Je ne crois même pas avoir vu la moitié des films.
La règle du jeu, j'ai fait l'effort de le voir 2 fois... Sympathique mais pas emballé plus que ça.
De toute façon, c'est très bien expliqué, c'est un film qui est reconnu avant tout intellectuellement.
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TELLOUCK et 25 invités
Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
C'est un classement très étrange en effet, qui reflète bien l'état d'esprit franco-français d'une certaine intelligentsia. L'apogée du cinéma Français n'est pas forcément la nouvelle vague (que j'apprécie par ailleurs), c'est hautement discutable (et discuté)
Demy et Tati bien trop complaisamment placés... Corneau presqu'absent... Pialat omniprésent...
Les Valseuses comme premier Blier alors qu'il a fait bien mieux par la suite, ahem...
Pour un peu je jurerais lire les cahiers.
Demy et Tati bien trop complaisamment placés... Corneau presqu'absent... Pialat omniprésent...
Les Valseuses comme premier Blier alors qu'il a fait bien mieux par la suite, ahem...
Pour un peu je jurerais lire les cahiers.
- Arsenic
- Messages: 4611
- Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
Marrant, y a pas un Beineix tiens.
Bon après il n'y a pas La guerre du feu ni Tchao pantin ou encore La balance.
Ah et Le vieux fusil ! Il est pas bien ce film ?
Bon après il n'y a pas La guerre du feu ni Tchao pantin ou encore La balance.
Ah et Le vieux fusil ! Il est pas bien ce film ?
- Unjeff
- Messages: 1968
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
- Localisation: Ailleurs
Arsenic a écrit:C'est un classement très étrange en effet, qui reflète bien l'état d'esprit franco-français d'une certaine intelligentsia. L'apogée du cinéma Français n'est pas forcément la nouvelle vague (que j'apprécie par ailleurs), c'est hautement discutable (et discuté)
Demy et Tati bien trop complaisamment placés... Corneau presqu'absent... Pialat omniprésent...
Les Valseuses comme premier Blier alors qu'il a fait bien mieux par la suite, ahem...
Pour un peu je jurerais lire les cahiers.
bin, voilà , c'est quand même mieux quand tu précises ta pensée
La configuration dans mon profil
Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
- rann
- Membre HCFR
- Messages: 7123
- Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
Arsenic a écrit:C'est un classement très étrange en effet, qui reflète bien l'état d'esprit franco-français d'une certaine intelligentsia. L'apogée du cinéma Français n'est pas forcément la nouvelle vague (que j'apprécie par ailleurs), c'est hautement discutable (et discuté)
Demy et Tati bien trop complaisamment placés... Corneau presqu'absent... Pialat omniprésent...
Les Valseuses comme premier Blier alors qu'il a fait bien mieux par la suite, ahem...
Pour un peu je jurerais lire les cahiers.
Bresson, Chabrol, Godart, Resnay, Eustache, Truffaut, Rohmer.... les cahiers du cinéma... Ah tiens, à creuser
- Unjeff
- Messages: 1968
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
- Localisation: Ailleurs
Unjeff a écrit:Arsenic a écrit:C'est un classement très étrange en effet, qui reflète bien l'état d'esprit franco-français d'une certaine intelligentsia. L'apogée du cinéma Français n'est pas forcément la nouvelle vague (que j'apprécie par ailleurs), c'est hautement discutable (et discuté)
Demy et Tati bien trop complaisamment placés... Corneau presqu'absent... Pialat omniprésent...
Les Valseuses comme premier Blier alors qu'il a fait bien mieux par la suite, ahem...
Pour un peu je jurerais lire les cahiers.
Bresson, Chabrol, Godart, Resnay, Eustache, Truffaut, Rohmer.... les cahiers du cinéma... Ah tiens, à creuser
Belle brochette
- Fabi
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 4232
- Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
- Localisation: Sinsin
tous mes realisateurs preferrés!
fabi je t'aime quand meme, et meme je te pardonne!
fabi je t'aime quand meme, et meme je te pardonne!
- astrorock
- Messages: 10613
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:tous mes realisateurs preferrés!
fabi je t'aime quand meme, et meme je te pardonne!
