Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: texandre et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 12 Mai 2012 0:31

Je remonte ce topic pour connaître les retours sur les produits testés, notamment projectascreen.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:37

Helllo,

Bon, ayet... J'ai installé un projecta electrique en toile High contraste, et carter noir.
L'install fut difficile, 19 kg à bout de bras, pas simple.

Pour la toile elle-même, il y a du bien et du pas bien.
Globalement, je suis très satisfait et effectivement les noirs gagnent un peu en profondeur.
Pour l'instant l'impact sur la colorimétrie ne me saute pas aux yeux par contre un petit détail me chiffonne.
Sur les zones claires, je vois comme une sorte de scintillement. Je ne sais pas comment décrire ceci.
Pour ceux ayant connu les Retroprojecteur, j'ai un peu la même impression, d'avoir une couche transparente non neutre entre le blanc et le spectateur.
C'est léger mais visible. C'est flagrant quand je règle le focus par exemple le nez à l'écran, il y a une légère brillance, c'est moins "mat", moins "neutre" que feu mon "tupplür" blanc.
C'est sans doute plus lié au gain 1.1 qu'au gris en fait...

N'exagérons pas, ce n'est pas si gênant, mais effectivement si mon projet salle dédié va jusqu'au bout (premier entrepreneur vu ce matin pour devis) je reprendrai certainement un écran blanc mat.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:42

J'aimerai également faire un retour sur un échantillon de toile Oray Black contrast que m'a fait parvenir paradisie.
Alors, je vais être honnête, mais dans ma salle dédiée, comparativement à ma toile Sinelux, les différences qualitatives au niveau du gain en contraste sont TRES limitées. Je dirai même que ça casse globalement la dynamique de l'image, avec un assombrissement trop marqué. Les noirs ne gagnent pas beaucoup en profondeur, mais les scènes à contraste moyen sont handicapés.
Je reste donc sur l'idée que ces toiles sont surtout conçues pour les DLP lumineux qui ont une forte dynamique. Sur un réflectif, je ne suis pas convaincu du résultat.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:53

qques photos

Image
Image
Image
Image
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Mai 2012 12:56

Coxwell a écrit:J'aimerai également faire un retour sur un échantillon de toile Oray Black contrast que m'a fait parvenir paradisie.
Alors, je vais être honnête, mais dans ma salle dédiée, comparativement à ma toile Sinelux, les différences qualitatives au niveau du gain en contraste sont TRES limitées. Je dirai même que ça casse globalement la dynamique de l'image, avec un assombrissement trop marqué. Les noirs ne gagnent pas beaucoup en profondeur, mais les scènes à contraste moyen sont handicapés.
Je reste donc sur l'idée que ces toiles sont surtout conçues pour les DLP lumineux qui ont une forte dynamique. Sur un réflectif, je ne suis pas convaincu du résultat.


En environnement dédié je pense que tu as raison. Dans mon salon, aujourd'hui je dois avouer que ça a un peu participé à attenuer les effets de ces satanées réflexions parasites.
Alors oui on s'attent toujours à un miracle qui finalement n'a pas lieu, mais aujourd'hui le couple formé avec le VW95 me satisfait. Pour une pièce non dédiée, le résultat est franchement pas mal. :)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Mai 2012 20:36

oui coxwell à raison . Le x30 de jvc et pourtant très lumineux mais n échappe pas au faible contrast "ANSI" qui l'handicap...

Et vu qu'il est en bonne condition de pièce dédié (mur traité pour les réflexions)..sa n'a servit à rien ... a pars casser la dynamique global :zen:
À réserver au dlp tres lumineux avec pièce dédié ou pas.. ou alors des reflectif tri matrice mais que en salle NON dédié.
Dernière édition par paradisie le 17 Mai 2012 21:05, édité 2 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 17 Mai 2012 20:43

Aaaaa la projection.. Tout une story ! Lol
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 15 Juin 2012 0:05

Bon bah après avoir lu tout le thread, j'étais assez confiant pour du 0.8 mais les dernières pages bah en fait ....Moins.
Pas facile.
En clair si je passe sur un HW30 Sony dans une pièce dédié, pas évident de gagner "réellement" du contraste ?
J'ai un petite base.
foxneil
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 15 Juin 2012 8:54

foxneil a écrit:Bon bah après avoir lu tout le thread, j'étais assez confiant pour du 0.8 mais les dernières pages bah en fait ....Moins.
Pas facile.
En clair si je passe sur un HW30 Sony dans une pièce dédié, pas évident de gagner "réellement" du contraste ?
J'ai un petite base.


Bonjour,

Personnellement, j'ai "presque" toujours projeté sur écran gris...bah en fait, depuis que j'y ai gouté, je ne suis plus jamais revenu en arrière ! si une fois, et je suis vite revenu à l'écran gris :grad:

Je t'encourage à faire un test, ne serait ce juste en diffusant sur une surface gris clair, et tu verras ;)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:05

oui, un test me donnera plus d'indication :wink:

Je recherche le meilleur prix pour une base de 180; gain 0.8 :idee:
Ou repeindre ma toile ?Au pire je la change si çà ne va pas !
foxneil
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 15 Juin 2012 11:26

La peinture laisse tomber : j'ai essayer et à la longue , à force d'enrouler et dérouler la toile la peinture se barre (j'avais fait les bandes noires pour le 2.35) . Un gain 0.8 sur une base de 1m80 tu n'auras aucun probléme de luminosité .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Juin 2012 12:15

Merci Mac :D
C'est vrai que le mode "peinture" ne m'attire pas, même si mon écran est fixe.
foxneil
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 15 Juin 2012 13:50

Pour un fixe c'est different mais il faut faire le bon mélange et puis la peinture pour mur existe mais uniquement en blanc à ma connaissance .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Juin 2012 14:11

Perso, c'est ce que j'ai fais: sur écran fixe bien sur, j'ai peinturluré ma toile Oray.

Je reprend mon message que j'ai posté il y a quelque temps sur le forum d'en face ;)

je m'auto cite donc:

"Mon projo est à environ 3m90.

J'ai acheté de la toile ciné au mètre (http://www.hifissimo.com/ecran-de-proje ... 249-1.html) , que j'ai peint en gris clair avec une excellente peinture: "Dulux Valentine GRIS OPAQUE MAT" qui offre un tendu excellent, et un gain que j'estime à environ 0.8.
Par contre ça demande quand même certaines compétences pour la peindre au rouleau correctement afin qu'il n'y est pas de traces de rouleaux qui seraient visible en projection...mais si j'y suis arrivé... "

Même si c'est un peu HS :oops: voilà ma salle (ma pièce de vie lol) afin de donner une idée des conditions de projection (sorry pour la qualité des photos):


Image

Image

Image

Image


Et l'écran pour voir la teinte grise (désolé pour la qualité des photos...allez vous plaindre à Mr Samsung phone :mrgreen: )

Image

J'ai essayé d'ajuster la colorimetrie pour quelle s'approche le plus de la réalité:

Image
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 14:22

Ok super, j'ai peint toute ma maison au rouleau, je me défend assez bien.
Juste à savoir comment me rendre compte d'un gain 0.8 réellement !

Je ne vois pas les photos mais je verrai chez moi ce que çà donne :D
foxneil
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online


Retourner vers Ecrans de projection