Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmm1964, MIB91, Paul87, Sp6 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 09 Mai 2012 15:47

Merci également Rodo pour ce retour fort intéressant.
Par ailleurs, le problème des BR actuels c'est le VO est souvent codé en DTS HD MA et compagnie alors que la pauvre version française se contente du simple Dolby actuellement dépassé, comme si en France on a pas les oreilles ou le matériel pour écouter un son de qualité ! c'est inadmissible !
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:52

J'ai fait le même constat que toi concernant le DTS HDMA. On est dans un autre monde la dynamique est vraiment impressionnante. Je regrette vraiment que ce traitement dans la plus part du temps soit réservé aux bandes son anglaise uniquement. C'est vraiment une arnaque !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Mai 2012 16:24

Il ne faut jamais mordre à ces appâts du marketing. Il sont anti-qualité sonore.
Cela a déjà été expliqué plusieurs fois par Roland (thxrd).

Rien que l'égaliseur (quel qu'en soit la marque ou le modèle) est un outil à prendre avec beaucoup de prudence.
Apparemment, la leçon n'avait pas été retenue.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2012 17:41

J'avoue que les sujets de Roland sont parfois un peu denses a lire... :wink:

Cela dit je ne pense pas que l'audyssey soit un artefact anti qualité sonore, je me souviens avoir lu de votre part qu'il apportait un réel intérêt mais ne se substituait pas a un traitement correct de la salle. Je n'ai fait que calibrer l'Audyssey, pensant que cette option faisait partie du traitement de base; le manque cruel de documentation sérieuse sur l'Onkyo a fait le reste.

Je vais replonger dans les parametres de l'ampli et simplifier au maximum pour essayer d’éviter d’éventuels autres pièges (j'ai déjà échappé aux Audyssey dynamic volume et THX Boundary Gain Compensation, ouf!)


Pour répondre a Nexus, j'ecoute mes films vers -10dB, wafette plutot autour de -15 dB. Je sais que JPL va crier au scandale mais a 0dB c'est vraiment trop fort, difficile de tenir 3 heures dans ce bruit. le calibrage Audyssey est sensé régler seul le niveau normalisé du volume sonore mais j'ai des doutes sur le résultat. Il va falloir que je joue un bruit rose et sorte mon appareil de mesure, mais en ce moment je suis en plein dans la plomberie, pas trop l'envie de passer mes rares moments de repos a bidouiller la salle, je prendre en profiter en regardant un film.
Dernière édition par rodo le 10 Mai 2012 9:16, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:14

J'utilise Audyssey en unité séparée, pour le subwoofer seulement.
J'évite de me servir de l'unité intégrée.
Chacun sa méthode.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:54

rodo a écrit:Je vais replonger dans les parametres de l'ampli et simplifier au maximum pour essayer d’éviter d’éventuels autres pièges (j'ai déjà échappé aux Audyssey dynamic volume et THX Boundary Gain Compensation, ouf!)


Donc, tu laisses ces deux fonctions désactivées ??

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise Audyssey en unité séparée, pour le subwoofer seulement.

ça veut dire qu'on peut utiliser l'Audyssey du pré-ampli pour calibrer que le sub.
C'est vrai, Roland disait que les vrais pro n'utilisent pas l'Audyssey pour le calibrage, alors que les marques le mettent en avant en marketing comme argument incontournable pour la vente !
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 10 Mai 2012 7:35

rodo a écrit:Pour répondre a Nexus, j'ecoute mes films vers -10dB, wafette plutot autour de -15 dB. Je sais que JPL va crier au scandal mais a 0dB c'est vraiment trop fort, difficile de tenir 3 heures dans ce bruit. le calibrage Audyssey est sensé régler seul le niveau normalisé du volume sonore mais j'ai des doutes sur le résultat. Il va falloir que je joue un bruit rose et sorte mon appareil de mesure, mais en ce moment je suis en plein dans la plomberie, pas trop l'envie de passer mes rares moments de repos a bidouiller la salle, je prendre en profiter en regardant un film.


2 possibilités:
- Le niveau sonore n'est pas conforme
- Le son est agressif, pas bon

A+ :D
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Mai 2012 8:12

Je sais que JPL va crier au scandal

Je ne crie pas au scandale, mais je pense qu'il faudrait être sûr du calibrage de chaque élément.
Quand un système est bien réglé à 75dB pour -30dBFS, les dialogues sont à -74 (Dolby). ça ne tue pas les oreilles. Après, le niveau des effets est variable selon qu'on regarde Batman ou un documentaire sur la ponte des libellules.