- Fabi
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 4232
- Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
- Localisation: Sinsin
Je trouve ce top pas si mal finalement dans le sens qu'il est assez varié, jamais élitiste (on trouve même le grand détournement par exemple, le roi et l'oiseau, Le père noel est une ordure, La haine ou même Delicatessen et la grande vadrouille dont je suis pourtant pas hyper fan).
C'est pas si orienté "cahiers du cinéma" je trouve, évidemment il y a beaucoup de nouvelle vague, mais ils ont choisi là-dedans les films les plus "accessibles" et logiques, ceux qui ont marqué leur époque.
Non vraiment ça va, même si comme dans tout top on aurait préféré aussi d'autres trucs un peu plus couillus.
C'est pas si orienté "cahiers du cinéma" je trouve, évidemment il y a beaucoup de nouvelle vague, mais ils ont choisi là-dedans les films les plus "accessibles" et logiques, ceux qui ont marqué leur époque.
Non vraiment ça va, même si comme dans tout top on aurait préféré aussi d'autres trucs un peu plus couillus.
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Tu trouves que Pierrot le Fou est le plus accessible des Godard ?
- Arsenic
- Messages: 4611
- Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
C'est quoi ce classement bidon ?
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
kbil69 a écrit:C'est quoi ce classement bidon ?
Un classement établi par tous ces gens :
Réalisateurs
Zabou Breitman (‘Se souvenir des belles choses’)
Marc Caro (‘Delicatessen’, ‘La Cité des enfants perdus’)
Catherine Corsini (‘La Nouvelle Eve’)
Jonathan Caouette (‘Tarnation’, ‘Walk Away Renée’)
Kiyoshi Kurosawa (‘Cure’, ‘Kaïro’)
Reza Serkanian (‘Noces éphémères’)
Agnès Merlet (‘Dorothy’, ‘HideAways’)
Amir Naderi (‘Tangsir’, ‘CUT’)
Abel Ferry (‘Vertige’)
Alexandre Bustillo (‘Livide’)
Matthieu Canaguier (‘Nous autres’)
Boris Carré (‘L’Initiation’)
Pascal Chind (‘Coupé court’)
Rodrigo Cortés (‘Buried’, ‘Red Lights’)
Guillaume Foresti (‘Personne’)
François Gaillard (‘Last Caress’)
Pierre Laffargue (‘Black’)
Grégory Morin (‘Paris by Night of the Living Dead’)
Julien Séri (‘Scorpion’, ‘Les Fils du vent’)
Comédiens
Julien Baumgartner (‘Comme une image’)
Bernard Blancan (‘Hors-la-loi’, ‘Jeanne captive’)
Emmanuel Bonami (‘Macadam Baby’, Djinns’)
Lolita Chammah (‘Les Adieux à la reine’, ‘Petit Tailleur’)
Julie Duclos (‘Les Paradis perdus’)
Fréderic Gorny (‘Les Roseaux sauvages’, ‘Louise Wimmer’)
Serge Hazanavicius (‘The Artist’, ‘OSS 117’)
Thierry Machard (‘En boîte’)
John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich)
Anna Sigalevitch (‘La Pianiste’, ‘La Maison Nucingen’, ‘Belle épine’)
Marie Thouément (‘Formes courtes’, Atelier théâtral de création)
Audrey Vernon (humoriste, présentatrice Canal+ décalé)
Critiques Time Out
Dave Calhoun (Time Out Londres)
Emmanuel Chirache (Time Out Paris)
David Fear (Time Out New York)
Tom Huddlestone (Time Out Londres)
Josep Lambies (Time Out Barcelone)
Seda Pekcelen (Time Out Istanbul)
Elsa Pereira (Time Out Paris)
Alexandre Prouvèze (Time Out Paris)
Yael Shuv (Time Out Tel Aviv)
Keith Uhlich (Time Out New York)
D'autres critiques, journalistes et blogueurs
Aurélien Ferenczi (Télérama)
Caroline Vié (20 minutes)
Christophe Lemaire (Rock & Folk, Starfix)
Laurent Barès (Mad Movies)
Benoit Basirico (http://www.cinezik.org)
Jean-Luc Lacuve (http://www.cineclubdecaen.com)
Mehdi Benallal (notremusique.blogspot.com)
Christophe Lefèvre (http://www.flaneriescinematographiques.com)
Cyrille Falisse (http://www.lepasseurcritique.blogspot.com)
Fred MJG (http://www.lesnuitsduchasseurdefilms.com)
