Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fausto, killi13011, kondor001, lolo05, Noisfra, pem, pheno, Reynaldk, stilicon et 138 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 19 Mai 2012 13:44

ludovico69 a écrit:Alfachris on pourrait voir la courbe de réponse dans l'axe de tes enceinte actuellement, à la distance d'écoute?

Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.


Pour resoudre le dilemne de courbe cible chez moi ( 15m2 plus ou moins traités ) , je me suis servi d 'enregistrements perso ( voix familières que j entends au quotidien )
C est assez efficace , je ne voyais pas comment faire autrement
Si ça peut aider ...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:13

ludovico69 a écrit:Alfachris on pourrait voir la courbe de réponse dans l'axe de tes enceinte actuellement, à la distance d'écoute?

Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.

:-? Comme le dit Philippe dessous, toutes les courbes ci-dessus sont effectuées avec l'ancien filtrage du DCX! Je n'ai pas les courbes avec le DX42, je vais voir avec Eric si, lui il les a!
Mais perso, les courbes, je m 'en "tape' un peu, le résultat me convient plus que parfaitement, c'est tout! :roll:
Pour Sylvain, tu n'a sûrement pas l'habitude d'un grave qui descend vraiment, car sur mon système, depuis le passage aux Davis "boudin", il descend largement en dessous de 30hz! C'est vrai que c'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait très vite :lol: Et tous les disques ne sont pas "surchargés" dans le grave, heureusement!!! Le système reproduit le grave quand il y en a, c'est tout! :wink:

Cette nuit, en rentrant, j'ai écouté 2 disques de ta collection, le premier "Marlena SHAW, live in Tokyo"...tout simplement sublime, même écouté à bas niveau! :love:
Image

Le 2ème, tout aussi bon c'est Tiffany...mais c'est tout ce que je sais, car je n'arrive pas à retrouver le disque sur le Net, c'est tout en japonais!! Sylvain, si tu peux me donner toutes les infos de ce disque, que je puisse le tagguer correctement, merci !! :friend:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:18

ludovico69 a écrit:Alfachris on pourrait voir la courbe de réponse dans l'axe de tes enceinte actuellement, à la distance d'écoute?

Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.

:-? J'ai retrouvé une ancienne courbe.....si cela peux t'éclairer... :roll: :oops:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:45

Salut :D

C'est une courbe prise a la position d’écoute ?

Quel est la règle exactement ? Il faut qu'a partir de 10000hz le niveau descende doucement de -10db, -15db? Ca me parais beaucoup non?

Cela m’intéresse car j'essaye justement de calibrer mes enceintes (micro, pc...), et je visais plutôt une courbe plate de 20 à 20000hz... :oops:
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 19 Mai 2012 15:47

Au dessus de 15 000, tu sais .... :oldy:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:02

N-THX a écrit:Salut :D

C'est une courbe prise a la position d’écoute ?

Quel est la règle exactement ? Il faut qu'a partir de 10000hz le niveau descende doucement de -10db, -15db? Ca me parais beaucoup non?

Cela m’intéresse car j'essaye justement de calibrer mes enceintes (micro, pc...), et je visais plutôt une courbe plate de 20 à 20000hz... :oops:

Il n y a pas de règle !
Chaque cas est particulier et dépend des dimensions de la piece , la distance du point d ecoute , le rt60 et la directivité de tes enceintes à diverses freq
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:04

Je sais pas trop ce qu'on peut en dire... Bon je sais qu'alfachris ne règle pas son système, mais l'ingénieur du son qui règle son système en peu de temps doit se fier principalement à la technique pas à l'écoute, ce serait bien de savoir quelle est sa démarche et s'il s'agit en effet d'avoir la courbe la plus plate possible à la position d'écoute.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:03

merci pour ces réponses :thks:

dans mon cas justement j'ai essayé d'avoir la réponse la plus plate possible au point d’écoute et c'est pas mal à l'écoute...peut être un peu trop démonstratif dans les aigus justement.

J'essayerais à l'occasion de faire descendre la courbe de -10db de 10000 à 20000hz, on verra si c'est plus naturel :wink:
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:19

Bonjour,

Pour info, la courbe ci-dessus est obtenue en filtrage IIR et pas en FIR. (VOIR PHASE)

GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:35

GG14 a écrit:Bonjour,

Pour info, la courbe ci-dessus est obtenue en filtrage IIR et pas en FIR. (VOIR PHASE)

GG


Oui c'est pour cela que j'avais précisé que la première courbe était avant le passage à l'electrovoice ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 20:17

ludovico69 a écrit:Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.


Peut etre fais tu allusion à cette remarque :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176971742#p176971742

Effectivement, en général ( et donc sauf cas particuliers), la réponse au point d'écoute est légèrement descendante,
parce qu'au point d'écoute on entend à la fois le champ direct et le champ réfléchi et que ce dernier a moins d'aigue que de grave , car les aigues sont plus absorbés lors des réflexions et aussi à cause de la directivité de l'enceinte.

