Bonjour,
la DL103 est la seule cellule pure MC
bas niveau en-dessous de 200 euros,
elle permet d'avoir un son très propre, sans distorsion,
sa
compliance étant moindre elle est facile à régler.
le
meilleur choix pour démarrer, meilleur rapport Q/P.Garantie 2 ans et non 1.
A ce prix en MC, attention dans les autres marques il n'y a que des haut niveau, donc qui n'ira pas sur ton entrée MC !!! C'est tout bêtement la seule qui puisse aller à ce tarif là (dont il serait bête de se priver vu ce qu'elle peut apporter), et c'est une chance elle fonctionne très bien, sans risque de déception si tous les réglages sont bons. Tu seras satisfait.
Nota : toutes les MC n'ont pas un équipage mobile raide, on en trouve à toutes les compliances de 10 à 18.
Elles ont un équipage mobile très réactif et plus léger que les MM, c'est leur avantage,c'est fait pour ça
ensuite tout dépend de la suspension et de la longueur du stylus.
Mais le sujet doit avoir été maintes fois évoqué.
par contre ce qui n'a jamais été évoqué je crois, lorsque vous faites refaire une MC (ce qui est valable dès qu'elle vaut plus que 350 euros puisque c'est le tarif pour la faire remettre à neuf), vous pouvez demander la longueur de stylus que vous vous voulez, et la suspension que vous voulez, donc la compliance que vous voulez !!
C'est, à partir de 350 euros, l'avantage des MC : la customisation !
(P.S. oubliez l'adresse bien connue au Nord : 1 retour / 3 réparations maintenant, c'est à l'eau, tirez un trait, la meilleure adresse est italienne, fait moins de bruit dans les medias mais fiable depuis 20 ans !)
Je permets cette parenthèse car peu de gens pensent que refaire faire une cellule HDG voire très HDG coûte moins cher qu'acheter du moyennement moyen...
Pour la DL103, compliance 10, peut se monter sur un bras léger comme plus lourd, à vrai dire se monte sur tout tant que le poids du contrepoids est adapté, ni exigeante ni difficile, on règle, ça fonctionne, standard, aucune question à se poser !
Si le bras est léger, penser à stabiliser en augmentant le VAT , mais ça s'entend à l'oreille. C'est pour ça que parfois on lit "va mieux avec les bras lourds", en réalité c'est l'inverse, mais à condition d'avoir réglé le VTA correctement. or comme tout le monde, site à fiches techniques compris, recopie les mêmes c... depuis 10 ans, et que les marques les plus médiatisées ne disposent même pas de ce réglage, forcément comment les gens pourraient-ils être au courant ?
De toute façon
n'achetez pas de bras non-réglable en hauteur, surtout ! Cela vous prive de la moitié du son qu'on peut sortir d'un vinyle. Ca doit être votre credo si vous voulez être content de votre matériel. et ça ne coûte pas forcément plus cher.
Force d'appui (si VAT bien réglé !!!) =
1,75 gr. Là on bénéficie de toute la précision (supérieure à celle d'un lecteur CD). Si on met plus de poids, on perd les détails aigus ! Ce serait bête c'est là qu'elle excelle.
La notice sur ce point à toujours fait rire : elle est juste destinée à faire user plus vite, ça ferait marcher le commerce. Ce n'est pas notre but n'est-ce pas.
Penser à vérifier la perpendicularité du diamant lorsqu'on regarde la cellule de face : le gentil trait blanc ne suffit pas si le diamant est collé de travers ce qui arrive sur n'importe quelle cellule aujourd'hui, tout étant maintenant fabriqué au lancer !
Donc poser sur un miroir comme on poserait sur un disque, prendre une loupe d'horloger, ça se trouve facilement et grossit x 3 ou x10 selon, et regarder : le reflet doit être parfaitement aligné, en forme de sablier.
Vérifier ça est autant une habitude que de vérifier que les HP des enceintes ne frottent pas.
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Ca fait partie des petits gestes qui ne mangent pas de pain.
Donc si j'ai bien compris le pré Chord transforme systématiquement le signal en numérique ?
Oui, c'est vrai que c'est un peu bête de se priver de l'amplitude de l'analogique.
D'un autre côté ça peut se changer plus tard. Et si ça facilite la dématérialisation des LP, provisoirement pourquoi pas.
Pour la platine et le bras ça dépend de ton budget.
Surtout ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de se coincer dans une solution non évolutive !!!
Si tu veux tout de même choisir Rega pour le prix bas, demande un bras type 300 car on peut lui adapter un kit Funk Firm qui le rend réglable en hauteur, pour une centaine d'euros de différence, là ça devient très fûté car pas cher sur l'ensemble et très correct en résultat.
La sl1200 est très à la mode. Son seul avantage est d'être solide à toute épreuve. Entraînement magnétique... à la base pas idiot, mais ça se vend combien ? Moins cher qu'une platine neuve garantie sans emmerdes ??
Le vintage pour avoir vécu avec pendant presque 30 ans, c'est comme pour les voitures il y a toujours quelque chose, si ce n'est pas une masse c'est un capteur, si ce n'est pas un câble c'est un bornier...... pfffffffff
Pour le même prix tu peux trouver du neuf, c'est toujours plus simple, propre et garanti.
Selon ton budget ensuite il y a d'autres possibilités, mais très clairement en neuf ou on mets peanuts dans une Rega de base avec un kit pour le bras, ou on met 10 fois plus cher dans l'ensemble platine/bras, entre deux rien ne se justifie vraiment. Je ne suis pas pour les consommations inutiles, surtout pour démarrer et passer en numérique. Le petit ensemble auquel je pense (que je ne commercialise pas hormis le pitit kit qui ne me rendra pas millionnaire
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), avec une DL103 de base (surtout ne te laisse pas embobinner, le modèle modifié ne marche pas mieux !), le pré-phono, le DAC, tu vas être heureux comme tout !
Par contre gare aux réglages, contrairement à ce qu'on te dira il faut avoir de la bouteille, et la bonne !
Si tu as une base en RP, ça ne fait pas loin, passe avec et je te ferai ça aux petits oignons et avec plaisir, c'est mon dada !
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(oui, gratoche évidemment, le café aussi sera gratoche, le parking aussi...
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)
Thorens... J'ai été pour longtemps, et puis cette suspension qui fait se balader le plateau dans tous les sens, ce plateau-cloche qui sonne, ça a fini par me gaver. En plus ce sont des nids à emm..... pour les masses, ça vient toujours à un moment ou un autre, avec une aberration : la masse est uniquement sur le canal droit !! N'importe quoi.
Les TP sont des bras légers, ce n'est pas le problème, le souci c'est qu'ils sonnent ! (aussi), et qu'il y a souvent des raccords : les bons bras ont un câblage direct, à chaque branchement on perd de la qualité sonore. C'est aussi pour ça que je suis contre les têtes détachables avec fiches. Réglables, oui au contraire, branchées, non.
Voilà, as you like, et à ton service .
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