Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Viard Audio SILVER HD

Message » 13 Mai 2012 20:55

Syber>Tu crois que tes digressions sont spirituelles, mais je les trouve surtout condescendantes et à côté de la plaque. Échange sans intérêt désolé.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:57

Jeremy Issy a écrit:
pheno a écrit:Au sujet des câbles secteurs, la plupart des intervenants doivent oublier qu'ils dissertent sur un bout de câble de 1 mètre ou 2, et que, en amont de leur appareillage mural le courant du réseau EDF est véhiculé par de vulgaires fils H07VU ou R02V, protégés par un simple isolant.
Ensuite, en amont de leur circuit électrique personnel (avant l'arrivée dans le disjoncteur EDF plombé), les câbles de cheminement du réseau sont pour la plupart anciens et archi-morts, la preuve la semaine dernière où j'ai du effectuer un dépannage dans un restaurant partiellement en panne, à cause d'un câble aérien dont l'isolant était rongé par les UV et le sel marin.

La seule chose qui puisse être valable sur un câble secteur pour chaîne hi-fi, c'est la qualité de son blindage, afin qu'il n'induise pas de courant résiduel sur les câbles de modulation, d'enceintes, généralement entre-croisés derrière le meuble hi-fi.


L'utilisation d'un conditionneur de réseau permet de "nettoyer" tout ce qui vient en amont de l'installation HIFI.
Pour ma part j'ai un PS Audio Power Plant Premier ; qui stabilise la tension à 230V fixe (qqsoit les variations en entrées) et qui atténue fortement les distorsions harmoniques (2,7% en entrée ; 0,6% en sortie).

L'utilisation de câbles secteurs de bonnes facture en aval du conditionneur prend tout son sens.

Jérémy :wink:


Yes ! Tout pareil chez moi :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Mai 2012 20:57

syber a écrit:Quand aux 2300 %, c'est assurément un chiffre qui fait sensation, mais tout est affaire de présentation. Si on adopte une présentation moins sensationaliste, ce qui est plutôt ma façon de faire, et que l'on parle de marge, alors la marge que Viard réalise sur un câble secteur de 500 euros TTC est probablement de l'ordre de 250 euros HT.

Bref, pas de quoi fouetter un chat d'un point de vue économique. Il n'y a pas d'abus.

Pas d'accord du tout.

Ce n'est pas un produit transformé (un vin, un parfum, même une simple baguette chez le boulanger du coin) mais seulement un produit habillé.
Ce n'est pas un produit breveté.
Ce n'est pas un produit rare.
Ce n'est pas un produit unique.
Le fabriquer ne demande aucune compétence "métier". N'importe qui peut apprendre à monter un câble Viard Audio en 30 minutes si on lui fournit les éléments.
L'élément "fonctionnel", le câble fourni monté à 24 € prix public, peut être acheté par n'importe qui.

Alors 80% de marge pour le fabricant, pour un aussi pauvre produit ? Pas une marge scandaleuse ? Vraiment ? :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:06

Quel débat

En tout cas moi j'ai acheté 2 cables chez audiophonic, à monter soit même, du olfex 110 justement, et j'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas vu marqué ViardAudio dessus :ko: :mdr: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:14

BoraBora a écrit:
syber a écrit:Quand aux 2300 %, c'est assurément un chiffre qui fait sensation, mais tout est affaire de présentation. Si on adopte une présentation moins sensationaliste, ce qui est plutôt ma façon de faire, et que l'on parle de marge, alors la marge que Viard réalise sur un câble secteur de 500 euros TTC est probablement de l'ordre de 250 euros HT.

Bref, pas de quoi fouetter un chat d'un point de vue économique. Il n'y a pas d'abus.

Pas d'accord du tout.

Ce n'est pas un produit transformé (un vin, un parfum, même une simple baguette chez le boulanger du coin) mais seulement un produit habillé.
Ce n'est pas un produit breveté.
Ce n'est pas un produit rare.
Ce n'est pas un produit unique.
Le fabriquer ne demande aucune compétence "métier". N'importe qui peut apprendre à monter un câble Viard Audio en 30 minutes si on lui fournit les éléments.
L'élément "fonctionnel", le câble fourni monté à 24 € prix public, peut être acheté par n'importe qui.

Alors 80% de marge pour le fabricant, pour un aussi pauvre produit ? Pas une marge scandaleuse ? Vraiment ? :wink:


"Scandaleuse", c'est un jugement moral. Peut-être que je le partage avec toi, peut-être pas. On peut en débattre.

