Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobbyw, inf1nity, poprock et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Viard Audio SILVER HD

Message » 14 Mai 2012 20:17

calova.dts a écrit:Tu les connais Olivier?
comparé au HDline tu en penses quoi? :wink:

Non pas essayé, je suis très content avec les Silver HD qui fonctionnent bien mieux que mes ex-Ecosse.

Spaceangel a écrit:En comparaison au HD20, il est bien meilleur dans mon installation.

A l'occasion je tenterai, ça reste raisonnable en terme de prix.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2012 21:09

Dans ce cas essaye le w2549,
Un grave plus présent sur les Premium HD XLR, plus rond. Contre plus secs sur le W2549.
Un médium aigu plus doux sur les Premium HD XLR, plus mise en avant sur le w2549.
Bien sur, comme d'accoutumer dans les câbles, ces différences restent légère.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 15 Mai 2012 10:06

D'une façon générale, les Mogami sont des câbles plutôt neutres, dont le niveau de coloration est extrêmement faible.
Par contre, c'est plutôt intransigeant, ça ne compense rien, et le style est porté vers la clarté, la précision, la rapidité. Globalement, ça reste pourtant très équilibré, sans mise en avant marquée d'un registre ou d'un autre. En résumé : hyper réussi.

Selon mes essais, les relatifs points faibles résident effectivement dans les timbres (on peut trouver plus réaliste car plus "incarné" tout de même, in fine ; je l'ai contesté longtemps, mais force est de constater que c'est le cas, face à d'autres compétiteurs d'élite ; "d'élite" car tout aussi neutres, non colorés, mais meilleurs sur ce critère précis), tandis que l'on peut trouver encore un peu plus ouvert, transparent, détaillé (phase encore mieux respectée), le tout en restant naturel (c'est le cas, pour moi, des Acrolink 7N-S1000III par exemple : des uber champions :ohmg: ). Mais c'est loin d'être le jour et la nuit.

Pour 3, 4€ le mètre : Mogami 3082 sans aucune hésitation en HP. En face, on parle d'un câble HP à plus de 50€ le mètre, tous frais pris en compte (commande directe au Japon). Rapport de 1 à plus de 10 donc :o. Et les perf. subjectives font un saut de puce.

En modulation, le Mogami 2549 est effectivement un excellent choix. Néanmoins, dans mon contexte, je préfère le Sommer Epilogue : aucun défaut, transparence quasi parfaite (attendu que la perfection n'est pas de ce monde parait-il :wink: ). En comparaison directe, le 2549 me semble légèrement moins ouvert, moins dynamique, moins détaillé, moins équilibré (haut médium un peu insistant ?)... un peu moins bien en fait :mdr: Mais c'est très proche.

Sinon, les Adam Hall trouvés par Sergioredshoes sont étonnants : viewtopic.php?f=1032&t=29949207. Pour moi, leurs points faibles résident dans une précision de la scène stéreo perfectible (phase ?) et surtout un haut-grave/bas médium qui me semble un peu en avant. C'est aussi des 3 câbles celui qui me parait un peu moins dynamique (les transitoires sont moins franches, c'est moins "tendu", mais sans pour autant être "rond"). Par contre, les timbres sont d'une qualité inouïe, d'une finesse remarquable :love:

Mon opinion : en modulation (XLR, RCA c'est plus compliqué avec ces références), les Adam Hall, Mogami 2549 et éventuellement Sommer Epilogue (plus chers mais :ohmg: ), puis en Hp les Mogami 3082, éventuellement (parce que c'est plus cher, pas parce que c'est moins bon, au contraire) 2921, 3103, 3104... devraient être chez tout le monde, a minima comme des benchmarks, à comparer absolument avec tout câble en essai, de n'importe quel prix. Si ledit câble en face semble meilleur, et sur une certaine durée, c'est qu'à priori il l'est, meilleur.

Juste : il faut trouver de sacrés champions pour être meilleurs sur l'ensemble des critères, et tout en restant dans des prix "terrestres", par rapport à ces AH, Mogami, Sommer (parce qu'ils sont d'une superbe cohérence, équilibrés, neutres mais vivants), liste non exhaustive... Bonne recherche. Ca existe mais bonne recherche :mdr:

Après chacun fait ce qu'il veut :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:00

Intéressant,
Tu les as trouvé ou les Sommer Epilogue.
Sur mon système j'avais moins apprécié le 238+ du même constructeur, par rapport au Mogami W2549 & VIARD Premium HD XLR.
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:47

Ici :

http://www.audio-hifi-shop.de/

http://www.audio-hifi-shop.de/advanced_ ... s=epilogue

C'est en gros 2x moins cher qu'en France. Service 4 étoiles, rien à dire.

