Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 09 Mai 2012 22:36

Bonjour,

Etant donné que vous abordez le sujet, je me permets de venir vous poser une question (en espérant ne pas me faire "lyncher").

Le principe des enceintes "biblio" (vous avez remarqué j'ai mis entre guillemets) 3 voies et de l'amplification intégré m’intéresse beaucoup.

Je vous sollicite car je recherche ce principe d'enceintes mais bien sur j'ai peur que le rendu monitoring (si je peux ça comme ça) me rebute.

J'ai pré-sélectionné 4 enceintes, merci de dire laquelle pour vous est la plus proche d'une reproduction hifi ; c'est uniquement pour orienter mes écoutes :

Merci d'avance

Dynaudio Air 20
PSI A25 M
ADAM S3X-V ou S4X-V
Neumann O410

A vos claviers...... :wink:
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:39

jd.red a écrit:Bonjour,

Etant donné que vous abordez le sujet, je me permets de venir vous poser une question (en espérant ne pas me faire "lyncher").

Le principe des enceintes "biblio" (vous avez remarqué j'ai mis entre guillemets) 3 voies et de l'amplification intégré m’intéresse beaucoup.

Je vous sollicite car je recherche ce principe d'enceintes mais bien sur j'ai peur que le rendu monitoring (si je peux ça comme ça) me rebute.

J'ai pré-sélectionné 4 enceintes, merci de dire laquelle pour vous est la plus proche d'une reproduction hifi ; c'est uniquement pour orienter mes écoutes :

Merci d'avance

Dynaudio Air 20
PSI A25 M
ADAM S3X-V ou S4X-V
Neumann O410

A vos claviers...... :wink:


Je ne sais pas pourquoi ça me gène à chaque fois que je lis ça. :-?

Qu'est ce que tu appelles écoute "hifi à contrario d'une écoute "monitoring " ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:42

vindermere a écrit:j oubliais d'ailleurs les KH120 dont l'écoute m'avait enthousiasmé il y a plusieurs mois, c'est la taille du HP qui me refroidit un peu. Après les 13, 5 cm des CM1 je souhaiterais passer au moins à du 16-17 cm pour son plus réaliste.


Attention cela n'a rien a voir, les kh120 sortent beaucoup plus de grave que des cm1!
Après c'est une question de tenue en puissance : ces petits moniteurs ont une EQ sur le grave qui les fait descendre plus bas que des enceintes passive. Avec un filtre subsonique pour éviter que le hp n'explose sur de l'extrême grave.
En écoutant à volume raisonnable et de pas trop loin, y'a pas de souci.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:48

tu es sûr ? parce que les cm1 sont déjà particulièrement balèzes dans le (haut) grave, même si les kh descendent plus bas sur le papier
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:51

les CM1 ont quand même une réponse dans le grave centrée sur une bosse à 80 hz.

En dessous il ne se passe pas grand chose . Les K+H120 sont plus linéaires
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:53

jd.red a écrit:...Le principe des enceintes "biblio" (vous avez remarqué j'ai mis entre guillemets) 3 voies et de l'amplification intégré m’intéresse beaucoup.

Je vous sollicite car je recherche ce principe d'enceintes mais bien sur j'ai peur que le rendu monitoring (si je peux ça comme ça) me rebute.

+1 avec Noir. L'opposition moniteurs vs. hifi n'a pas forcément bcp de sens, ou alors précise à quoi tu penses. Pour creuser le sujet, tu peux aller lire ce sujet si tu ne l'as pas encore fait (viewtopic.php?f=1031&t=30018762).
jd.red a écrit:J'ai pré-sélectionné 4 enceintes, merci de dire laquelle pour vous est la plus proche d'une reproduction hifi ; c'est uniquement pour orienter mes écoutes :

Dynaudio Air 20
PSI A25 M
ADAM S3X-V ou S4X-V
Neumann O410

Là tu tapes déjà dans un très bon niveau de gamme. Avec ces modèles, tu auras des prestations de haut niveau, où la notion de "style" monitos n'a pas grand-sens.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:55

NOIR a écrit:les CM1 ont quand même une réponse dans le grave centrée sur une bosse à 80 hz.

