Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte haut rendement pour SE 6l6

Message » 22 Mai 2012 16:55

Philby a écrit:
Agnostic1er a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:+1 avec androuski :wink:

+2 oublie fostex et go Ja8008 8)

ou TUMULT hein, why not...:P , moins chère, mise au point pratiquement terminée...et je rajouterai un RLC spécifique ampli à tubes; j'ai réussi à lui donner 91/92dB / 2.83V !


Vous avez bien lu que l'ampli SE du monsieur ne sortait pas plus de 8W (et dans 8 ohms, car pour les tubes, la puissance diminue avec l'impédance de la charge)?
Alors, 92dB...C'est probablement un peu juste, et en plus en perdre dans un RLC, ce n'est pas forcément la bonne méthode...

Le RLC en sortie d'ampli ne fera pas perdre en rendement; globalement TUMULT a la même efficacité que la TQWT de Troels, le CA26 possède au moins autant de rendement que le 20cm et je pense qu'il descend certainement un peu plus bas dans sa charge BR:
Image

l'impédance sans RLC de linéarisation:

Image

Bref, si le monsieur veut encore plus de rendement, il faudra qu'il tape dans encore plus gros AMHA, style Supravox and co... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:19

C'est le problème du Single End classe A en lampes, le rendement de l'ampli est très faible, il faut donc des enceintes à rendement élevé.
C'est une problématique à traiter en priorité.
Et à mon avis, un rendement de 92dB 1W/1m/8 ohms est bien trop faible.

Sur du push pull en classe A, et en lampe, ce serait surement bon.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:26

Le problème c'est l'encombrement d'une enceinte à haut rendement, si le monsieur veut des basses... :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:35

Agno
avec tout le respect que j'ai pour ta réa, je pense que le rendement de la TQWT de Troels reste un cran au dessus : tu es à 91/92db, lui à 94/95db@2,83v. Ca fait qd même une différence. Il faut peut être envoyer un mail à Troels pour lui demander ce qu'il en pense : 8w suffisent-ils à animer ses JA8008 TQWT.... en tout cas les fostex ne feront pas mieux non plus.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:51

androuski a écrit:Agno
avec tout le respect que j'ai pour ta réa, je pense que le rendement de la TQWT de Troels reste un cran au dessus : tu es à 91/92db, lui à 94/95db@2,83v. Ca fait qd même une différence. Il faut peut être envoyer un mail à Troels pour lui demander ce qu'il en pense : 8w suffisent-ils à animer ses JA8008 TQWT.... en tout cas les fostex ne feront pas mieux non plus.


Troels dans l'article parle de 10W mini
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:52

Agnostic1er a écrit:Le problème c'est l'encombrement d'une enceinte à haut rendement, si le monsieur veut des basses... :hehe:


Oui, bien sûr! Je suis d'accord.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:05

Tout dépend du niveau auquel pierre30 veut écouter en fin de compte (hormis la problématique de l'impédance)...Il faudrait surtout qu'il nous dise ses limites en taille d'enceinte et/ou s'il désire un niveau réaliste ou plus "domestique". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:15

androuski a écrit:Agno
avec tout le respect que j'ai pour ta réa, je pense que le rendement de la TQWT de Troels reste un cran au dessus

ben justement j'en suis pas si sûr que ça...Il est vrai que dans ces histoires de rendement/efficacité je me détermine quasi exclusivement par rapport au niveau de grave et sous-grave; et si tu analyses un peu les données de TUMULT vs la Troels je suis sûr que tu comprendras mon point de vue; après, c'est clair que l'impédance de la Troels est plus adaptée aux petits tubes que TUMULT. :wink:
(franchement TUMULT est une tuerie de 35 à 300Hz et de 1.5 à 16k; et entre les deux c'est soft, je peux l'écouter beaucoup plus fort que mes autres réas, c'est dire...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:42

androuski a écrit:Agno
avec tout le respect que j'ai pour ta réa, je pense que le rendement de la TQWT de Troels reste un cran au dessus : tu es à 91/92db, lui à 94/95db@2,83v. Ca fait qd même une différence. Il faut peut être envoyer un mail à Troels pour lui demander ce qu'il en pense : 8w suffisent-ils à animer ses JA8008 TQWT.... en tout cas les fostex ne feront pas mieux non plus.


