Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 19 Mai 2012 23:05

c'est pas beau de vieillir :roll: :mdr:

sérieusement, ça marche vraiment bien les FDMC11. :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:15

oui, monsieur :wink:
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Mai 2012 4:19

tcli a écrit:Mais dans la remarquable réponse impulsionnelle de chez Alfachris publié quelques post plus haut, on voit que les 1ère
réflexions sont à un niveau très faible.
Comme je ne crois pas qu'Alfachris ait une salle traitée, je pense qu'il écoute à faible voir très faible distance.
Du coup, il est assez normal que sa réponse soit plate, car il écouterait presque exclusivement du champ direct
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse....

Alfachris, quelle est ta distance d'écoute ?

:D Si ma salle est partiellement traitée, elle est en fait très amortie! Toutes les enceintes qui sont passées chez moi "sonnaient" très très bien, il n'y a qu'à très haut niveau (+100db) ou j'ai quelques résonnances, notamment sur mes radiateurs, le socle de ma grosse lampe de gauche, ainsi que le meuble du fond de ma pièce qui a un peu la danse de St-Guy quand j'écoute Marcus à fond :hehe: Ma distance d'écoute est à 3m40, et le système a été réglé à ce point d'écoute, mais le son est extrêmement agréable quelque soit l'endroit de la pièce ou l'on se trouve (merci Eric) :wink:
Pour les désagréments à très ht niveau, j'ai le feu vert du Waf pour changer les radiateurs....ensuite je vais sûrement amortir mes lampes avec du bostik a l'intérieur du socle, et pour le meuble je vais chercher...et je vais bien trouver :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Mai 2012 4:33

JFROU a écrit:
Pourquoi es tu passé des Davis petits plis aux "boudins"? et quelle différence as tu constaté?

:D On en a déjà parlé sur ce fil je crois......En raccourci, le Davis petit plis, comme le Tad 1601 d'ailleurs, est très très bon à très haut niveau, mais un peu sec à bas niveau! Avec le Davis boudin, comme avec le Tad 1602 d'ailleurs, d'abord ça descend plus dans l'extrême-grave, et surtout il y a une sensation de grave plus plein à niveau moyen! Il faut bien savoir que les Tad ou les Kinoshita qui sont montées dans les studios sont équipées de petit-plis car les écoutes se font souvent à plus de 110db, mais en hifi on est rarement en permanence à ces niveaux! D'ailleurs il suffit de regarder les GT-Sound qui sont plutôt destinées aux salons hifi de particuliers, elles sont toutes équipées de ht-parleurs à boudin! :idee:
En tout cas, pour avoir eu les 2, je ne revient pas en arrière, même si mes enceintes fonctionnaient déjà fort bien avec les Davis petit plis, je préfère nettement les derniers modèles! :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Mai 2012 4:37

JFROU a écrit:
6LV169 a écrit:Bonjour à tous !

effectivement hier nous sommes allés écouter les jouets de Christian, sans a priori, sans être techniciens, ni amateurs de courbes, justes des passionnés de musique, toutes les musiques ! Première remarque, elles sont superbes, remarquablement bien finies, un bien bel objet qui pour un amoureux du bois massif comme moi est très agréable au touché...

En ce qui concerne les écoutes et sans aller dans le "ouah c'est super à tout va", j'ai rarement pris un pied pareil ! J'avais amené bon nombre de disques que je connais par cœur, et ce fut claque sur claque, une présence incroyable, des voix somptueuses, des percussions qui frappent de partout, les respirations, les doigts qui glissent sur les cordes... tous les styles musicaux y sont passés et à chaque fois le même effet ! L'impression d'une force tranquille inépuisable qui vous entoure qui prend l'espace, les tripes et tout et tout ! Un grave ( j'ai des kappas 9A ) incroyable... presque trop pour mon habitude, moi je le calmerais un peu.... mais c'est vraiment la seule micro remarque, pour dire....

La vérité, c'est que lorsque nous sommes partis dans nos automobiles respectives avec le JFROU, nous avons passé 45 minutes au téléphone, un peu en vrac, en se disant que la solution était là... et rebelote ce matin... après une nuit agitée, quelques écoutes sur nos propres systèmes... la conclusion est la même, nous nous sommes pris une claque ! Cela m'a aussi conforté dans mon propre système, en me disant qu'avec mes KAPPA 9A et mes Yamaha P7000S, j'ai exactement ce que j'aime, pour un prix "dérisoire"... mais que ce que j'ai écouté hier était en tout point vraiment autre chose !

