» 21 Déc 2014 17:45
Bonjour à tous,
Ceci est ma première contribution à HCFR, et je vous prie par avance d'excuser mon inexpérience. Je suis l'heureux possesseur depuis une quinzaine de jours d'Adam S5X-V après avoir utilisé pendant un an un ensemble Adam S3X-V + Adam Sub12, qui venait lui-même remplacer un ensemble Dynaudio Confidence 5 + The Gryphon Tabu vieillissant (2 réparations coup sur coup et une 3ème en vue: j'ai jugé qu'un rajeunissement du système était opportun...).
Compte tenu de cette chronologie, je n'ai pu comparer directement que les Dynaudio + Gryphon aux S3X-V, puis ces dernières à l'ensemble S3X-V + Sub12, et enfin ledit ensemble aux S5X-V, avec cette précision que j'ai vécu un déménagement entre temps, ce qui complique encore la comparaison, sans compter les aléas de la mémoire auditive...
Mon avis est donc à prendre avec beaucoup de réserves: je vous le livre néanmoins.
J'ai vécu pendant 15 ans en parfaite harmonie avec mes confidence 5 et mon gryphon tabu qui me comblaient: l'impression d'avoir des timbres très peu colorés et donc d'une grande variété (j'avais possédé auparavant des Rogers LS5/9 charmeuses, mais nettement moins neutres), un aigu à la fois transparent et très matérialisé (ah le tweeter Esotar...), une grande bande passante avec un grave très "lisible" et jamais prohéminent, sans souci d'intégration dans mon intérieur non traité, et surtout une "présence" très gratifiante!
En passant (sans écoute préalable) aux Adam S3X-V, non pas pour des raisons d'insatisfaction musicale, mais très prosaiquement de vétusté de mon matériel, j'avoue avoir vécu une "douche froide": la "présence" ressentie avec mon précédent système avait disparu d'un coup, et les S3X-V n'étaient pas exemptes de défauts plus objectifs, une certaine crispation du médium et un manque de naturel (caractère un peu systématique et "compact") du grave; par contre, une transparence et une dynamique supérieures donnaient envie de chercher des voies d'amélioration.
J'ai donc très rapidement acquis un caisson de grave Sub12 de la même marque, qui propose un "bass-management" basique avec un filtrage passe haut à 85 Hz en actif: la métamorphose a été au delà de mes espérances, les S3X-V ont été comme "libérées", totalement fluidifiées, avec une nette amélioration des registres médium et aigu; et naturellement la bande passante s'est nettement accrue (sans problème de transition entre les enceintes et le caisson souvent souligné: j'avoue n'avoir pas cherché "midi à 14 heures"), avec un grave beaucoup plus profond que celui des confidence 5 dont je pensais pourtant qu'elles descendaient très bas! Celui-ci a cependant excité quelques modes de ma pièce, ce qui n'était pas le cas auparavant.
J'ai donc vécu un an avec ce système qui m'a apporté beaucoup de satisfactions, mais..., en dépit d'incontestables qualités "objectives" (rapidité, transparence, précision de l'image stéréo, caractère informatif du grave...), je n'ai jamais retrouvé (du moins pour autant que ma mémoire n'ait pas enjolivé les choses) la présence extraordinaire que j'avais avec les confidence 5! Je me faisais une raison en me disant que cette présence devait être le résultat d'une très subtile coloration, d'une légère mise en avant du haut médium sur les confidence; mais j'avoue qu'en dépit de mon parti-pris en faveur de la vérité sonore, je commençais à comprendre les "idiophiles" qui recherchent le plaisir avant tout!
Une frustration en définitive, qui m'a conduit à regarder ailleurs si "l'herbe était plus verte" (ce que je n'avais pas fait pendant 15 ans!): j'ai d'abord eu l'occasion d'écouter, très brièvement, les Dynaudio Air 25 de fr-lem (un très vieil ami), et j'ai retrouvé d'un coup d'un seul cette présence physique des interprètes que j'avais perdue, avec toutes les qualités en plus que je reconnaissais à mon système Adam, encore magnifiées!
J'ai pu quelques temps après me faire prêter une paire d'Adam S5X-V: je ne peux pas faire de comparaison avec les Dynaudio Air 25, trop de temps s'est écoulé, mon écoute des Air avait été trop brève, et la pièce est différente; mais bon, j'ai de nouveau retrouvé ce que j'avais perdu: une "matérialité", une densité du son, qui font toute la différence; à mes yeux, ce n'est pas une simple amélioration, comme on peut juger qu'une enceinte est un peu plus transparente qu'une autre, ou "descend" ou "monte" un peu plus: non, c'est binaire, on "y est"..., ou pas!
Les qualités que je reconnaissais à l'ensemble S3X-V + Sub12 sont décuplées: la transparence n'est plus remarquable, mais phénoménale, y-compris dans le grave, qui est non seulement très profond et rapide, mais n'affecte à aucun moment les autres registres; la scène sonore n'est plus précise, mais holographique; la dynamique..., rend la restitution légère, subtile..., vraie quoi!
Bref, je les ai gardées! Je ne suis pas technicien et j'ignore le pourquoi d'une telle différence entre deux modèles de la même gamme chez Adam, dotés qui plus est du même tweeter. J'ai bien une hypothèse, mais qui est peut-être farfelue: sur la S3X-V, le tweeter démarre à 2800 Hz, contre 4000 Hz sur la S5X-V, grace au haut-medium AMT; il est peut-être "au taquet" dans cette bande de fréquences 2800-4000 Hz, et manque de matière?
Que conclure de mon expérience par rapport au sujet de ce forum? Et bien en ce qui me concerne, et sans prétendre livrer une vérité absolue, que le bonheur n'est pas dans les enceintes hifi passives ou les enceintes de monitoring actives, mais bien dans un "niveau de gamme" en fonction du niveau d'exigence de chacun! Ceci étant, en monitoring, le même niveau de gamme est effectivement à un prix bien inférieur; et avec des qualités quand même assez largement supérieures en termes de bande passante et de dynamique notamment!
Ce n'est que mon expérience, naturellement très limitée, et ce ne sont que mes conclusions! Vous en ferez ce que vous voulez, en souhaitant simplement que ça puisse aider...