Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, berenice, erictours, fabrs, Hoian, JO95, kondor001, mire74, Oppia, pacpac69, pheno, Portex, Recital-Audio, streetbob, vecho92, williamrick et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 22 Mai 2012 20:26

N-THX a écrit:
Plus généralement qu'apporte à l’écoute une charge pavillon pour le grave ?


Généralement, on reconnait aux charges pavillonnaires de grave, une bien plus grande dynamique, une meilleure transparence, un grave plus naturel, plus
riche, plus varié, avec un impact plus réaliste, qu'avec une charge bass-reflex, par exemple...
Cela permet aussi un mariage plus évident, grâce au même type de propagation, et, de fait, une plus grande rapidité,
avec une compression+pavillon de médium/aigu...

L'inconvénient majeur étant l'encombrement de ce type de charge si l'on veut quelle descente correctement dans le grave.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:39

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:sauf erreur de ma part, des électroniques plus haut de gamme sont même présentes sur le lieu d'écoute. Mais non branchées car sans intérêt vis à vis du résultat déjà obtenu.


Permets-moi d'en douter très fortement !!! :hein:

Je pense que Dabass a raison, d'un déjà bon résultat, il serait facile d'arriver à un très bon résultat ... :grad:

Affaire de références ou de niveau exigence sonore, sans doute ... :wink:

Finalement, on est, si je puis dire, qu'en présence d'une enceinte deux voies bass-réflex, ça n'a rien de bien extraordinaire ...

Même si la mise au point est de qualité, il n'est pas très difficile de faire mieux dans l'absolu, une voie de haut-grave bas-médium et un tweeter
en plus, arriveraient à donner un résultat encore bien meilleur, sans aucun doute, en ce qui me concerne, sans parler d'une charge pavillonnaire !!! :wink:


:o

alors là tu me scies les pattes.

Désolé Noir, mais c'est toi qui m'en scie les pattes, as-tu compris ce que j'ai écrit ??? :o
De toute évidence, non ...


Mais bien sur que c'est le cas.

j'ai quand même vérifié par acquis de conscience mais c'est bien tel que je l'ai dis. je n'ai pas fait d'erreur.

Le cas de quoi ???
Le cas qu'en faisant aussi l'effort sur des électroniques plus HDG ça ne marcherait pas mieux ??? :roll:
Pour ma part, et c'est ce que j'ai écrit, je suis persuadé que la même personne qui a déjà réglé ce système arrivera obligatoirement
à un meilleur résultat en soignant les autres éléments ...
Ça ne te semble pas logique ???


Je pense que toi , tu sais surement mieux mettre au point une enceinte que les autres, cela parait évident vu le ton que tu emploies.

Tu penses trop :wink: , extrapole de mauvaise façon et le ton que tu emploies est bien pire que le mien.
Relis-moi bien, je mets toutes les formes possibles et imaginables pour ne pas être désagréable, je n'ai donné que mon avis, c'est interdit ???


Alors , je te demande de nous expliquer ta démarche point par point .

Tu la connais ma démarche, je te l'ai déjà expliqué et je n'ai pas envie de recommencer ...


tu nous mets des photos explicatives avec des mesures de :

- phases
-bande passante
- réponse impulsionnelle

[color=#0000FF]J'ai ça dans un coin de mon pc, rien de bien intéressant à mettre en avant sur ce fil ...[/color]

Si tu ne le fais pas, on saura exactement à quoi s'en tenir à savoir que tu parles pour troller sans rien amener de concret alors que tu contestes un résultat obtenu appuyé ,lui, par des mesures et par plusieurs CR concordant quant à la qualité des résultats obtenus par plusieurs personnes qui ne sont ni plus bêtes ni plus sourdes que toi.

Je ne troll pas, je ne conteste rien puisque je ne connais pas le système à l'écoute dont tu parles, mais, je pense que même si toutes les personnes l'ayant apprécié sont dignes de foi et possèdent une expérience d'écoute tout à fait enviable, il n'y a rien de mal à dire que l'on peut faire mieux, ce qui est la vérité absolue !!!

Que ce soit par une optimisation encore supérieure avec l'utilisation d'appareils, câbles, etc, de meilleure qualité, ou bien, en allant vers une amélioration des enceintes en
rajoutant des voies où manifestement il y a des manques techniques impossibles à contredire à mon avis ...