Mais d'un point de vue économique, ce n'est pas une arnaque comme j'ai pu le lire sur ce topic.

Que cela plaise ou pas, Viard propose une valeur ajoutée en regard du produit qu'il propose. Il propose un design exclusif (c'est une motivation d'achat explicite pour certains clients), il les conçoit et probablement les fabrique t-il lui-même (c'est une motivation d'achat explicite de certains clients), il les vends via un réseau de magasins physiques qui organisent des prêts (c'est une motivation d'achat explicite pour certains clients). Tout ceci a un coût. Il est je crois vendu à l'international. Il est présent sur les salons. Tout ceci a un coût.

On peut juger l'ensemble de ce phénomène qui donne une importance si prépondérante aux câbles dans la HiFi comme absurde, on peut juger que sa marge est trop importante, on peut juger que son produit n'emploie pas des matériaux de qualité adéquate, on peut juger que les motivations d'achats de ses clients ne sont pas rationnelles, etc ... on peut faire plein de jugements de valeurs de cet ordre, mais ce n'est pas une arnaque.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:18

Bien sur que ce n'est pas une arnaque, ces cables ne sont pas vendu sous la pression.

Chacun prends ses propres responsabilité et assume.

A ce moment là une Audi est une arnaque, vu qu'ele a le même moteur qu'une Skoda ... mais le moteur n'est qu'une chose, il y a bien d'autres choses qui rentre en compte dans le choix d'une voiture, comme la coupe, la finition etc etc
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:21

Tiens, puisque l'on parle de boulangerie !

Ce document http://www.sadec-akelys.fr/files/Boulan ... sserie.pdf en page 2 et selon des données INSEE, indique que la marge brute d'une boulangerie en France est en moyenne de 72,7% ...

Achat de marchandise, entre 4,2 % et 8,4% du Chiffre d'Affaire.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:24

On pourrait faire aussi les Pizzerias, en analysant la structure de coût d'une Pizza si vous voulez vous faire peur.

On pourrait là aussi faire des jugements de valeur.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:29

Nicolas-76 a écrit:Bien sur que ce n'est pas une arnaque, ces cables ne sont pas vendu sous la pression.

Chacun prends ses propres responsabilité et assume.

A ce moment là une Audi est une arnaque, vu qu'ele a le même moteur qu'une Skoda ... mais le moteur n'est qu'une chose, il y a bien d'autres choses qui rentre en compte dans le choix d'une voiture, comme la coupe, la finition etc etc


Oui, mais c'est bien là qu'est le hiatus. Les acheteurs de câbles réduisent le champs de leurs motivations d'achat à une seule caractéristique : le son !

Les performances moteur de la Skoda et de l'Audi sont effectivement équivalentes. Et ce sont bien d'autres motivatiosn d'achat que la performance pure qui font que l'on achète une Skoda ou une Audi.

Et on a avec cet exemple une manière de preuve qu'ils s'enfument eux-mêmes. Les CR de câbles ne mentionnent que les caractéristiques sonores alors qu'en fait les motivations d'achats sont ailleur pour la plus grande part. Et je reconnais à Viard le talent d'avoir su les saisir.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Mai 2012 23:45

syber a écrit:Tiens, puisque l'on parle de boulangerie !

Ce document http://www.sadec-akelys.fr/files/Boulan ... sserie.pdf en page 2 et selon des données INSEE, indique que la marge brute d'une boulangerie en France est en moyenne de 72,7% ...

Achat de marchandise, entre 4,2 % et 8,4% du Chiffre d'Affaire.

Je parlais de pain pour justement faire la différence. Un boulanger est à la fois producteur et vendeur. Il transforme un produit brut, et ne se contente pas de l'habiller. Ses frais fixes et sa masse salariale sont sans commune mesure. L'investissement et les immobilisations sont elles aussi sans commune mesure. Et le besoin en FDR qui va avec tout ça.

Viard Audio Design est d'ailleurs enregistré au RC en tant que grossiste. Je suis moi-même commerçant, donc les questions de marges, je connais. :wink: Comparons ce qui est comparable. "Scandaleux" est certes un jugement moral, mais il s'appuie forcément sur une échelle (de comportements ou... de prix) et une "norme" établie par cette échelle et sa moyenne (ou sa médiane, mettons). Une marge de 80% pour un produit de ce type en B2B, désolé, mais c'est carrément hors normes.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 13 Mai 2012 23:52

Ouais, et la marge de olfex elle est de combien alors ?
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2012 23:56

BoraBora a écrit:
syber a écrit:Tiens, puisque l'on parle de boulangerie !