Conclusion, dans 2/3 ans je vais faire une grande migration dans le sud où une belle salle dédiée m'attends et je pense que dans l'étude de financement il y aura une paire de ce type d'enceintes au programme. Personnellement je trouve que l'aventure de se faire fabriquer une paire d'enceintes de ce niveau, avec un large choix de finitions sera l'aboutissement de ma passion... enfin c'est mon avis !

Merci Christian pour l'accueil, et bravo aux différentes personnes qui ont travaillées sur ce projet !



Je ne peux pas dire grand chose de plus, à part que je suis "cagoulé" comme diraient nos charmants hôtes du jour. j'ai compris toute la distance qui sépare une enceinte de "mass market" à ce type de construction mais surtout à ce type de réglage et de correction.
Dans tous les cas, cela me fait énormément réfléchir.

:D Et mes amplis de "foire"....tu les a trouvé comment ? :mdr: :lol:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 20 Mai 2012 9:24

alfachris a écrit:
ludovico69 a écrit:Alfachris on pourrait voir la courbe de réponse dans l'axe de tes enceinte actuellement, à la distance d'écoute?

Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.

:-? Comme le dit Philippe dessous, toutes les courbes ci-dessus sont effectuées avec l'ancien filtrage du DCX! Je n'ai pas les courbes avec le DX42, je vais voir avec Eric si, lui il les a!
Mais perso, les courbes, je m 'en "tape' un peu, le résultat me convient plus que parfaitement, c'est tout! :roll:
Pour Sylvain, tu n'a sûrement pas l'habitude d'un grave qui descend vraiment, car sur mon système, depuis le passage aux Davis "boudin", il descend largement en dessous de 30hz! C'est vrai que c'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait très vite :lol: Et tous les disques ne sont pas "surchargés" dans le grave, heureusement!!! Le système reproduit le grave quand il y en a, c'est tout! :wink:

Cette nuit, en rentrant, j'ai écouté 2 disques de ta collection, le premier "Marlena SHAW, live in Tokyo"...tout simplement sublime, même écouté à bas niveau! :love:
Image

Le 2ème, tout aussi bon c'est Tiffany...mais c'est tout ce que je sais, car je n'arrive pas à retrouver le disque sur le Net, c'est tout en japonais!! Sylvain, si tu peux me donner toutes les infos de ce disque, que je puisse le tagguer correctement, merci !! :friend:



Le 2ème, c'est Tiffany with Hank Jones Trio - My Favorite Things - Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ce lien http://www.jazzybird.com/liste/p_produi ... =1&alpha=0
J'achète beaucoup de CD chez eux, c'est pas donné, mais les enregistrements (import Japon) sont d'une qualité remarquable et comme ils sont à 5 minutes de chez moi, quand je passe devant la meulière du boss (il travaille chez lui), je prends un p'tit café, j'écoute toutes ses nouveautés et je tombe souvent sur ce type de perle... un peu rare... Il a souvent un stand dans les salons Hifi !
Au fait pour une copie de CD parfaite pour ta dématérialisation, je te conseille Exact Audio Copy, et en plus c'est gratuit !
6LV169
 
Messages: 157
Inscription Forum: 22 Oct 2008 22:54
  • offline

Message » 20 Mai 2012 23:19

bonsoir à tous,

aujourd'hui, Christian m'a fait rencontrer Eric, j'ai ainsi pu faire la connaissance du bonhomme et découvrir sa pièce d'écoute … mais également de travail.
Si le bonhomme est très sympa, il est surtout très compétent et dispose d'une oreille aiguisée. C'est le moins que l'on puisse dire.
son passé parle pour lui et son approche finalement très simple lui donne entièrement raison au vue de l'écoute.