Si tu contestes cela, c'est qu'il te reste encore beaucoup de chemin à parcourir, encore plus que moi de toute évidence et pourtant, je sais pertinemment que je suis
très loin du compte
...






on est bien d'accord.

Et encore une fois, ne prends pas les autres pour des buses.


La personne qui optimise ces système ne juge pas utile dans cette configuration de faire plus que ce qu'il utilise alors qu'il a d'autres matériels à disposition.

et lui, il a parcouru tout le chemin qui te reste encore à parcourir.

paradoxalement la vérité absolue, il est l'un des rares à pouvoir en parler en connaissance de cause.

En dehors de ça cesse d'esquiver la question puisque tu parles de mieux, de choses à parfaire, explique toi et explique nous.

Pour l'instant et une nouvelle fois tu t'avances sans aucun support ni arguments sauf quelques tirades imprécises et manquant concrètement de matière à exploiter .

On aimerait avoir ta méthode, tes mesures, et des photos explicites.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:33

Que veux-tu que je te dise, que tu as trouvé ton maître, ton gourou, que tu as écouté le meilleur système de France ??? :oops:
Je ne pense pas que tu le crois sincèrement, hein !!!

Je ne prends personne pour une buse, je suis bien conscient que ça te paraisse étonnant, mais mes propos sont le reflet
de la réalité, une enceinte deux voies avec deux 38 cms et une compression 2 pouces ne suffit pas à être extraordinaire, désolé ...

Si le concepteur du système dit le contraire, et bien, évite de trop l'écouter car ce n'est pas vrai et pas besoin de méthode ou autre
pour le démontrer, juste un peu de bon sens suffit ...

Tu ne me feras pas avaler qu'un système deux voies à qui il manque un tweeter ( entre autre ) est le nirvana sonore !!!

Pour info, personne ne connait la vérité absolue, car elle n'existe pas, pas plus un ingénieur du son qu'un quidam qui bricole dans
son coin . :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:50

Quoi que tu puisses dire la vérité absolue se trouve surement plus chez l'ingénieur du son qui conçoit un album avec les musiciens que chez un audiophile qui recherche un son avec des cd qu'il ne connait pas.

encore une fois tu n'avances rien. Si tu es si persuadé que l'on peut faire mieux, explique comment et pourquoi avec quelques explications étayées.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:27

C'est ton point de vue, je le respecte, mais ne le partage pas , car chaque ingénieur du son à sa vision des choses, aucun
n'est plus près ou plus loin de la vérité absolue que son confrère, et il n'est pas exclus de croire que certains partageront
l'opinion d'un audiophile comme toi ou moi ...

Je vais m'avancer un peu, déjà l'ajout d'une voie, vers environ 200 hz jusqu'à 1 khz par l'intermédiaire d'un HP ou bien mieux d'un pavillon avec
compression pour soulager les 38 cms, qui feront moins bien dans cette zone là, devrait largement arranger les choses, puis, le tweeter qui me semble
obligatoire en complément de la compression 2 pouces vers 8 khz, cela fait deux possibilités plausibles ...

Les deux doivent apporter un gain en dynamique, en impact, en précision, en transparence, en véracité et naturel sur les voix, c'est pas rien, non ??? :wink:

Comme je l'ai déjà écrit une charge pavillonnaire dans le grave fait aussi beaucoup mieux qu'un bass-reflex, AMHA , à réfléchir donc...

Comme ça, à la volée, ce sont des pistes d'amélioration, sans compter le gain qu'une compression de plus haute volée peut aussi amener genre TAD, GOTO Unit, ALE,
il y a de quoi encore chercher avant de s'extasier, à mon avis ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mai 2012 23:20

tubeaddict a écrit:C'est ton point de vue, je le respecte, mais ne le partage pas , car chaque ingénieur du son à sa vision des choses, aucun
n'est plus près ou plus loin de la vérité absolue que son confrère, et il n'est pas exclus de croire que certains partageront
l'opinion d'un audiophile comme toi ou moi ...

Je vais m'avancer un peu, déjà l'ajout d'une voie, vers environ 200 hz jusqu'à 1 khz par l'intermédiaire d'un HP ou bien mieux d'un pavillon avec
compression pour soulager les 38 cms, qui feront moins bien dans cette zone là, devrait largement arranger les choses, puis, le tweeter qui me semble
obligatoire en complément de la compression 2 pouces vers 8 khz, cela fait deux possibilités plausibles ...