Mais dans la remarquable réponse impulsionnelle de chez Alfachris publié quelques post plus haut, on voit que les 1ère
réflexions sont à un niveau très faible.
Comme je ne crois pas qu'Alfachris ait une salle traitée, je pense qu'il écoute à faible voir très faible distance.
Du coup, il est assez normal que sa réponse soit plate, car il écouterait presque exclusivement du champ direct
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse....

Alfachris, quelle est ta distance d'écoute ?
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 19 Mai 2012 22:53

6LV169 a écrit:Bonjour à tous !

effectivement hier nous sommes allés écouter les jouets de Christian, sans a priori, sans être techniciens, ni amateurs de courbes, justes des passionnés de musique, toutes les musiques ! Première remarque, elles sont superbes, remarquablement bien finies, un bien bel objet qui pour un amoureux du bois massif comme moi est très agréable au touché...

En ce qui concerne les écoutes et sans aller dans le "ouah c'est super à tout va", j'ai rarement pris un pied pareil ! J'avais amené bon nombre de disques que je connais par cœur, et ce fut claque sur claque, une présence incroyable, des voix somptueuses, des percussions qui frappent de partout, les respirations, les doigts qui glissent sur les cordes... tous les styles musicaux y sont passés et à chaque fois le même effet ! L'impression d'une force tranquille inépuisable qui vous entoure qui prend l'espace, les tripes et tout et tout ! Un grave ( j'ai des kappas 9A ) incroyable... presque trop pour mon habitude, moi je le calmerais un peu.... mais c'est vraiment la seule micro remarque, pour dire....

La vérité, c'est que lorsque nous sommes partis dans nos automobiles respectives avec le JFROU, nous avons passé 45 minutes au téléphone, un peu en vrac, en se disant que la solution était là... et rebelote ce matin... après une nuit agitée, quelques écoutes sur nos propres systèmes... la conclusion est la même, nous nous sommes pris une claque ! Cela m'a aussi conforté dans mon propre système, en me disant qu'avec mes KAPPA 9A et mes Yamaha P7000S, j'ai exactement ce que j'aime, pour un prix "dérisoire"... mais que ce que j'ai écouté hier était en tout point vraiment autre chose !

Conclusion, dans 2/3 ans je vais faire une grande migration dans le sud où une belle salle dédiée m'attends et je pense que dans l'étude de financement il y aura une paire de ce type d'enceintes au programme. Personnellement je trouve que l'aventure de se faire fabriquer une paire d'enceintes de ce niveau, avec un large choix de finitions sera l'aboutissement de ma passion... enfin c'est mon avis !

Merci Christian pour l'accueil, et bravo aux différentes personnes qui ont travaillées sur ce projet !



Je ne peux pas dire grand chose de plus, à part que je suis "cagoulé" comme diraient nos charmants hôtes du jour. j'ai compris toute la distance qui sépare une enceinte de "mass market" à ce type de construction mais surtout à ce type de réglage et de correction.
Dans tous les cas, cela me fait énormément réfléchir.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:56

pppfffff ce qu'il ne faut pas lire.

Une bonne paire de JBL EVEREST leur met une grosse taule à ces enceintes :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:58

alfachris a écrit:
ludovico69 a écrit:Alfachris on pourrait voir la courbe de réponse dans l'axe de tes enceinte actuellement, à la distance d'écoute?

Sur un autre topic DIY il ne faudrait pas avoir une réponse plate à cette distance mais descendante pour avoir une enceinte neutre, je ne sais pas ce qu'en est réellement.

:-? Comme le dit Philippe dessous, toutes les courbes ci-dessus sont effectuées avec l'ancien filtrage du DCX! Je n'ai pas les courbes avec le DX42, je vais voir avec Eric si, lui il les a!
Mais perso, les courbes, je m 'en "tape' un peu, le résultat me convient plus que parfaitement, c'est tout! :roll:
Pour Sylvain, tu n'a sûrement pas l'habitude d'un grave qui descend vraiment, car sur mon système, depuis le passage aux Davis "boudin", il descend largement en dessous de 30hz! C'est vrai que c'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait très vite :lol: Et tous les disques ne sont pas "surchargés" dans le grave, heureusement!!! Le système reproduit le grave quand il y en a, c'est tout! :wink:

Cette nuit, en rentrant, j'ai écouté 2 disques de ta collection, le premier "Marlena SHAW, live in Tokyo"...tout simplement sublime, même écouté à bas niveau! :love:
Image

Le 2ème, tout aussi bon c'est Tiffany...mais c'est tout ce que je sais, car je n'arrive pas à retrouver le disque sur le Net, c'est tout en japonais!! Sylvain, si tu peux me donner toutes les infos de ce disque, que je puisse le tagguer correctement, merci !! :friend:


Pourquoi es tu passé des Davis petits plis aux "boudins"? et quelle différence as tu constaté?
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:04

NOIR a écrit:pppfffff ce qu'il ne faut pas lire.

Une bonne paire de JBL EVEREST leur met une grosse taule à ces enceintes :lol:


je ne me souviens plus comment elles sonnent les Everest depuis le temps :mdr: mais pas comme celles de Christian, c'est sûr.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes