Salut stjarnaa

l'utilisation du EE et du bruit numérique sont très subjectifs comme tu l'indiques, beaucoup de forumeurs préfèrent une image adoucie, personnellement je trouve que l'EE des onkyo même si le réglage n'est pas très progressif, travaille bien (plus de détails, amélioration des contours, moins flou...) mais peu utiles voir inutiles sur des BR (même si Gladiator est un mauvais exemple avec une deuxième édition qui est sortie tant la première était une catastrophe avec des scènes floues et un gommage de détails immondes

), 2 screens fait hier soir (images satellites : chacal plus

) qui montrent aussi, comme tu l'a fais, le travail réalisé par la puce :

Pour la colorimétrie les tests que j'ai pratiqués(Avant l'utilisation de l'ampli j'avais calibré mon projo):
-Sur la première on voit que le rouge se décale vers le haut et est compensé par le bleu qui diminue (comme en mode cinéma), les couleurs sont plus chaudes alors que le mode se veut passthrough

, donc sans retouche, cela n'engage que mon onkyo 709 ,apparemment après discussion avec patriceonkyo qui tourne sur du 3009 et Tochiro qui a un 5009 cela ne concerne pas ces 2 gammes:
la température des couleurs pour ces 2 modes tournent autour de 5500K° (température chaude)
En mode passthrough 
:

En mode cinéma (ici que la température soit plus chaude c'est normal

):

-Alors que le mode custom n'y touche pas (température autour de 6500K° qui reste une norme de référence)
le mode sur mesure (manuel) :

(PS: pour les photos le mieux étant du 800X600, cela va permettre aux forumeurs qui regardent le topic d'y participer plus facilement, l'ouverture de la première page prenant trop de temps

)