C'est la marotte des audiophiles d'ajouter des voies . Sur le papier c'est tentant. Mais aucun système trois quatre cinq voies que j'ai pu entendra n'a eu la même homogénéité.
Après il faut quand même se dire que l'on entend de 20 hz à 19khz . Le système deux voies en question couvre cette bande de fréquence sans problème

Les deux doivent apporter un gain en dynamique, en impact, en précision, en transparence, en véracité et naturel sur les voix, c'est pas rien, non ??? :wink:

Non, plus, ce n'est pas ce que j'ai pu constater.

Comme je l'ai déjà écrit une charge pavillonnaire dans le grave fait aussi beaucoup mieux qu'un bass-reflex, AMHA , à réfléchir donc...

Jamais entendu de charges pavillonaire dans le grave digne d'intérêt. J'imagine qu'il doit y en avoir mais cependant pas dans une ébenisterie classique

Comme ça, à la volée, ce sont des pistes d'amélioration, sans compter le gain qu'une compression de plus haute volée peut aussi amener genre TAD, GOTO Unit, ALE,

La compression utilisée , une fois égalisée est indiscernable de la TAD à la mesure et à l'écoute. Il reste donc les deux autres. A voir si le gain serait bien réel.
il y a de quoi encore chercher avant de s'extasier, à mon avis ... :wink:



Par contre des systèmes 2 voies, 3 voies, 4 voies "mis au point " ( je mets des guillemets parce que c'est un bien grand mot.) par des audiophiles compétents ( ou croyant l'être ) qui présentent des défauts rédibhitoires , j'en ai entendu .

Le problème de ces gens là c'est de ne pas savoir ce qu'il devraient entendre. Et pour cause, ils n'ont aucun repère.

C'est pour cela que je te demande ce que tu as fait chez toi. Comment ( mesures, explications techniques étayées, photos) tu as obtenu des résultat probants.

Il arrive que des grands fabricants se cassent les dents alors que leur moyens techniques sont très poussés. Comment penser que dans son coin , on puisse faire mieux simplement en réunissant de bons hp sur des systèmes complexes .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mai 2012 0:25

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:C'est ton point de vue, je le respecte, mais ne le partage pas , car chaque ingénieur du son à sa vision des choses, aucun
n'est plus près ou plus loin de la vérité absolue que son confrère, et il n'est pas exclus de croire que certains partageront
l'opinion d'un audiophile comme toi ou moi ...

Je vais m'avancer un peu, déjà l'ajout d'une voie, vers environ 200 hz jusqu'à 1 khz par l'intermédiaire d'un HP ou bien mieux d'un pavillon avec
compression pour soulager les 38 cms, qui feront moins bien dans cette zone là, devrait largement arranger les choses, puis, le tweeter qui me semble
obligatoire en complément de la compression 2 pouces vers 8 khz, cela fait deux possibilités plausibles ...

C'est la marotte des audiophiles d'ajouter des voies . Sur le papier c'est tentant. Mais aucun système trois quatre cinq voies que j'ai pu entendra n'a eu la même homogénéité.
Après il faut quand même se dire que l'on entend de 20 hz à 19khz . Le système deux voies en question couvre cette bande de fréquence sans problème


Avec une qualité obligatoirement tronquée, c'est physique, tu ne peux pas demander à deux HP de travailler correctement sur toutes les fréquences,
c'est complétement impossible sans concessions, tu le sais ...
Je possède des TAD 4001 qui fonctionnent au moins aussi bien que les JBL 2450, à mon avis mieux même, et je ne suis pas le seul à le penser, et bien, j'affirme qu'il
leur faut obligatoirement un tweeter au-dessus de 8 khz, ne pas le mettre est une farce quand on compare les deux options ...


Les deux doivent apporter un gain en dynamique, en impact, en précision, en transparence, en véracité et naturel sur les voix, c'est pas rien, non ??? :wink:

Non, plus, ce n'est pas ce que j'ai pu constater.

Quand tu auras comparé, tu pourras le constater, à mon avis, et plus ...

Comme je l'ai déjà écrit une charge pavillonnaire dans le grave fait aussi beaucoup mieux qu'un bass-reflex, AMHA , à réfléchir donc...