Sandra Mézière (http://www.inthemoodforcinema.com)
Vincent Jourdan (inisfree.hautetfort.com)
Vincent Roussel (drorlof.over-blog.com)
Production / Distribution / Programmation
Nathanaël Karmitz et ses équipes (MK2)
François Margolin (producteur de Raoul Ruiz, Hou Hsiao-Hsien)
Fabrice Lambot (Metaluna Productions)
Jean-Pierre Putters (Metaluna Productions, auteur et fondateur de la revue Mad Movies)
Franck Bouvat, Olivier Masclet et Thomas Petit (Les Films du Losange)
Arnaud Aubelle (Le Pacte)
Stéphane Bouyer (Le Chat qui fume)
Thierry Jobin (directeur du Festival du film de Fribourg)
Philippe Lux (programmateur de l’Etrange Festival de Strasbourg)
Hélène Auclaire (Semaine de la Critique du Festival de Cannes)
Julien Chapelle (Raindance Festival)
Raphaël Vion (programmateur du cinéma La Clef)
Julien Planté (directeur artistique et producteur de la chaîne Cinémoi)
Autres métiers du cinéma
Philippe Di Folco, scénariste (‘Tournée’), auteur (‘My Love Supreme’, ‘Dictionnaire de la Mort’)
Audrey Vernon, humoriste, présentatrice Canal+ décalé, comédienne
Aurélien Poitrimoult, ancien assistant de Jean-Luc Godard, réalisateur du court métrage ‘Le Frelon vert’
Laurent Levesque, compositeur pour Agnès Varda, Cédric Klapisch
Jacques-Olivier Molon, maquilleur effets spéciaux (‘Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain’)
Olivier Afonso, maquilleur effets spéciaux (‘La Meute’, ‘Livide’, ‘La Vérité si je mens 3’)
Nicolas Sarkissian, chef monteur (‘Aux yeux de tous’ de Cédric Jimenez)
Valérie Grall, chef décoratrice
Jean-Daniel Pellen, chargé de post-production
Edgard Grima, scénariste
Jean-Philippe Rouxel, cadreur, monteur, réalisateur
Maguy Fournereau, assistante réalisatrice
Catherine Wheatley, enseignante au Film Studies Department / King’s College London
Geoff Andrew, enseignant au British Film Institute
Julien Hoger, étudiant à l’école Louis Lumière
En bref, pas mal de monde, lié plus ou moins directement à la profession. Ce n'est donc pas un classement du public, qui, à mon avis, serait très différent.
Mais de là à trouver ce classement "bidon", hein Kbil...
- Fabi
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 4232
- Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
- Localisation: Sinsin
Arsenic a écrit:Tu trouves que Pierrot le Fou est le plus accessible des Godard ?
Honnêtement oui.
Surtout si tu compares ça à ses derniers bien plus expérimentaux et hermétiques comme Film socialisme. Les années 60 chez Godard ça fait parti de sa période la plus grand public et populaire comme A bout de souffle, le mépris ou encore week-end.
Après il s'est radicalisé.
Non vraiment je revois ce top et je le trouve très bon et encore une fois bien varié, du Blier, du Franju, du Clouzot, du Melville, beaucoup de trucs que j'adore dedans. Le reste globalement je trouve ça logique. Pas de corneau par contre, c'est un peu dommage
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Fabi a écrit:kbil69 a écrit:C'est quoi ce classement bidon ?
En bref, pas mal de monde, lié plus ou moins directement à la profession. Ce n'est donc pas un classement du public, qui, à mon avis, serait très différent.
Mais de là à trouver ce classement "bidon", hein Kbil...
De toute façon on fait faire le classement par 100 personnes, il y aurait 100 classements différents
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
C'est bien là l’intérêt de ce classement puisqu'il ne s'agit pas du classement d'une personne mais d'une synthèse des opinons de tout un panel de personnes.
- hydrosaure
- Messages: 6050
- Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
- Localisation: Strasbourg
|
|