Avant de lancer le moindre morceau, c'est la taille des enceintes qui frappe. elle paraissent immenses dans cette pièce et sont en fait bien plus belles en réel qu'en photo.
A peine la musique jaillit qu'il ne faut pas longtemps pour se dire que l'on vit un moment rare. Une écoute "monitoring" de très hait niveau qui pourra peut-être dérouté certains "audiophiles" ou "idiophiles" (comme on l'entend parfois).
Clairement, il est difficile de faire plus proche des musiciens ou interprètes. ça vit et on est en plein dedans. En terme de sensation on est dans le studio ou au concert. rien à voir à la majorité des écoutes de système traditionnel tubes ou transistor dont j'ai plus l'habitude.
C'est une autre sensation, plus proche de l'écoute casque finalement.
La restitution est d'un grand naturel, et est vraiment impressionnante. L'apport du 2ème 38cm par rapport au système d'AlfaChrist est une évidence.

Moi qui discute avec Christian de mon futur système à base de janus 50, depuis un moment, j'hésitais entre un seul 38 ou 2 me disant après l'écoute chez lui que c'était bien suffisant.
Et bien celle-ci me confirme ma 1ère intention d 'en mettre 2.
Franchement j'ai passé un moment très sympa, mélange d'écoutes et de discussions sur certains aspects techniques.
Un bel après midi perturbée par la vibration de l'iphone qui me réclamait à la maison (Madame avait prévu autre chose pour moi ce soir:)))
et il était déjà 18h45.

je vends des systèmes plutôt hauts de gamme, mais pour être totalement honnête, je ne connais pas d'enceintes capables de rivaliser à ce niveau de prix (et en plus avec des électroniques qui feraient rire le commun des forumer. Et pourtant ça marche de folie.

Donc Bravo à Farid que je ne connais pas qui les conçoit visiblement avec Maestria et à eric pour la mise en oeuvre le régalge du FIR…
Ma seule frustration, c'est que cela passe finalement en vente directe et non par des revendeurs. J'aurais été le 1er à pousser. :lol:

merci à Eric et Christian pour ce bel après midi.
@+
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2012 0:12

lolo77 a écrit:La restitution est d'un grand naturel, et est vraiment impressionnante. L'apport du 2ème 38cm par rapport au système d'AlfaChrist est une évidence.
Moi qui discute avec Christian de mon futur système à base de janus 50, depuis un moment, j'hésitais entre un seul 38 ou 2 me disant après l'écoute chez lui que c'était bien suffisant.
Et bien celle-ci me confirme ma 1ère intention d 'en mettre 2.

@+

:-? Laurent, quand tu a écouté mon système la première fois, c'était avec les Davis "petit plis"!! Avec la suspension demi-rouleau, le rendu est très proche de ce que tu a entendu cette après-midi! :wink: Mais de toute façon.....pour bien situer le débat, on est à des années lumières d'enceinte conventionnelles! :roll: Personnellement, je disais encore à Jfrou, que j'ai au tel cette après-midi, qu'il n'y avait aucune enceintes à moins de 50000€ la paire qui me donnait envie de changer mon système ! :hehe: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Mai 2012 21:07

lolo77 a écrit:bonsoir à tous,

aujourd'hui, Christian m'a fait rencontrer Eric, j'ai ainsi pu faire la connaissance du bonhomme et découvrir sa pièce d'écoute … mais également de travail.
Si le bonhomme est très sympa, il est surtout très compétent et dispose d'une oreille aiguisée. C'est le moins que l'on puisse dire.
son passé parle pour lui et son approche finalement très simple lui donne entièrement raison au vue de l'écoute.

Avant de lancer le moindre morceau, c'est la taille des enceintes qui frappe. elle paraissent immenses dans cette pièce et sont en fait bien plus belles en réel qu'en photo.
A peine la musique jaillit qu'il ne faut pas longtemps pour se dire que l'on vit un moment rare. Une écoute "monitoring" de très hait niveau qui pourra peut-être dérouté certains "audiophiles" ou "idiophiles" (comme on l'entend parfois).
Clairement, il est difficile de faire plus proche des musiciens ou interprètes. ça vit et on est en plein dedans. En terme de sensation on est dans le studio ou au concert. rien à voir à la majorité des écoutes de système traditionnel tubes ou transistor dont j'ai plus l'habitude.
C'est une autre sensation, plus proche de l'écoute casque finalement.
La restitution est d'un grand naturel, et est vraiment impressionnante. L'apport du 2ème 38cm par rapport au système d'AlfaChrist est une évidence.

