Le traitement acoustique de la pièce est le paramètre le plus important de tous.
30M€ de matos dans un mauvais environnement sonnera moins bien que 1000€ dans un local traité aux petits oignons.
Alors, vous me direz, 1000€ de matos dans ce même mauvais environnement sonnera encore plus mal que le système à 30M€. Exact, quoi que... Si le système HDG est très transparent, tonique et détaillé, alors je ne suis pas persuadé qu'il sera plus agréable à écouter dans une pièce très claire (comme sont souvent des grands salon/SAM épurés). Les timbres seront bien entendu bien plus propres mais à part ça...
Par contre la différence entre ces deux systèmes dans un local "étudié" acoustiquement sera
.
J'ai constaté cela chez moi avec mon matériel, certes pas HDG, mais me permettant tout de même d'observer des différences énormes entre le rendu dans mon salon/SAM et dans mon HC (traité acoustiquement sol, murs, plafond avec l'aide d'un ingénieur acoustique).
matériel testé:
Marantz CD5400---V-dac---flying mole ca-s3---Klipsch RF35 (tous les câbles en supra).
Et bien au final, le système que tout le monde (amis, famille) trouvait "super", "très propre"... dans le salon devient
dans le HC, tant pour les films que pour la musique. Ce n'est plus du tout le même niveau de gamme de produit, et pourtant, c'est le même matériel
Pour dire, le flying mole a été remplacé dans mon salon par un ampli pioneer vsx ax 2av (Beurk...pour les audiophiles) qui fait même mieux que le flying mole dans cet environnement du fait de son caractère beaucoup moins transparent et moins "ouvert".
Conclusions:
privilégier dès que possible le travail sur l'acoustique du local
si compliqué, investir dans un bon égaliseur (Béhringer par exemple)
Et surtout, ne pas porter de jugement hâtifs sur les matériels car ils "sonnent" d'autant de manière différentes qu'il y a de locaux.
Nico