Jamais entendu de charges pavillonaire dans le grave digne d'intérêt. J'imagine qu'il doit y en avoir mais cependant pas dans une ébenisterie classique

Tu n'as donc pas eu la chance d'écouter les bonnes, c'est dommage ...

Comme ça, à la volée, ce sont des pistes d'amélioration, sans compter le gain qu'une compression de plus haute volée peut aussi amener genre TAD, GOTO Unit, ALE,

La compression utilisée , une fois égalisée est indiscernable de la TAD à la mesure et à l'écoute. Il reste donc les deux autres. A voir si le gain serait bien réel.
il y a de quoi encore chercher avant de s'extasier, à mon avis ... :wink:


Balivernes, j'ai vu les mesures sur FD audio, il y a des écarts de + ou moins 1 à 2 db, inaudibles ??? :ane:

A qui veut-on faire avaler ces sottises, la personne ayant fait ces tests qui est la même à posséder les enceintes dont il est question, perd beaucoup de sa crédibilité sur
ce coup, désolé, je n'y crois pas une seule seconde, sans compter les différences de sonorité entre aluminium et béryllium, aimant ferrite et alnico
qui doivent quand même s'entendre ...



Par contre des systèmes 2 voies, 3 voies, 4 voies "mis au point " ( je mets des guillemets parce que c'est un bien grand mot.) par des audiophiles compétents ( ou croyant l'être ) qui présentent des défauts rédibhitoires , j'en ai entendu .

Moi aussi, mais il y en a des bons, je ne parle pas pour moi, et des très bons même ...



Le problème de ces gens là c'est de ne pas savoir ce qu'il devraient entendre. Et pour cause, ils n'ont aucun repère.

Certains en ont, on peut utiliser des enceintes de monitoring actives comme étalon, par exemple ... :mdr: :wink:



C'est pour cela que je te demande ce que tu as fait chez toi. Comment ( mesures, explications techniques étayées, photos) tu as obtenu des résultat probants.
J'ai fait des mesures, comme tout le monde, avec REW et ARTA, ça me sert de base, derrière, je me sers de mes oreilles et de celles de mes amis quand ceux-ci viennent
faire quelques écoutes ...
Certains sont très expérimentés et très compétents, au moins autant que quelques ingénieurs du son ...


Il arrive que des grands fabricants se cassent les dents alors que leur moyens techniques sont très poussés. Comment penser que dans son coin , on puisse faire mieux simplement en réunissant de bons hp sur des systèmes complexes .

Parce que l'on a moins de contraintes de temps, budget, marketing...
Les logiciels gratuits comme Arta étant suffisants pour avoir des résultats cohérents, bien utilisés, on peut parfaitement penser avoir des résultats équivalents voire
supérieurs à ceux des pros...
Il ne faut pas oublier que les anciens qui ne possédaient pas ces logiciels arrivaient à des résultats à l'écoute, parfois, et même plus, supérieurs aux "merveilles"
techniques actuelles qui sont souvent de belles daubes ...

tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Mai 2012 6:29

:o ....C'est quoi ce "bordel"......t'en a pas marre de créer tout le temps des polémiques, Tubeaddict ? C'est saoûlant à la fin...Si tu n'aime pas les 2 voies, c'est ton problème!! :hein:
Pour ma part, après 40 ans d'idiophilie....c'est mon choix et c'est vraiment ce que je préfère! C'est ce système qui me rapproche le plus des concerts que je vois régulièrement! Si d'autres préfèrent les panneaux ou tout autre technique, je ne vais pas les embêter en leur expliquant qu'il ont tout faux......chacun peut trouver son plaisir différemment, non ? :roll:
Pour moi, vaut mieux un système 2 voies ultra bien réglé qu'un système 3, 4 ou 5 voies approximatif ! Je ne mettrais jamais de tweeter sur mon système....et pourtant j'entend encore jusqu'à 18khz! Je préfère nettement la cohésion et la mise en phase de mes modestes 2 voies! Et je ne suis pas le seul, puisque la plupart des forumeurs passés chez moi ou chez Eric deviennent "accro" à ce style d'écoute! :oops: :wink:
Dernière édition par alfachris le 23 Mai 2012 6:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 23 Mai 2012 6:41

:mdr: Ah j'oubliais aussi...toujours pour Tubeaddict....pour les amplis, j'ai sûrement possédé ou testé beaucoup plus d'amplis que tu ne peux l' imaginer, y compris à tubes (en 1972 j'utilisais déjà des blocs mono Dynaco à tubes...), et j'ai été dans la profession du son pendant plusieurs années.. :zen:
Ps: il faudrait changer de pseudo, perso si je voulais garder addict...je mettrais tout simplement Musicaddict.....le combat tubes/transistors est complètement dépassé de nos jours, il y a du bon et du mauvais des 2 côtés...faut pas être sectaire! :ane:
En plus les addictions...c'est pas bon...c'est le début du fanatisme.. :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 23 Mai 2012 6:42

Bonjour à Tous,

+ 1 aux propos de Christian.