Ce document http://www.sadec-akelys.fr/files/Boulan ... sserie.pdf en page 2 et selon des données INSEE, indique que la marge brute d'une boulangerie en France est en moyenne de 72,7% ...

Achat de marchandise, entre 4,2 % et 8,4% du Chiffre d'Affaire.

Je parlais de pain pour justement faire la différence. Un boulanger est à la fois producteur et vendeur. Il transforme un produit brut, et ne se contente pas de l'habiller. Ses frais fixes et sa masse salariale sont sans commune mesure. L'investissement et les immobilisations sont elles aussi sans commune mesure. Et le besoin en FDR qui va avec tout ça.

Viard Audio Design est d'ailleurs enregistré au RC en tant que grossiste. Je suis moi-même commerçant, donc les questions de marges, je connais. :wink: Comparons ce qui est comparable. "Scandaleux" est certes un jugement moral, mais il s'appuie forcément sur une échelle (de comportements ou... de prix) et une "norme" établie par cette échelle et sa moyenne (ou sa médiane, mettons). Une marge de 80% pour un produit de ce type en B2B, désolé, mais c'est carrément hors normes.



Tu devrais relire le sujet depuis le début.

Tu verras que le mythe s'entretient tout seul.

Pas de quoi s'en offusquer.

Les choses sont ainsi faites
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2012 0:08

Juridiquement , ce n est pas une arnaque , mais on comprend facilement le reSsentiment de ceux qui ont cru à ce câble au RQP stupefiant

La grosseur de sa gaine faIt croire qu on a une grosse quantité de cuivre dans un tressage savant et , en fait , on se retrouve avec du câble de chEz casto
Il n a qu à voir la reaction et le malaise des acteurs du secteur deVant la publication des photos de reno-dc
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2012 0:13

Nicolas-76 a écrit:Bien sur que ce n'est pas une arnaque, ces cables ne sont pas vendu sous la pression.

Ca devient franchement saoûlant, cette rengaine qui consiste à reporter la responsabilité des arnaques sur ceux qui en sont les victimes. Une arnaque, c'est une tromperie, une duperie. C'est un terme usuel, pas un terme juridique. Dès lors que l'on estime avoir été trompé, on peut qualifier une transaction d'arnaque. Surtout, cela n'a rien à voir avec une pression quelconque. Quand des personnes âgées se laissent convaincre par un démarcheur de s'abonner pour 3 ans à une encyclopédie à 120 € le volume sans vraiment réaliser ce qu'elles ont signé, c'est une arnaque. Tu vas nous dire que c'est de leur faute et bien fait pour leur gueule parce que personne ne les a obligés à signer ?

Sur ce topic, on parle d'un câble à 565 € dont un revendeur qualifie le rapport qualité/prix de "stupéfiant". Ce câble coûte 24 € tout monté sur le net, moins une gaine blanche qui doit coûter 3 € le mètre. Si ce n'est pas une arnaque, je serais curieux de savoir ce qui en est une. On ne vante pas le rapport qualité/prix d'une Rolex, du Beluga ou d'un sac Hermès. On vante la qualité du produit et le standing social qui y sont attachés. Non seulement ce câble n'est pas du "très haut de gamme" comme il est prétendu, mais porter aux nues son rapport qualité/prix est du pur foutage de gueule. Un acheteur qui s'est laissé convaincre par ces deux arguments peut légitimement s'estimer victime d'une arnaque, que ça te plaise ou non.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 14 Mai 2012 0:17

Nicolas-76 a écrit:Bien sur que ce n'est pas une arnaque, ces cables ne sont pas vendu sous la pression.

Chacun prends ses propres responsabilité et assume.... / ...

oui... mais non ! si le mot arnaque (supposée) te gène je (on) veux bien le ravaler.
mais il y a bien au moins tromperie (supposée) sur la qualité de la marchandise.
comme un certain bracelet :
Image
ce n'est forcément répréhensible, mais les clients apprécieront...

Nicolas-76 a écrit:Quel débat

En tout cas moi j'ai acheté 2 cables chez audiophonic, à monter soit même, du olfex 110 justement, et j'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas vu marqué ViardAudio dessus :ko: :mdr: :ane:

attend : on va t'expliquer ! :ko: :mdr: :ane:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message