En dessous il ne se passe pas grand chose . Les K+H120 sont plus linéaires




justement, la pêche est plutôt concentrée à ces fréquences il me semble (80-100hz). Après, je sais même pas si on peux les comparer, l'une d'elles est une enceinte totalement "hifi" dans l'esprit contrairement à l'autre :hehe:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:57

vindermere a écrit:je viens de vérifier sur le dite de dyn effectivement tu as raison noir :D l'esotec est utilisé sur quelques modèles de la gamme contour, les gammes inférieures focus et DM n'ont pas le droit à l'esotec. C'est dingue quand même, une BM6 K2 à 1400 euros la paire a un tweeter que l'on trouve sur des enceintes qui coûte trois fois son prix sans alimentation intégré :hehe:

Je confirme que les BM6A MKII sont excellentes. Jamais entendu les BM12A.

Attention à un point avec la gamme BM: évent arrière. Si c'est pour une écoute en petite pièce, penser à la distance au mur arrière. Quand j'ai entendu les BM6, elles étaient sur console à au moins 1m du mur.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:59

NOIR a écrit:
jd.red a écrit:Bonjour,

Etant donné que vous abordez le sujet, je me permets de venir vous poser une question (en espérant ne pas me faire "lyncher").

Le principe des enceintes "biblio" (vous avez remarqué j'ai mis entre guillemets) 3 voies et de l'amplification intégré m’intéresse beaucoup.

Je vous sollicite car je recherche ce principe d'enceintes mais bien sur j'ai peur que le rendu monitoring (si je peux ça comme ça) me rebute.

J'ai pré-sélectionné 4 enceintes, merci de dire laquelle pour vous est la plus proche d'une reproduction hifi ; c'est uniquement pour orienter mes écoutes :

Merci d'avance

Dynaudio Air 20
PSI A25 M
ADAM S3X-V ou S4X-V
Neumann O410

A vos claviers...... :wink:


Je ne sais pas pourquoi ça me gène à chaque fois que je lis ça. :-?

Qu'est ce que tu appelles écoute "hifi à contrario d'une écoute "monitoring " ?


C'est bien pourquoi, j'ai essayé de mettre des nuances.

En fait, je ne sais pas trop ce que j'appelle écoute "hifi à contrario d'une écoute "monitoring "
Je dois me faire une idée par l'écoute car ma démarche tend vers ce genre de produits.

Je me permettais de poser cette question.
En vous lisant c'est ce qui est dit dans les messages précédents concernant les Mackie et les KRK, c'est tout.

Donc même dans le + haut de gamme, il doit y avoir des enceintes plus typées hifi.
Genre celles qui sont, aussi utilisées pour le mastering.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:01

zurm a écrit:justement, la pêche est plutôt concentrée à ces fréquences il me semble (80-100hz). Après, je sais même pas si on peux les comparer, l'une d'elles est une enceinte totalement "hifi" dans l'esprit contrairement à l'autre :hehe:


Je trouve décidemment que cette appellation hifi ( haute fidélité ) est bien malmenée.

Pour avoir une enceinte haute fidélité , il faut qu'elle soit linéaire. Une enceinte dôtée d'une bosse pour faire plaisir à un endroit dans la courbe de réponse, n'est pas ce que l'on peut appeller hifi.

Elles peut être qualifiée d'enceinte destinée à de l'écoute musicale mais pas plus .

En ce sens les vrais enceintes haute fidélité et les monitors ne sont pas éloignées l'une de l'autre.

Elles sont linéaires de façon à n'accentuer ni ne diminuer aucun segment de la bande passante.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:02

je pense qu'à partir de ces grosses "biblios" trois voies, il n'y a plus trop de questions à se poser: c'est du bon, du gros, du lourd et pis c'est tout !!

Edit: c'est toute la différence entre l'adjectif hifi et... le nom "hifi", NOIR
Dernière édition par zurm le 09 Mai 2012 23:06, édité 1 fois.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:03

jd.red a écrit:
NOIR a écrit:
jd.red a écrit:Bonjour,

Etant donné que vous abordez le sujet, je me permets de venir vous poser une question (en espérant ne pas me faire "lyncher").

Le principe des enceintes "biblio" (vous avez remarqué j'ai mis entre guillemets) 3 voies et de l'amplification intégré m’intéresse beaucoup.

Je vous sollicite car je recherche ce principe d'enceintes mais bien sur j'ai peur que le rendu monitoring (si je peux ça comme ça) me rebute.

