» 11 Mai 2012 19:45
Bonjour à tous,
Je tiens également à apporter ma petite contribution au sujet de cet ampli, acheté mi-avril, couplé avec un ensemble d’enceintes Prestige 4, C2, et 2i, et caisson de basses Velodyne. J’ai donc écouté en stéréo, et en HC 5.1.
Voici quelques impressions :
En Stéréo, c’est très propre, dynamique, effectivement comme dit ci-dessus je trouve que l’ampli ne rajoute pas beaucoup de coloration, mais ça laisse mes Prestige 4 s’exprimer largement, et c’est chouette. Il y a 2 modes stéréo proposés sur la télécommande, un stéréo « tout court », et un « Stéréo + Sub », qui peut être intéressant en fonction de l’écoute.
En HC, je le trouve largement suffisant pour driver mes enceintes dans une pièce d’environ 25m², c’est péchu (l’alim torroïdale y est sans doute pour qqe chose), assez neutre comme en Hifi- le rendu sonore, par contre, est à mon sens un peu plus aléatoire, suivant qu’on regarde une source encodée en 5.1 sur Blu Ray ou DVD, ou que l’ampli doit faire le boulot de conversion d’une source émise en 2.0 vers du 5.1 (voir ci-dessous).
- Globalement, l’ampli reste plutôt froid, la télécommande est étonnement lourde, je suis plutôt serein côté qualité.
Côté sonorité, qqes remarques supplémentaires :
En HC, la palette de modes sonores proposés pour les sources 2 canaux vers du 5.1 est correcte (Conversion possible en PCM +Dolby PLII Cinema, Musique ou Jeu, ou Neo 6 Cinema, Musique ou Jeu – personnellement, je ne sens pas dans le rendu sonore une énormissime différence entre le rendu en PLII et en Neo 6). Par contre, il y a 4 modes de spatialisation du son « Theatre, Stadium, Room.. », qui offrent à mon sens un rendu sonore ridicule, artificiel, et qui n’apporte strictement rien, d’autant qu’ils sont quasiment identiques l’un à l’autre. J’en suis même presque à me demander s’il n’y a pas un défaut à ce niveau-là sur mon ampli.
Par ailleurs, pour une écoute de tous les jours de la TV pour les chaînes émettant en 2 canaux via Dartybox et connexion HDMI (et que je convertis en 5.1 via l’ampli selon le schéma suivant : Box>Entrée HDMI Ampli>Sortie HDMI ampli>TV), je suis un peu déçu par rapport à mon ancien ampli Marantz NR 1501, pourtant beaucoup, beaucoup plus modeste, qui offrait une restitution en PCM multicanaux que je trouvais presque plus réussie… En fait, je suis surpris (mais je ne suis pas du tout spécialiste) que l’ampli ne propose pas de mode de conversion en PCM multicanaux à partir d’une source émettant en stéréo. Et ce d’autant qu’il gère ce mode PCM multicanaux parfaitement (par ex. en branchant une PS3 dessus, il le détecte et fonctionne impeccablement).
Et en plus de la qualité sonore, il y a un énorme problème de décodage en HDMI qd on regarde la TV: dès qu’on change de chaîne, on a l’image une fraction de seconde, ça saute, on a un peu de son, ça ressaute, et enfin ça se stabilise au bout de 5 secondes, pas moins. Autant vous dire que pour changer de chaîne, il n’y a pas d’autre mot, c’est carrément très chiant… Je ne sais pas si cela vient de mon ampli ou de ma box (j’avais un peu le même problème avant avec mon Marantz, mais beaucoup moindre), pourtant je n’ai pas activé la fonction d’upscaling de l’ampli pour la TV, j’ai laissé en Bypass, et il semble que l’ampli a de gros soucis à ce niveau même pour laisser passer le flux… Ceci dit, une fois qu’on a capté une chaîne, après il n’y a plus de problème.
Sinon, pour une utilisation avec un lecteur DVD/ Blu Ray, il n’y a pas de problèmes particuliers : le rendu sonore est excellent avec des films encodés en DTS/ Dolby True HD, c’est du tout bon. Je n’ai pas testé encore l’upscaling de l’ampli pour des sources en SD, Cambridge fait une grosse pub là-dessus pour cet ampli.
Sinon je n’ai pas testé non plus en raccordant à un PC.
Voilà, globalement pour moi c’est un bon produit : qualité globale de la restitution, possibilité d’écouter en stéréo comme en HC, finition. Reste le problème très pénible du décodage HDMI (au moins si on veut écouter la télé), la fonction de conversion des sources stéréo en 5.1 qui pourrait être meilleure ( regret sur la gestion du PCM multicanaux), et les 4 modes de spatialisation totalement grotesques.
Reste au moins une question en suspens pour moi : peut-on espérer des mises à jour du Firmware et des améliorations dans le futur ? (et si oui, comment les obtenir ?)