Une 2 voies (1601+4001) au point c'est homogène et très agréable. On peut sans doute faire mieux dans la bande 250 à 600Hz mais au détriment de l'homogénéité. Pour le reste rien à changer.


GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

addiction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 23 Mai 2012 7:10

alfachris a écrit:....C'est quoi ce "bordel"......t'en a pas marre de créer tout le temps des polémiques, Tubeaddict ? C'est saoûlant à la fin...Si tu n'aime pas les 2 voies, c'est ton problème!!
Pour ma part, après 40 ans d'idiophilie....c'est mon choix et c'est vraiment ce que je préfère! C'est ce système qui me rapproche le plus des concerts que je vois régulièrement! Si d'autres préfèrent les panneaux ou tout autre technique, je ne vais pas les embêter en leur expliquant qu'il ont tout faux......chacun peut trouver son plaisir différemment, non ?
Pour moi, vaut mieux un système 2 voies ultra bien réglé qu'un système 3, 4 ou 5 voies approximatif ! Je ne mettrais jamais de tweeter sur mon système....et pourtant j'entend encore jusqu'à 18khz! Je préfère nettement la cohésion et la mise en phase de mes modestes 2 voies! Et je ne suis pas le seul, puisque la plupart des forumeurs passés chez moi ou chez Eric deviennent "accro" à ce style d'écoute!


:hehe:

vu le nombre de témoignages positifs sur les écoutes de ton système , et par des gens qui en ont vu et écouté pas mal , les eloges et la joie éprouvés , cela peut provoquer chez certains , de l'envie ... :P , chez d'autres , de la jalousie ...:grr:

en faisant un peu la synthèse de ton topic , je vois ( perçois ) un set qui "" enfin "" , permet d'arreter de se prendre le bouchon sur ceci cela ,et l'ampli , le pré , les sources , la connectique ... :hehe:

poser son boule dans son fauteuil , et écouter de la musique comme on l'aime , doucement ou fort , et de n'éprouver que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!! 8)

arrivé à un moment , chercher à aller plus loin démontre + l'insatisfaction ( permanente ) , ou relève de la maladie ... :-?

on peut toujours aller plus loin , rien ne l'empèche , mais... :roll:
jusqu'ou , et ... pour quoi faire... :wtf:

depuis que l'on m'a parlé de linéariser le couple enceinte / pièce d'écoute , je crois bien que c'est là qu'est le début du chemin , voir mème la fin ... :lol:

http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php

j'ai pas tout lu , car je n'y comprend rien , mais , le debut est bien explicite :
so , avant de se tirer sur l'elastique avec tout le reste , commencer par le béaba , et après , si pas content , continuer à chercher quelque chose que l'on ne trouvera peut etre jamais ... :(

conclusion Chris , ton système est peut etre la piste de l'anti prise de crane , perte de temps et d'argent !!!!!

de très bonne enceintes , un accord pièce_enceintes de 1 ère bourre , et des électroniques "" inteligentes "" ... :zen:

Lolo regrette un peu que les FD ne soient pas "" dans le commerce "" , mais , justement , ça les rend bien plus abordable !!!!!!!!!!
c'est la tendance du moment , et c'est tant mieux !!!!!!!!!!!!!!! :P

comme des marques comme emotiva , Odyssey audio , les FD et les products de Willy sont direct fabricant consomateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :friend:

et quand on voit les marges pratiquées par certains , je me dis que c'est très bien ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

à++++++++++++++++++++++
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 23 Mai 2012 7:37