J'ai pré-sélectionné 4 enceintes, merci de dire laquelle pour vous est la plus proche d'une reproduction hifi ; c'est uniquement pour orienter mes écoutes :

Merci d'avance

Dynaudio Air 20
PSI A25 M
ADAM S3X-V ou S4X-V
Neumann O410

A vos claviers...... :wink:


Je ne sais pas pourquoi ça me gène à chaque fois que je lis ça. :-?

Qu'est ce que tu appelles écoute "hifi à contrario d'une écoute "monitoring " ?


C'est bien pourquoi, j'ai essayé de mettre des nuances.

En fait, je ne sais pas trop ce que j'appelle écoute "hifi à contrario d'une écoute "monitoring "
Je dois me faire une idée par l'écoute car ma démarche tend vers ce genre de produits.

Je me permettais de poser cette question.
En vous lisant c'est ce qui est dit dans les messages précédents concernant les Mackie et les KRK, c'est tout.

Donc même dans le + haut de gamme, il doit y avoir des enceintes plus typées hifi.
Genre celles qui sont, aussi utilisées pour le mastering.



C'est pas très grave de toute façon mais c'était pour essayer de comprendre .

Dans les enceintes que tu nommes toutes sont recommandables.

Après cela va dépendre si tu utilises un sub ou pas.

Si oui tu pourras prendre un modèle plus compact et un peu moins cher dans ceux qui sont dans la liste en obtenant malgré tout un excellent résultat
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:07

zurm a écrit:
NOIR a écrit:les CM1 ont quand même une réponse dans le grave centrée sur une bosse à 80 hz.

En dessous il ne se passe pas grand chose . Les K+H120 sont plus linéaires




justement, la pêche est plutôt concentrée à ces fréquences il me semble (80-100hz). Après, je sais même pas si on peux les comparer, l'une d'elles est une enceinte totalement "hifi" dans l'esprit contrairement à l'autre :hehe:


Ok pour la pêche sur une écoute rapide, mais la neumann me semble avoir un vrai soutien dans la grave.
Mais bon faudrait écouter dans les mêmes conditions :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Mai 2012 1:39

Fr-Lem a écrit:
vindermere a écrit:je viens de vérifier sur le dite de dyn effectivement tu as raison noir :D l'esotec est utilisé sur quelques modèles de la gamme contour, les gammes inférieures focus et DM n'ont pas le droit à l'esotec. C'est dingue quand même, une BM6 K2 à 1400 euros la paire a un tweeter que l'on trouve sur des enceintes qui coûte trois fois son prix sans alimentation intégré :hehe:

Je confirme que les BM6A MKII sont excellentes. Jamais entendu les BM12A.

Attention à un point avec la gamme BM: évent arrière. Si c'est pour une écoute en petite pièce, penser à la distance au mur arrière. Quand j'ai entendu les BM6, elles étaient sur console à au moins 1m du mur.


Merci je vais ajouter les Dyn sur ma liste. En revanche, d'après ce que j'ai lu la version K2 serait moins bonne que la 1ere version ce qui explique que cette dernière est vendue plus chère :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mai 2012 6:24

NOIR a écrit:

C'est pas très grave de toute façon mais c'était pour essayer de comprendre .

Dans les enceintes que tu nommes toutes sont recommandables.

Après cela va dépendre si tu utilises un sub ou pas.

Si oui tu pourras prendre un modèle plus compact et un peu moins cher dans ceux qui sont dans la liste en obtenant malgré tout un excellent résultat


Bonjour,

Justement, je veux ce type d'enceintes pour m'affranchir d'un sub. Et puis, même si j'en voulais un, j'en connais une qui ne serait pas d'accord.

J'ai une zone d'écoute 'pièce de vie : carrelage avec tapis, mur avec tapisserie) d'une vingtaine de m² ouvert ensuite sur 45 autres m².

J'ai plutôt tendance à me diriger vers les PSI actuellement qui sont également utilisées en Mastering donc peut-être plus proche de ce que je peux rechercher et comme je n'arrive pas avec des mots à définir ce que je recherche ça va être compliqué.

Enfin si, je cherche une enceinte homogène avec un très grande cohérence des registres.
Je pense que c'est ça, qui fait que la musique soit fatigante ou pas.

Je suis tout ouie......

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message