Le Galileo ? Au départ, quand je l'ai essayé, dans mon contexte actuel (voir mon profil), je l'ai trouvé sensationnel. D'abord en RCA puis en XLR, sachant que mes électroniques fonctionnent nettement mieux en tout symétrique. Par rapport au 2549, j'avais surtout trouvé les timbres plus riches, plus colorés (au bon sens du terme). Chose aussi curieuse, compte tenu de ce qui précède, je trouvais les ambiances mieux rendues. Mais disons, toujours dans mon contexte, que le 2549 donnait une écoute en peu grise, un peu polie. Pas de défaut majeur mais pas vraiment de foot tapping (critère très scientifique donc :mdr: ).

Toutefois, au fil des écoutes (sur certains disques, certaines plages bien connues), et par rapport au 2549, je m'aperçois quand même que le Galileo est moins transparent, avec une couleur un peu systématique (chaud, rond) même en étant plus flatteur au premier abord. Malgré tout, je trouve le résultat tellement séduisant que je m'y fais et j'en reste là.

Cependant, je me renseigne sur Sommer et je vois cet Epilogue dans leur catalogue. Ca m'interloque, sur le papier c'est prometteur, et un ami du forum me donne l'adresse allemande. Je consulte les tarifs : pas donné mais bon, c'est jouable. Du coup je casse ma tirelire, ça me coûte dans les 100€ tandis que je ne vois pas trop ce qu'il va m'apporter. Dans le même temps, je me renseigne sur le net et je ne trouve pas grand chose.

2 jours plus tard (rapide :wink: ), le colis arrive avec les fameux câbles. Je branche et là franchement :o

Enfin... pas exactement. Lors des premières heures en gros, le temps de s'habituer, je trouve toujours le Galileo plus séduisant. Mais je passe les disques et plus ça va plus je me rends compte de la transparence de fou de cet Epilogue. Sensation de "fenêtre ouverte", de tout entendre, ne ne rien louper, et ceci avec un équilibre parfait : subjectivement, ça parait vraiment super droit. Au fil des écoutes, l'écart est creusé avec le Galileo comme le 2549. Le fait de repasser aux deux autres n'est juste plus possible: je trouve à présent le Galileo trop rond, trop chaud (donc coloré d'une certaine manière), un peu brouillon dans le bas et pas assez ouvert et défini dans le haut. Je pense que tu dois partager ce point de vue.

Le Mogami du coup, je le trouve proche de l'Epilogue, mais donc légèrement moins ouvert, moins dynamique, moins détaillé, moins équilibré, avec des timbres un petit peu monochromes (en comparaison, je précise bien), peut-être moins "vrais" au final (moins "riches" ? plus schématiques ?). Mais c'est proche. En résumé, ce Sommer Epilogue va je pense, encore plus loin que le 2549 qui de toute façon va plus loin que 95% des câbles de modulation que je connais. Je ne sais pas s'il existe vraiment "mieux", et si c'est le cas, "de combien" et... "à combien". En fait j'en suis là.

Par contre, ce Sommer est un produit intransigeant, qui ne colore pas, qui n'est ni "rond", ni "clair", très neutre, très détaillé... en fait on pourrait plutôt parler d'absence de caractère (ou de difficulté à le caractériser), à part que ça laisse tout passer (les transitoires, la dynamique sont remarquables, l'ouverture, la matière, la définition, tout). Bref, je pense tenir mon dernier câble de modulation. J'ai eu beaucoup d'autres choses avant, y compris très chères, mais en tout cas, dans mon contexte et selon mes attentes, le résultat est juste parfait. Rien à dire : je ne trouve pas de défaut.

En Hp, je garde vraiment un faible pour les Mogami 3082 et 2921. Simplement, je leur reprochais des timbres un peu "froids", un petit déficit de matière et un épanouissement harmonique perfectible. Mais tout en reconnaissant que le 2921 était le meilleur câble HP que j'avais possédé (et que je possède toujours) si l'on considère sa performance dans sa globalité. Mieux alors ? Et toujours en globalité ? Pour moi c'est donc cet Acrolink 7N-S1000III, acheté en direct au Japon, au départ pour test (vu la performance du 2921). Un petit échange je pense très parlant : http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.p ... 0&start=15 . Pour le fun je testerai bien des 8N-A2080 en modulation chez Acrolink, pour voir... sauf que c'est en gros neuf 2000€ en direct du Japon (3000€ en Europe, quand on en trouve). Inutile de préciser que cela ne va pas se faire :mdr: Aussi parce que ma foi dans les câbles "hors de prix" en a pris un sacré coup (merci FDRT : gratitude éternelle :ohmg: ).

Sommer en HP par contre, je suis nettement moins client. Quelqu'un parle de l'Elephant dans un autre topic (Mamiya), et je suis 100% d'accord (viewtopic.php?f=1032&t=29924672&start=720). Il y a peut-être le Quadra Blue SC qui est intéressant et que j'avais en ligne de mire mais à présent, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un essai de plus, depuis les Acrolink.