Moi qui discute avec Christian de mon futur système à base de janus 50, depuis un moment, j'hésitais entre un seul 38 ou 2 me disant après l'écoute chez lui que c'était bien suffisant.
Et bien celle-ci me confirme ma 1ère intention d 'en mettre 2.
Franchement j'ai passé un moment très sympa, mélange d'écoutes et de discussions sur certains aspects techniques.
Un bel après midi perturbée par la vibration de l'iphone qui me réclamait à la maison (Madame avait prévu autre chose pour moi ce soir:)))
et il était déjà 18h45.

je vends des systèmes plutôt hauts de gamme, mais pour être totalement honnête, je ne connais pas d'enceintes capables de rivaliser à ce niveau de prix (et en plus avec des électroniques qui feraient rire le commun des forumer. Et pourtant ça marche de folie.

Donc Bravo à Farid que je ne connais pas qui les conçoit visiblement avec Maestria et à eric pour la mise en oeuvre le régalge du FIR…
Ma seule frustration, c'est que cela passe finalement en vente directe et non par des revendeurs. J'aurais été le 1er à pousser. :lol:

merci à Eric et Christian pour ce bel après midi.
@+


En bon objectiviste (le couteau entre les dents :mdr: ) je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. 8) 8)

lolo77 : merci pour ton objectivité. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Mai 2012 22:01

Mahler a écrit:
En bon objectiviste (le couteau entre les dents :mdr: ) je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. 8) 8)

lolo77 : merci pour ton objectivité. :wink:

:D ...En clair...??? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 21 Mai 2012 22:10

alfachris a écrit: :D ...En clair...??? :oops:

Image
http://img594.imageshack.us/img594/2461/thumbsdoctorsstrike.jpg
:mdr: :mdr: :mdr:
trop facile, désolé...
:oops: :oops: :oops:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Mai 2012 22:12

alfachris a écrit:
Mahler a écrit:
En bon objectiviste (le couteau entre les dents :mdr: ) je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. 8) 8)

lolo77 : merci pour ton objectivité. :wink:

:D ...En clair...??? :oops:



:wtf: oui c'est vrai qu'on comprends pas bien :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mai 2012 23:04

alfachris a écrit:
lolo77 a écrit:La restitution est d'un grand naturel, et est vraiment impressionnante. L'apport du 2ème 38cm par rapport au système d'AlfaChrist est une évidence.
Moi qui discute avec Christian de mon futur système à base de janus 50, depuis un moment, j'hésitais entre un seul 38 ou 2 me disant après l'écoute chez lui que c'était bien suffisant.
Et bien celle-ci me confirme ma 1ère intention d 'en mettre 2.

@+

:-? Laurent, quand tu a écouté mon système la première fois, c'était avec les Davis "petit plis"!! Avec la suspension demi-rouleau, le rendu est très proche de ce que tu a entendu cette après-midi! :wink: Mais de toute façon.....pour bien situer le débat, on est à des années lumières d'enceinte conventionnelles! :roll: Personnellement, je disais encore à Jfrou, que j'ai au tel cette après-midi, qu'il n'y avait aucune enceintes à moins de 50000€ la paire qui me donnait envie de changer mon système ! :hehe: :zen:


edité non conforme à la charte.

Ludovico, la plupart de tes posts sont agressifs dans leur formulation, de façon totalement déplacée.

Noir
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2012 23:14

Mode modération on
Contestation de la modération de noir.
Carton jaune 48 heures dehors.
Comme c'est le 4e CJ : Demande de vote pour exclusion plus longue.

Haskil

Mode modération off
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Mai 2012 23:14

NOIR a écrit:
alfachris a écrit:
Mahler a écrit:
En bon objectiviste (le couteau entre les dents :mdr: ) je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. 8) 8)

lolo77 : merci pour ton objectivité. :wink:

:D ...En clair...??? :oops:



:wtf: oui c'est vrai qu'on comprends pas bien :wtf:



Ça veut dire que devant ce témoignage, il n'est pas nécessaire de rappeler ,une nouvel fois, ce que certains racontent, avec raisons, depuis longtemps : les enceintes d'abord, les electro loin derrière et les câbles ..... :mdr: :mdr:
Dernière édition par Mahler le 21 Mai 2012 23:15, édité 3 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes