Ici :
http://www.audio-hifi-shop.de/ http://www.audio-hifi-shop.de/advanced_ ... s=epilogueC'est en gros 2x moins cher qu'en France. Service 4 étoiles, rien à dire.
Le Galileo ? Au départ, quand je l'ai essayé, dans mon contexte actuel (voir mon profil), je l'ai trouvé sensationnel. D'abord en RCA puis en XLR, sachant que mes électroniques fonctionnent nettement mieux en tout symétrique. Par rapport au 2549, j'avais surtout trouvé les timbres plus riches, plus colorés (au bon sens du terme). Chose aussi curieuse, compte tenu de ce qui précède, je trouvais les ambiances mieux rendues. Mais disons, toujours dans mon contexte, que le 2549 donnait une écoute en peu grise, un peu polie. Pas de défaut majeur mais pas vraiment de foot tapping (critère très scientifique donc
).
Toutefois, au fil des écoutes (sur certains disques, certaines plages bien connues), et par rapport au 2549, je m'aperçois quand même que le Galileo est moins transparent, avec une couleur un peu systématique (chaud, rond) même en étant plus flatteur au premier abord. Malgré tout, je trouve le résultat tellement séduisant que je m'y fais et j'en reste là.
Cependant, je me renseigne sur Sommer et je vois cet Epilogue dans leur catalogue. Ca m'interloque, sur le papier c'est prometteur, et un ami du forum me donne l'adresse allemande. Je consulte les tarifs : pas donné mais bon, c'est jouable. Du coup je casse ma tirelire, ça me coûte dans les 100€ tandis que je ne vois pas trop ce qu'il va m'apporter. Dans le même temps, je me renseigne sur le net et je ne trouve pas grand chose.
2 jours plus tard (rapide
), le colis arrive avec les fameux câbles. Je branche et là franchement
Enfin... pas exactement. Lors des premières heures en gros, le temps de s'habituer, je trouve toujours le Galileo plus séduisant. Mais je passe les disques et plus ça va plus je me rends compte de la transparence de fou de cet Epilogue. Sensation de "fenêtre ouverte", de tout entendre, ne ne rien louper, et ceci avec un équilibre parfait : subjectivement, ça parait vraiment super droit. Au fil des écoutes, l'écart est creusé avec le Galileo comme le 2549. Le fait de repasser aux deux autres n'est juste plus possible: je trouve à présent le Galileo trop rond, trop chaud (donc coloré d'une certaine manière), un peu brouillon dans le bas et pas assez ouvert et défini dans le haut. Je pense que tu dois partager ce point de vue.
Le Mogami du coup, je le trouve proche de l'Epilogue, mais donc légèrement moins ouvert, moins dynamique, moins détaillé, moins équilibré, avec des timbres un petit peu monochromes (en comparaison, je précise bien), peut-être moins "vrais" au final (moins "riches" ? plus schématiques ?). Mais c'est proche. En résumé, ce Sommer Epilogue va je pense, encore plus loin que le 2549 qui de toute façon va plus loin que 95% des câbles de modulation que je connais. Je ne sais pas s'il existe vraiment "mieux", et si c'est le cas, "de combien" et... "à combien". En fait j'en suis là.
Par contre, ce Sommer est un produit intransigeant, qui ne colore pas, qui n'est ni "rond", ni "clair", très neutre, très détaillé... en fait on pourrait plutôt parler d'absence de caractère (ou de difficulté à le caractériser), à part que ça laisse tout passer (les transitoires, la dynamique sont remarquables, l'ouverture, la matière, la définition, tout). Bref, je pense tenir mon dernier câble de modulation. J'ai eu beaucoup d'autres choses avant, y compris très chères, mais en tout cas, dans mon contexte et selon mes attentes, le résultat est juste parfait. Rien à dire : je ne trouve pas de défaut.
En Hp, je garde vraiment un faible pour les Mogami 3082 et 2921. Simplement, je leur reprochais des timbres un peu "froids", un petit déficit de matière et un épanouissement harmonique perfectible. Mais tout en reconnaissant que le 2921 était le meilleur câble HP que j'avais possédé (et que je possède toujours) si l'on considère sa performance dans sa globalité. Mieux alors ? Et toujours en globalité ? Pour moi c'est donc cet Acrolink 7N-S1000III, acheté en direct au Japon, au départ pour test (vu la performance du 2921). Un petit échange je pense très parlant :
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.p ... 0&start=15 . Pour le fun je testerai bien des 8N-A2080 en modulation chez Acrolink, pour voir... sauf que c'est en gros neuf 2000€ en direct du Japon (3000€ en Europe, quand on en trouve). Inutile de préciser que cela ne va pas se faire
Aussi parce que ma foi dans les câbles "hors de prix" en a pris un sacré coup (merci FDRT : gratitude éternelle
).
Sommer en HP par contre, je suis nettement moins client. Quelqu'un parle de l'Elephant dans un autre topic (Mamiya), et je suis 100% d'accord (
viewtopic.php?f=1032&t=29924672&start=720). Il y a peut-être le Quadra Blue SC qui est intéressant et que j'avais en ligne de mire mais à présent, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un essai de plus, depuis les Acrolink.
Voilà mes 2 cts.
David