Je voudrais avoir votre avis.
Pensez vous que cet élément que vous voyez sous le caisson puisse avoir un effet bénéfique au niveau accoustique , sachant que le caisson est posé sur du carrelage?
Je vous remercie
@+

|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
La configuration dans mon profil
keops a écrit:Salut
Je voudrais avoir votre avis.
Pensez vous que cet élément que vous voyez sous le caisson puisse avoir un effet bénéfique au niveau accoustique , sachant que le caisson est posé sur du carrelage?
Je vous remercie
@+
Plus que toutes les autres enceintes l'énergie vibratoire du subwoofer doit être évacuée. Or, il exact que personne ne le fait. La raison est ailleurs.
Les performances d'un subwoofer dans un espace clos ne se jugent pas uniquement sur la distorsion produite par les vibrations de la caisse. Il y a aussi la réaction de la pièce. Le placement du subwoofer et du point d'écoute ont une grande influence sur le résultat final.
Quand on pose le subwoofer près d'une paroi on augmente le rendement apparent. En réalité, on entend surtout les modes stationnaires.
1- Si le sub est posé sur le sol on double la pression acoustique.
2- Sur le sol et adossé à un mur, elle est multipliée par 4.
3- Dans un angle, elle est multipliée par 8. La puissance apparente augmente de 9dB et la pression acoustique de 18dB.
Tous les constructeurs d'enceintes grand public, utilisent cette propriété pour gonfler les caractéristiques. Sans quoi, pratiquement aucun modèle ne serait capable de produire la pression nécessaire à un home cinéma (115dB). (De toute façon, bien peu y parviennent).
Donc, le sub est posé par terre, généralement adossé au mur, quand ce n'est pas dans un coin. Ce qui est très mauvais pour les modes stationnaires.
Pour évacuer l'énergie vibratoire, il faudrait le poser sur une masse au moins cinq fois supérieure à son propre poids. Cette masse aura un volume et le sub, posé dessus, ne sera plus par terre. Cela conduit à dire qu'il faut louer un marteau piqueur, creuser le sol (bonjour mon voisin), y loger un bloc de béton de 200kg posé sur des ressorts et ensuite poser le caisson muni de pointes sur le bloc. Faut se tromper d'endroit, car il sera dur à déplacer.
Comme ce qui précède est irréalisable, tout le monde pose le sub par terre.
1- Si on lui met des pointes, les vibrations seront évacuées mais c'est toute la maison qui va trembler, rayonnant un son distordu et créant une nuisance pour le voisinage.
2- Si on lui met des plots en caoutchouc, c'est lui qui vibre et génère une distorsion.
A vous de choisir.
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives
|