:D eh bien...Claude..t'a tout dit!! Je ne me pose plus de question...j'écoute de la musique aussi bien à 04h00 du matin en sourdine, que le samedi après-midi à fond les gamelles..et ce n'est que du bonheur!!! :zen: Finalement, le seul problème...c'est le Waf..peut pas écouter tout le temps :oops: Mais bon j'arriverai bien à avoir ma pièce dédiée, ou ici ou ailleurs.. :oldy:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 23 Mai 2012 7:58

alfachris a écrit::o ....C'est quoi ce "bordel"......t'en a pas marre de créer tout le temps des polémiques, Tubeaddict ? C'est saoûlant à la fin...Si tu n'aime pas les 2 voies, c'est ton problème!! :hein:
Pour ma part, après 40 ans d'idiophilie....c'est mon choix et c'est vraiment ce que je préfère! C'est ce système qui me rapproche le plus des concerts que je vois régulièrement! Si d'autres préfèrent les panneaux ou tout autre technique, je ne vais pas les embêter en leur expliquant qu'il ont tout faux......chacun peut trouver son plaisir différemment, non ? :roll:
Pour moi, vaut mieux un système 2 voies ultra bien réglé qu'un système 3, 4 ou 5 voies approximatif ! Je ne mettrais jamais de tweeter sur mon système....et pourtant j'entend encore jusqu'à 18khz! Je préfère nettement la cohésion et la mise en phase de mes modestes 2 voies! Et je ne suis pas le seul, puisque la plupart des forumeurs passés chez moi ou chez Eric deviennent "accro" à ce style d'écoute! :oops: :wink:


La plupart des gens qui ont écouter chez toi n'ont peut-être pas une grande expérience en haut rendement qui leur permet d'avoir du recul face à ton installation. C'est ce que laissent penser les commentaires en tout cas. Les prétendre des références absolues qui n'ont aucune concurrence... faut pas s'étonner des réactions.

On reproche à tubeaddict de ne pas poster des belles courbes, parler technique ect, mais tu dis avoir été dans la profession du son pendant des années et pourtant "idiophile" pendant ces mêmes années, que dois-je en conclure?

Idéalement un 38cm, n'est pas prévu pour monter au-delà de 200Hz, on ne perd aucunement en homogénéité en ajoutant une voie de bas médium si quand c'est bien fait on y gagne au contraire de partout.

Le tweeter n'est pas là pour monter plus haut que 18kHz, mais pour faire mieux qu'une compression 2 pouces à partir de 8kHz (pas difficile)
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 23 Mai 2012 8:24

Idéalement un 38cm, n'est pas prévu pour monter au-delà de 200Hz, on ne perd aucunement en homogénéité en ajoutant une voie de bas médium si quand c'est bien fait on y gagne au contraire de partout


Je ne suis pas contre. Qu'as tu mis en bas médium?
Quant au tweeter, pour écouter souvent les instruments en direct la 4001 s'en passe AMHA

GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:27

La démarche visée par les fd audio est totalement rationnelle: mettre de l'argent et de l’énergie là ou ça compte. En gros c'est la règle des 80/20: pour parcourir les derniers % il faut énormément d’énergie (et d'argent), et ça ne vaut souvent pas le coup.
Cette histoire de bas medium et de tweeter c'est justement les voies que j'explore sur mon système, et je vois bien que leur ajout apporte bcp de difficultés pour pas forcement bcp de gain. En écoute A/B on peut ressentir le gain (même parfois assez net), mais en écoute "normale" (sans référence de comparaison immédiate) ça n'est pas évident, et d'autres facteurs sont bcp plus importants (rien que l’état d'esprit de l'auditeur par exemple). Après perso ce qui m’intéresse dans la conception de mes enceintes c'est autant la conception elle même que le résultat, mais pour quelqu'un intéressé uniquement par le résultat je pense que les fd audio sont à peu près tout ce qu'on peu demander, et les améliorations éventuelles sont "sans objet" dans ce cadre là (même si elles existent, et Alfachris a d'ailleurs fait pas mal d’évolutions sur son système ces derniers mois: amplis, filtre, woofer, radiateurs (!)). Perso je suis persuadé que si il passait aux diaphragmes truextent il aurait encore un gain très notable, par exemple, mais ça ne gâche pas pour autant son expérience d’écoute, et c'est ce qui compte.

Pour les Janus, je trouve leur écoute très impressionnante, mais pas forcement très réaliste (image sonore énorme, irréaliste, du moins la fois ou je les ai entendu sur le système audionec).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Enceintes