distribuer un titre dans le cadre d'une opé ponctuelle dans un pays. Il y a fort à parier qu'Aquarelle n'a eu accès qu'au master vidéo PAL que Warner leur avait fourgué ou bien même qu'ils ont dû reprendre l'authoring d'un disque existant, en ayant juste l'autorisation de toucher aux menus et de mettre leur propre logo.
En tout cas, ce qui reste clair, c'est que Warner est de très très loin le catalogue le moins partageur sur les droits d'exploitation vidéo en dehors de Disney. Là où aux USA, Sony, Fox, Universal, MGM, Paramount ont tous mis en place des deals de licence sur leur catalogue avec Criterion, Image Entertainment, Olive, Twilight Time ou Shout! Factory, Warner est le seul à exploiter directement tous ses propres titres.
Il y a périodiquement des rumeurs comme quoi ils accepteraient quelques exceptions et négocieraient quelque chose avec Criterion, mais tu peux voir ici que les rumeurs débutent en 2009, et qu'en dehors de l'annonce des Diables chez BFI, il n'y a pas eu le moindre progrès concret :
http://www.criterionforum.org/forum/vie ... f=2&t=9359