Philippe Muller a écrit:Vous n'avez pas lu l'intégralité de mon commentaire, à-moins que je m'exprime vraiment très mal (c'est possible).
Je pense que le défaut majeur de tous ces avis un peu tranchés, c'est qu'ils sont rarement étayés par des expériences successives menées dans le même endroit en prenant soin de n'introduire qu'une seule variable à la fois. On ne peut décréter qu'un caisson est mieux que deux si on n'a pas essayé. On ne peut affirmer qu'un caisson asservi est systématiquement mieux sans avoir comparé avec un autre, de qualité comparable mais pas asservi. Qu'un caisson compact est meilleur qu'un autre de grande taille...
Si vous n'aviez pas changé d'égalisation, nous en serions encore à la magnificence de la version TMS. Ceci prouve que toute certitude d'un jour peut être remise en cause, même si ce n'est que partiellement.
En toute chose il faut savoir rester prudent.
J'ai un peu "zappé" la discussion. Je suis d'accord avec Monsieur Müller. En fait on peut proposer pas mal de choses et leur contraire tout simplement parce qu'il n'y a pas de situation standard pour une configuration. Elle dépend des objectifs du promoteur et/ou concepteur du projet et de l'environnement prévu pour l'installation du système. Avant toute réalisation je commence par me poser des questions sur mes objectifs avant de faire un cahier de charges pour aboutir au concept. Il peut alors prendre des formes très différentes et même aboutir à des résultats sonores très voisins. C'était mon hypothèse lors de mes premières interventions dans cette discussion. Il n'y a jamais une, mais des solutions à un problème bien posé. En tous cas, je vous l'assure, on peut restituer proprement 20Hz dans 16m². Simplement il faut prendre le temps de l'optimisation.
Rappelons aussi quelques données de base, simplistes. Pour la restitution de la première octave il faut sérieusement "remuer" la masse d'air du local d'écoute. Plusieurs solutions :
- Un(des) grand(s) haut-parleurs. Plus la surface est grande plus on peut limiter les débattements ;
- Un, ou plutôt des, "petits" haut-parleurs qui doivent permettre de grands débattements le plus linéaires possible, ce qui impose de très longues bobines mobiles et les circuits magnétiques qui vont avec.
Une bonne solution est probablement une grande surface d'émission répartie en plusieurs "petits" 8 pouces (quatre ont à peu près la surface d'un 18 pouces). Ils peuvent alors avoir des débattements raisonnables, une distorsion faible et surtout une réponse impulsionnelle bien meilleure.
Autre chose, pour une même réponse en fréquence dans le grave le plus petit de deux haut-parleurs à la fréquence de résonance basse (Fs) identique permettra une charge plus compacte. Cela se paiera en rendement, d'où la puissance des amplificateurs des caissons.
Quand à l'asservissement, la compensation automatique de certaines "dépressions" de la courbe de réponse peut se payer cher par ailleurs (distorsion thermique, phase). Il vaut toujours mieux éviter d'avoir à faire une correction en prenant le problème en amont. C'est un pis-aller qui démontre une faiblesse de la configuration qu'on n'a pas pu compenser autrement. Pondérons un peu les choses, l'asservissement simplifie un peu l'adaptation au local, tout est compromis et ce peut-être un bon compromis.
Enfin, un type de charge a été oublié dans vos débats, la charge symétrique accordée. Il n'y a pas plus propre qu'un signal provenant d'un résonateur. Et il protège, dans une certaine mesure, des inconvénients de l'effet microphonique et de la force contre-électro-motrice issue des haut-parleurs, deux oubliés du débat...