Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Viard Audio SILVER HD

Message » 15 Mai 2012 18:20

en fait.. les câbles devrais êtres le derniers maillons a "peaufinée " bien avant cela ..il y a la corrélation enceintes /pièce d'écoute ensuite après analyse (spectre etc ) de cette association , traitement acoustique pour corriger les éventuelles imperfections ..plus tard amplification ,sources , sub filtres actifs ou autres etc ....pour finir des câbles de bonnes qualités mais sans se ruiner .... mais bon les câbles ..ça peut être efficace ou éventuellement différentiable qu a partir du moment ou le système complet (acoustique , pièce , électroniques ) est en osmose ...mais quoi de plus facile que de changer une paires de câbles ..en pensant(en se persuadent ) que cela va avoir un impact prépondérant sur la qualités du reste .....moi le premiers je l'ai pensé longtemps ...donc très mal placée pour données "des leçons "

si non je trouve les discussions sur les câbles passionnantes a l’occasion j'aime aussi disserter sur la qualités ou les défauts de tel ou tel câbles ...ça fait parti du truc :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Mai 2012 18:26

saveriancouty a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
A l'arrivée, ca valait le coup et j'ai à présent les idées parfaitement claires en la matière. :D
...


:o :lol: :mdr: :ohmg:

:mdr: :mdr: :mdr: :ko: :ko:

Purée DSW, tu tends le baton...

Mais au moins, avec toi, on sent que c'est fait de bon coeur et avec une passion réelle pour la hi-fi. Alors t'es tout pardonné :friend:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Mai 2012 19:36

Dave à l'air d'avoir quand même de sacré oreille pour entendre tant de différence entre des cables similaires. :ohmg:

Perso si je fais facilement la différence entre mes cables hp real cable et des MIT 750+, ça devient beaucoup plus compliqué pour moi de différencier mes Profigold au Mogami 2549 en liaison préampli/bloc :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2012 19:48

Non justement : ça ne saute pas forcément aux oreilles. Ce sont des différences qui apparaissent sur la durée.
Mon idée a été simple a formuler mais longue à mettre en oeuvre. A partir d'une bonne base, peaufiner, peufiner, peaufiner. C'est tout.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 19:51

nonocnonoc a écrit:
Purée DSW, tu tends le baton...

Mais au moins, avec toi, on sent que c'est fait de bon coeur et avec une passion réelle pour la hi-fi. Alors t'es tout pardonné :friend:


Je dis que c'est clair car :

DaveStarWalker a écrit:(...)
Mon opinion : en modulation (XLR, RCA c'est plus compliqué avec ces références), les Adam Hall, Mogami 2549 et éventuellement Sommer Epilogue (plus chers mais :ohmg: ), puis en Hp les Mogami 3082, éventuellement (parce que c'est plus cher, pas parce que c'est moins bon, au contraire) 2921, 3103, 3104... devraient être chez tout le monde, a minima comme des benchmarks, à comparer absolument avec tout câble en essai, de n'importe quel prix. Si ledit câble en face semble meilleur, et sur une certaine durée, c'est qu'à priori il l'est, meilleur.

Juste : il faut trouver de sacrés champions pour être meilleurs sur l'ensemble des critères, et tout en restant dans des prix "terrestres", par rapport à ces AH, Mogami, Sommer (parce qu'ils sont d'une superbe cohérence, équilibrés, neutres mais vivants), liste non exhaustive... Bonne recherche. Ca existe mais bonne recherche :mdr:

Après chacun fait ce qu'il veut :wink: :


Et en version condensée et impérieuse :wink: :

DaveStarWalker a écrit:Il faut prendre soit des Mogami 3082-2921, soit des Acrolink 7N-S1000III entrée de gamme, avec des Sommer Epilogue ou des Mogami 2549.

Point final :grad: :charte:

Simple non ? :wink:

Enfin..; c'est CA qui marche chez moi d'une façon optimale :-?

Chez les autres ? je sais pas !! :ane:


A présent, j'ai l'idée de quelques produits, à prix raisonnables, qui fonctionnent du tonnerre. Liste surement non exhaustive mais on peut déjà bien s'amuser avec ces quelques références.

C'est tout :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 19:56

Bah voilà :mdr:

Première loi du gvnt Ayrault, loi DSW: Mogami, Sommer et Belden sont obligatoires à partir de ce jour. Tout contrevenant sera banni pour une durée de 5 ans du forum.
:mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Mai 2012 20:09

Exactement :charte: :wink:

David :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:41

Bonsoir à tous,

Je ne partage pas complètement votre avis sur l'importance des câbles dans un système.

Compte tenu du fait que le signal passe par ces câbles, comme il passe aussi par le préampli ou l'ampli ou les enceintes, ils ont pour moi la même importance. Par conséquent, pour moi, un ampli à 2000€ à la même importance qu'un câble à 2000€. Seul compte le résultat final.

Je suis assez réservé aussi sur le traitement acoustique passif ou actif de nos pièces d'écoute.
J'ai une amie violoncelliste et un copain qui joue du saxophone. Quand ils me font le plaisir de jouer un petit morceau dans mon salon, j'apprécie beaucoup et pourtant c'est un salon lambda. De même quand on discute entre amis dans ce même salon, je n'ai pas d'impression de bosses ou de creux sur l'acoustique.