La remarque de Herve71 va dans le bon sens.
Nombre d'amateurs mal éclairés ont tendance à vouloir obtenir une réponse droite. Il suffit de lire les sujets sur la bande passante des enceintes ou sur la transparence des toiles d'écran pour le vérifier.
Le marketing des systèmes d'égalisation automatique va dans ce sens, pour flatter l'utilisateur.

J'ai lu récemment sur HCFR un post qui vantait les performances des enceintes Adams dont le tweeter à ruban monte jusqu'à 50kHz.
C'est oublier que la courbe de réponse d'un HC bien réglé commence à chuter légèrement dès 2,5kHz et franchement à partir de 6,3kHz. Les points d'inflexion et les pentes dépendent du volume et de l'acoustique de la pièce.
Une réponse droite rend l'écoute stridente, désagréable, voir douloureuse à niveau normal.

les marques le mettent en avant en marketing comme argument incontournable pour la vente !

Ceci s'adresse aux pièces qui n'ont aucun traitement de correction. L'égalisation donne l'illusion d'un meilleur équilibre tonal dans une zone restreinte (le cash spot bien connu des vendeurs). Les constructeurs oublient seulement de donner la formation qui devrait accompagner la vente d'un égaliseur. (Qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes et dont ils n'ont cure puisqu'ils proposent des systèmes automatiques, parfaitement inutilisables). Il m'a fallu 15 ans pour comprendre, alors que je fabriquais et vendais des égaliseurs de salle bien avant.

Enfin, je rappelle qu'à niveau sonore égal (je veux dire à pression égale sur les tympans) avec un même signal, le son paraît plus fort dans une petite pièce que dans une grande. Il n'y a pas d'explication autre que psychologique.
Le niveau d'écoute normalisé pour la TV est 6 dB en dessous du cinéma, c'est à dire 79dB pour -20dBFS (ou 69dB pour -30dBFS, évidemment). Ce niveau est davantage en adéquation avec les performances (très limitées) des Subwoofers (très chers) qu'on nous propose et accessoirement avec le WAF moyen.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2012 9:26

Simo a écrit:
rodo a écrit:Je vais replonger dans les parametres de l'ampli et simplifier au maximum pour essayer d’éviter d’éventuels autres pièges (j'ai déjà échappé aux Audyssey dynamic volume et THX Boundary Gain Compensation, ouf!)


Donc, tu laisses ces deux fonctions désactivées ??


Absolument !

Je vais me replonger sur la calibration du volume dans la pièce, j'ai lu beaucoup sur ce sujet dans cinetips a l’époque ou je construisais la salle mais je n'ai fait que survoler le sujet, ayant a l’époque d'autres impératifs a traiter en priorité.

Ce forum s’étant étoffé depuis, il est plus difficile de retrouver toutes les interventions et en faire la synthèse, et j'ai du mal a me convaincre de passer le peu de temps libre qu'il me reste a bidouiller la salle plutôt qu'en profiter (surtout que maintenant je ne ressens plus de gène au visionnage d'un film), mais il serait tout de même bien dommageable d'avoir fait tout ce travail et de ne pas pouvoir en tirer le maximum!

vivement la publication de ce fameux livre dont on n'entend pas assez parlé.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 22:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:....
C'est oublier que la courbe de réponse d'un HC bien réglé commence à chuter légèrement dès 2,5kHz et franchement à partir de 6,3kHz. Les points d'inflexion et les pentes dépendent du volume et de l'acoustique de la pièce.
Une réponse droite rend l'écoute stridente, désagréable, voir douloureuse à niveau normal.....

N'y-a-t-il pas un autre phénomène ?
J'ai l'impression que la dynamique d'un même film (flagrant sur certains effets spéciaux), n'est pas la même entre diffusion BD, TV et salle de ciné.
Y-a-il des compressions différentes appliquées au spécificités du média de transport/stockage du film ?
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 11 Mai 2012 0:18

rodo a écrit: vivement la publication de ce fameux livre dont on n'entend pas assez parlé.

Peut-être qu'il pourrait le finir si nous lui en laissions le temps avec nos questions existentielles ;)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 11 Mai 2012 9:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise Audyssey en unité séparée, pour le subwoofer seulement.
J'évite de me servir de l'unité intégrée.
Chacun sa méthode.
Je n'ai malheureusement pas encore de pièce dédiée. Quand ce sera le cas (prochainement), je ferais faire une étude et un traitement de qualité. Mais d'ores et déjà, je préfère largement me passer de tout DSP, Audyssey et autres "gadgets" qui apportent autant de détériorations que d'améliorations...

