Allez, c'est le début de la suite.
Voici un série de CR, parfaitement subjectifs qui ne prétendent pas refléter une réalité autre que ma perception du moment.
Certains sont très courts, d'autres plus longs, certains avec photos d'autres pas. Ceci dit, mes photos sont en général tellement mauvaises qu'il vaudrait peut-être mieux en pêcher de meilleures dans les nombreux endroits qui les abritent...
Boston Acoustic + MarantzEn regard de la plupart des autres systèmes présentés au salon, on est dans des installations « budget ».
Les colonnes Boston sont plutôt étroites et au design sobre, le look Marantz est reconnaissable immédiatement.
Et ça marche pas mal du tout. Le hasard a fait que c’était parmi mes premières écoutes, et franchement, par rapport à nombre d’autres installations à peut-être 10 ou 20 fois son prix, le résultat est très correct.
Vous noterez sur la photo que les enceintes étaient très pincées, c’est un peu inhabituel. Ce qui l’était encore plus, inhabituel, c’était que non seulement les basses n’étaient pas boomy, mais en plus, elles ne faisaient pas « boite », on avait un son plutôt homogène et rempli.
Pince-moi je rêveQuand on affiche les prix à Munich ça signifie qu'on n'est pas cher, et là, Boston bat des recordsMauvaise photo du dernier streamer Made in Marantz, il est cher (dans les 3K€) les vaut-il ?NaimCette année le salon Naim est voisin de celui de Focal, étrange…
Et s'il y a bien des enceintes Naim exposées, celles qui sont branchées sont des Maestro Utopia de chez Focal.
On a dit beaucoup de choses sur l’incompatibilité fondamentale qu’il pouvait y avoir entre Naim et Focal. Ce que j’ai entendu à Munich sur base d’électroniques Naim, source dématérialisée, etc., sonnait très bien sur les Maestro.
J’avais en tête le souvenir de l’année précédente avec un système similaire et des enceintes Naim, la comparaison est complètement impossible mais il me semble bien que l’install tout Naim avait un côté aseptisé que n’avait plus le mélange Naim-Focal, on se rapproche donc de la vraie vie.
A prendre avec des pincettes, comme tout ce qui a précédé et tout ce qui va suivre.