J'ai écouté par deux fois et très attentivement un système avec une correction active. C'est vrai, avec correction, on entend bien tous les pupitres par exemple sur un orchestre symphonique. Mais ce n'est pas pour cela que ça fait de la musique car à chaque fois on perdait la cohérence de l'ensemble. L'équilibre tonal est une chose mais le tempo ou la rapidité sont bien plus importants pour faire vivre de la musique.

En résumé et pour moi un minimum de traitement passif est suffisant par exemple sur une pièce qui résonne ou qui est un peu sourde ou un peu brillante. On peu rajouter des meubles ou un tapis ou du parquet...

Bonne soirée

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:48

Composant actif et passif placés sur le même plan.
L'oreille au dessus de tout.
Comparaison de la chaine hifi avec un instrument de musique, au lieu du simple rôle de reproduction sonore du signal sur le cd.

Beau triplet. :ohmg:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mai 2012 22:54

legato a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne partage pas complètement votre avis sur l'importance des câbles dans un système.

Compte tenu du fait que le signal passe par ces câbles, comme il passe aussi par le préampli ou l'ampli ou les enceintes, ils ont pour moi la même importance. Par conséquent, pour moi, un ampli à 2000€ à la même importance qu'un câble à 2000€. Seul compte le résultat final.

Je suis assez réservé aussi sur le traitement acoustique passif ou actif de nos pièces d'écoute.
J'ai une amie violoncelliste et un copain qui joue du saxophone. Quand ils me font le plaisir de jouer un petit morceau dans mon salon, j'apprécie beaucoup et pourtant c'est un salon lambda. De même quand on discute entre amis dans ce même salon, je n'ai pas d'impression de bosses ou de creux sur l'acoustique.

J'ai écouté par deux fois et très attentivement un système avec une correction active. C'est vrai, avec correction, on entend bien tous les pupitres par exemple sur un orchestre symphonique. Mais ce n'est pas pour cela que ça fait de la musique car à chaque fois on perdait la cohérence de l'ensemble. L'équilibre tonal est une chose mais le tempo ou la rapidité sont bien plus importants pour faire vivre de la musique.

En résumé et pour moi un minimum de traitement passif est suffisant par exemple sur une pièce qui résonne ou qui est un peu sourde ou un peu brillante. On peu rajouter des meubles ou un tapis ou du parquet...

Bonne soirée

Patrick



C'est une évidence et un minimum.

Un câble à 7000/8000€ sur un ampli à 2000€ améliorera sans commune mesure la qualité audible.

Après chacun fait ce qu'il veut s"il souhaite gâcher le potentiel des appareils.

Mais ce serait vraiment dommage , AMHA :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:39

legato a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne partage pas complètement votre avis sur l'importance des câbles dans un système.

Compte tenu du fait que le signal passe par ces câbles, comme il passe aussi par le préampli ou l'ampli ou les enceintes, ils ont pour moi la même importance. Par conséquent, pour moi, un ampli à 2000€ à la même importance qu'un câble à 2000€. Seul compte le résultat final.

Je suis assez réservé aussi sur le traitement acoustique passif ou actif de nos pièces d'écoute.
J'ai une amie violoncelliste et un copain qui joue du saxophone. Quand ils me font le plaisir de jouer un petit morceau dans mon salon, j'apprécie beaucoup et pourtant c'est un salon lambda. De même quand on discute entre amis dans ce même salon, je n'ai pas d'impression de bosses ou de creux sur l'acoustique.

J'ai écouté par deux fois et très attentivement un système avec une correction active. C'est vrai, avec correction, on entend bien tous les pupitres par exemple sur un orchestre symphonique. Mais ce n'est pas pour cela que ça fait de la musique car à chaque fois on perdait la cohérence de l'ensemble. L'équilibre tonal est une chose mais le tempo ou la rapidité sont bien plus importants pour faire vivre de la musique.

En résumé et pour moi un minimum de traitement passif est suffisant par exemple sur une pièce qui résonne ou qui est un peu sourde ou un peu brillante. On peu rajouter des meubles ou un tapis ou du parquet...

Bonne soirée

Patrick



A encadrer. :mdr:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:46

Si les câbles sont très bons, même plus besoin d'ampli: suffit de brancher le lecteur CD aux enceintes :ane:

Ou la réinterprétation du vieux concept audiophile de "fil droit avec du gain" :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:51

Je me demande même parfois dans quelle mesure un traitement passif ou actif ne risquerait-il pas de dénaturer l'apport d'un câble.

Méfiance ! Image




Spoiler : cliquer pour lire

:ane:

syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:58

La profession de legato, lui permet d'être totalement impartial... :hehe:

"Les câbles Legato se situent dans le haut de gamme, voire très haut de gamme, à des prix du moyen de gamme. Ils rivalisent avec de très grandes marques pour un budget de deux à dix fois inférieur."

J'ai déjà lu ça quelque part :mdr:
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:33

syber a écrit:Je me demande même parfois dans quelle mesure un traitement passif ou actif ne risquerait-il pas de dénaturer l'apport d'un câble.

Méfiance ! Image




Spoiler : cliquer pour lire

:ane:



cela me parait parfaitement sensé. :grad:

Imaginons également le cas d'une électronique performante à 2000 € capable de rivaliser avec des concurrentes deux à trois fois plus chère. Si l'on y adjoint un câble de seulement la même valeur ( 2000€) que l'électronique , on risque de passer carrément à côté de ses vrais performances. Dans ces conditions y brancher un câble de valeur 6000/7000€ est une évidence.

Il faut éviter de la jouer petits bras quand on veut faire un système réellement performant et musical.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message