HOLLIGER a écrit:syber a écrit:Comme je l'ai esquissé plus haut dans ma dernière intervention, à moins de porter le débat sur le terrain moral, et alors bonne chance car la morale est variable selon les individus et les époques, il est impossible de démontrer qu'il y a arnaque. Et pour ma part je soutiens qu'il n'y a pas d'abus de la part de Viard. En gros, il en a pour 50 euros de matières (une prise mâle 2P+1, une prise femelle IEC, 1,5 mètre de câble blindé, 1,5 mètre de gaine en silicone, un tourillon en alu usiné sur mesure, deux étiquettes à la marque du produit, un emballage) et il applique grosso modo un coefficient x10 pour fixer son prix de vente. Prix de vente qui si j'ai bien compris et que l'on me corrige si ce n'est pas le cas, comporterait la marge du distributeur (40% en première estimation).
Prenons le cas d'un câble vendu 500 euros TTC en magasin. Soit 416 euros HT de prix de vente. Soit un prix d'achat de 300 euros. A rapporter aux 50 euros supposés de fournitures ...
C'est trop cher ? Et les prêts à gérer par le magasin, il se font par l'opération du saint-esprit ou bien ils réclament du personnel et un suivi ? Combien de temps cela réclame t-il au magasin de gérer un prêt ?
Je le répète : pas de quoi fouetter un chat.
Et je le répète, vous vous attendiez à quoi d'autre pour un câble de ce prix, disponible en magasin traditionnel ! Si vous ne voulez pas payer ce prix-là, ----> DIY
Pour moi, Viard n'abuse pas. Désolé !
Déja tu diminues la marge en passant de 25 à 50 euros alors que rajouter 10 euros serait sûrement plus cohérent ; donc c'est x15 et pas x10 ;
mais sinon question : comment vit olfex qui lui vend à 25 euros le même produit ??
Donc désolé mais je ne te suis pas, c'est un peu facile tout de même.. même si olfex en vend plus, ça ne peut compenser un prix 23 fois inférieur, autrement dit 2300%
Je suis navré, mais ce n'est pas le même produit et il ne s'adresse pas aux mêmes clients. C'est aussi bête que cela.
Tu as vu Pretty Woman, quand Richard Geere amène "la grande bouche" (me souvient plus de son mon) dans un magasin et fait en sorte que tout le personnel lui cire les pompes. La robe n'est pas plus belle, ni de meilleure qualité pour autant. Mais des clients ont besoin d'avoir un service spécifique ...
Quand aux 2300 %, c'est assurément un chiffre qui fait sensation, mais tout est affaire de présentation. Si on adopte une présentation moins sensationaliste, ce qui est plutôt ma façon de faire, et que l'on parle de marge, alors la marge que Viard réalise sur un câble secteur de 500 euros TTC est probablement de l'ordre de 250 euros HT.
Bref, pas de quoi fouetter un chat d'un point de vue économique. Il n'y a pas d'abus.
Et où est le problème en vérité ? Les gens sont émus parce qu'ils voulaient, ils auraient voulu qu'il y en ait pour 300 euros de fournitures dans ce câble ? Ou bien sont-ils émus parce qu'ils réalisent qu'ils ont acheté un câble après l'avoir longuement écouté en prêt pour certains, après en avoir discuté, après avoir longuement lu les CR savoureux sur les forums, après s'être longuement renseigné sur le net, pour finalement réaliser qu'en réalité ils sont incapables d'apprécier réellement les qualités sonores d'une câble secteur ! Ils ont la preuve qu'ils se berlurent eux-même. Et ils se le reprochent en rejetant la faute sur leur fournisseur de dope