Le driver JA8008 sur un baffle plan ne monte pas au dessus de 95dB, alors avec un filtre aux fesses, ça risque d'être moins non?

http://www.jantzen-audio.com/download/j ... g10_v3.pdf
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:00

Philby a écrit:Le driver JA8008 sur un baffle plan ne monte pas au dessus de 95dB, alors avec un filtre aux fesses, ça risque d'être moins non?

http://www.jantzen-audio.com/download/j ... g10_v3.pdf

pas beaucoup moins parce qu'il n'a besoin que d'une faible BSC. Le problème c'est le niveau de grave, AMHA sa Sd le limite (un peu) dans ce domaine par rapport à un plus gros hp d'impédance équivalente comme le CA26, malgré son rendement supérieur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:58

Philby a écrit:
androuski a écrit:Agno
avec tout le respect que j'ai pour ta réa, je pense que le rendement de la TQWT de Troels reste un cran au dessus : tu es à 91/92db, lui à 94/95db@2,83v. Ca fait qd même une différence. Il faut peut être envoyer un mail à Troels pour lui demander ce qu'il en pense : 8w suffisent-ils à animer ses JA8008 TQWT.... en tout cas les fostex ne feront pas mieux non plus.


Le driver JA8008 sur un baffle plan ne monte pas au dessus de 95dB, alors avec un filtre aux fesses, ça risque d'être moins non?

http://www.jantzen-audio.com/download/j ... g10_v3.pdf


Philby : je crois que le baffle en q° est justement celui du montage TQWT. Pour le rendement final je ne fais que m'appuyer sur la courbe finale publiée par troels : on est bien à 94-95db 1m@2,83v. De plus Troels a l'habitude de viser une courbe descendante, ce qui n'est pas forcément pertinent si on considère l'atténuation aigue au pt d'écoute. Bref, cette enceinte fait bien 94/95db sur l'ensemble de sa bande passante, comme le dit agno il se passe presque entièrement de BSC.

Agno : je pige très bien ton point de vue, mais tu oublies peut-être que c'est précisément celui de Troels quand il met un 22cm dans une TQWT de 80 litres : il choppe du niveau dans le grave. Sous 50hz TUMULT est certainement supérieure, mais si on prend l'ensemble des paramètres, pour un petit tube de 8w (quelle idée aussi :ko: ) je pense que la TQWT est plus adaptée. Un petit mail à Troels ne ferait malgré tout pas de mal, il connaît un peu les tubes.

Sinon il faut viser un montage avec un d'appo de HP de 16ohms... à dénicher Parce qu'un montage à base de 12 ou 15" pro prendra de la place et n'aura pas nécessairement plus de niveau entre 50 et 150hz que le TQWT.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:29

salut,
je pense que mon choix va se porté sur ces enceintes, d'aprés le site c'est vraiment l'esprit que je recherche, au départ s'est un diy qui a peaufiné sont oeuvre pour le meilleur et pas un ultra groupe qui sort 36 colonnes de mauvaise qualité pour "juste faire du chiffre".

Maintenant il faut juste que je persuade le menuisier du boulot pour qu'il me débite tout sa sans perdre un doigt ;)
pierre30
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:26
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:43

J'ai bien lu 8W? C'est pour alimenter quelle marque de casque?
:hehe:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Mai 2012 20:45

pierre30 a écrit:
Maintenant il faut juste que je persuade le menuisier du boulot pour qu'il me débite tout sa sans perdre un doigt ;)


Tu parlais de Fais Le Toi-même
C'est plutôt du Fais Le Faire alors?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:45

Sagem a écrit:J'ai bien lu 8W? C'est pour alimenter quelle marque de casque?
:hehe:


Purée, encore un lyonnais...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message