Voilà mes 2 cts.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 15 Mai 2012 14:53, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:54

Ne croyez vous pas tout simplement qu'un cable parfait n'existe pas, ce qui existe ce sont des cables qui s'accordent + ou - avec le reste du système et de la pièce ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:03

Je suis d'accord si tu as une bosse de 8 db vers 180Hz ou un creux de 5 dB vers 4000 hz, il suffit de trouver le câble qui corrige cette bosse. En faisant attention au rodage, ça peut jouer. Penser aussi à nettoyer les contacts avec du liquide cardas, ça joue aussi. Pensez aussi ne pas les laisser pendre sur le sol.
Dernière édition par Mahler le 15 Mai 2012 15:05, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:04

Mahler a écrit:Je suis d'accord si tu as une bosse de 8 db vers 180Hz, il suffit de trouver le câble qui corrige cette bosse. SURTOUT En faisant attention au rodage, ça peut jouer.


J'ai corrigé ce qui me parait être à ne pas négliger . :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:05

Nicolas-76 a écrit:Ne croyez vous pas tout simplement qu'un cable parfait n'existe pas, ce qui existe ce sont des cables qui s'accordent + ou - avec le reste du système et de la pièce ?


Câble parfait non, mais je pense quand même qu'il a y a sur le marché des produits plus ou moins transparents, colorés, droits. Comme le restes des autres produits audio en fait, sauf que les câbles restent dans le domaine de la subtilité, normalement.
Les Mogami par exemple tendent à donner des résultats similaires selon les systèmes où ils sont placés : c'est un indice.
Du coup, on peut trouver qu'ils manquent de "personnalité" :mdr: Pour moi c'est une qualité pour des câbles (ils doivent être les plus transparents possibles, pour laisser s'exprimer les électroniques et surtout la musique gravée sur le disque), mais on peut aussi chercher de la compensation.
Je l'ai fait pendant des années et je ne le conseille à personne : c'est une vraie boite de Pandore et une source s'insatisfaction permanente car il y a toujours quelque chose qui cloche plus ou moins. Et toujours de la même façon puisqu'une coloration est systématique. Donc au final, on se braque dessus, on entend plus que cela. Et on change. Tandis qu'un câble ne pourra jamais corriger des problèmes de pièces. Ou alors un câble magique.
Les Mogami : pas impossible que le haut médium soit très légèrement mis en avant. Mais de toute façon, le degré de coloration est extrêmement faible. Il suffit de comparer avec ce qui se fait ailleurs pour en être convaincu. :idee: :wink:


David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 15 Mai 2012 15:13, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:06

:thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:08

DaveStarWalker a écrit:Câble parfait non, mais je pense quand même qu'il a y a sur le marché des produits plus ou moins transparents, colorés, droits. Comme le restes des autres produits audio en fait, sauf que les câbles restent dans le domaine de la subtilité, normalement.
Les Mogami par exemple tendent à donner des résultats similaires selon les systèmes où ils sont placés : c'est un indice.
Du coup, on peut trouver qu'ils manquent de "personnalité" :mdr: Pour moi c'est une qualité pour des câbles (ils doivent être les plus transparents possibles, pour laisser s'exprimer les électroniques et surtout la musique gravée sur le disque), mais on peut aussi chercher de la compensation.
Je l'ai fait pendant des années et je ne le conseille à personne : c'est une vraie boite de Pandore et une source s'insatisfaction permanente car il y a toujours quelque chose qui cloche plus ou moins. Et toujours de la même façon puisqu'une coloration est systématique. Donc au final, on se braque dessus, on entend plus que cela. Et on change.
Les Mogami : pas impossible que le haut médium soit très légèrement mis en avant. Mais de toute façon, le degré de coloration est extrêmement faible. Il suffit de comparer avec ce qui se fait ailleurs pour en être convaincu. :idee: :wink:

David :wink:


:o

purée t'es remonté comme un coucou suisse

:mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:08

Mahler a écrit:Je suis d'accord si tu as une bosse de 8 db vers 180Hz ou un creux de 5 dB vers 4000 hz, il suffit de trouver le câble qui corrige cette bosse. En faisant attention au rodage, ça peut jouer. Penser aussi à nettoyer les contacts avec du liquide cardas, ça joue aussi. Pensez aussi ne pas les laisser pendre sur le sol.


Tous le monde n à pas de B&W pour avoir de telle courbe!! :ko:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20758
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Mai 2012 15:10

ça marche aussi avec les creux des focal BE :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:19

Quels creux ? :grr: :mdr: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:20

DaveStarWalker a écrit:.../...

Voilà mes 2 cts.

David :wink:

Je ne sais pas si je dois t'admirer pour parvenir à faire de telles analyses d'écoute de cables...

Ou te plaindre pour entendre autant de différences...
roland_de_lassus
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message