Ma combinaison "gagnante" actuelle : décodages et conversion N/A par le lecteur, pré-ampli analogique sans aucun traitement, égalisation uniquement du Sub. Je n'attends aucun gain d'un Audyssey et d'un DSP quelconque, j'attends une pièce traitée. Avec le niveau actuel de mon matériel, rien d'autre ne pourra m'apporter un saut qualitatif. Et pourtant il y des installations 10 fois plus chers... dans des salons hyper design : murs nus, grandes baies vitrées, etc. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Mai 2012 9:11

'ai l'impression que la dynamique d'un même film (flagrant sur certains effets spéciaux), n'est pas la même entre diffusion BD, TV et salle de ciné.
Y-a-il des compressions différentes appliquées au spécificités du média de transport/stockage du film ?

Officiellement, non. La bande sonore d'un film est créée au mixage et ne doit pas subir de transformation selon le support ou le mode de diffusion.
La réalité est toute autre.

La télévision compresse énormément. Les raisons dépendent de la façon dont on regarde la télé.
Quel pourcentage de téléspectateurs possède un HC dans une pièce dédiée, correctement isolée?
La compression sonore est un outil social. Elle est faite pour que les dialogues restent compréhensibles quand la famille regarde la télé dans la cuisine, en faisant la vaisselle, avec le bébé qui pleure, le lave linge qui tourne et l'ado qui téléphone.

Les BD compressés: c'est inadmissible. Pourtant certains studios de mastering ne s'en privent pas pour les mêmes raisons destinées à satisfaire le plus grand nombre. L'étiquette THX sur la jaquette garantit le report intact de la bande originale (en VO du moins).

Les films en salle ne sont pas compressés.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2012 9:18

bonjour M. Lafont

C'est oublier que la courbe de réponse d'un HC bien réglé commence à chuter légèrement dès 2,5kHz et franchement à partir de 6,3kHz

Auriez-vous une courbe qui vous semble idéale en HC ?
Est-ce la même en HIFI?

merci d'avance
cordialement
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Mai 2012 10:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
'ai l'impression que la dynamique d'un même film (flagrant sur certains effets spéciaux), n'est pas la même entre diffusion BD, TV et salle de ciné.
Y-a-il des compressions différentes appliquées au spécificités du média de transport/stockage du film ?

Officiellement, non. La bande sonore d'un film est créée au mixage et ne doit pas subir de transformation selon le support ou le mode de diffusion.
La réalité est toute autre.

La télévision compresse énormément. Les raisons dépendent de la façon dont on regarde la télé.
Quel pourcentage de téléspectateurs possède un HC dans une pièce dédiée, correctement isolée?
La compression sonore est un outil social. Elle est faite pour que les dialogues restent compréhensibles quand la famille regarde la télé dans la cuisine, en faisant la vaisselle, avec le bébé qui pleure, le lave linge qui tourne et l'ado qui téléphone.

Les BD compressés: c'est inadmissible. Pourtant certains studios de mastering ne s'en privent pas pour les mêmes raisons destinées à satisfaire le plus grand nombre. L'étiquette THX sur la jaquette garantit le report intact de la bande originale (en VO du moins).

Les films en salle ne sont pas compressés.


Quel est le profil des utilisateurs de la TNT, des DVD, Bluray, CD ?

Est-ce une famille type qui vie en appartement ou dans une maison, avec un super téléviseur à écran plat dans le salon, un autre téléviseur dans la cuisine pour faire la conversation pendant les repas, et un autre dans la chambre du gamin pour avoir la paix ?

Est-ce que les parents qui regardent les Experts sur TF1 apprécieront de baisser le volume de son téléviseur quand une voiture explose pour ne pas réveiller le gamin et augmenter le volume à nouveau pour entendre le chuchottement des protagonistes ?

Pour faire plaisir à ces utilisateurs, la dynamique n’éxiste plus. Une explosition à un même niveau sonore qu’un dialogue. Et que pensez-vous des explosions restitués par les TV extra plates, euh pardon, je voulais dire aux pets de mouche ? Ca c’est l’avancée technologique !

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que tout va dans le bon sens. Tout n’est pas à jeter mais n’acceptons pas tout ce que l’on nous impose.

La dynamique et la définition des vinyls ne se retrouve pratiquement plus sur nos CD, nos téléviseurs on un son pourri, le son est compressé, …

Espérons que le progrès soit à nouveau synonyme de qualité.

Juste pour finir 2 exemples du progrès :
On passe du CD AUDIO -> MP3 ?
On passe du DVD -> DIVX ?
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message