Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmm1964, MIB91, Paul87, Sp6 et 64 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 13 Mar 2012 21:39

Houla Nexus, tu es en forme en ce moment !

Chouby, si un heros pixar est dans une boite l'inge son fabriquera de l'echo pour qu'on ressente le cote oppressant du lieu, donc le probleme reste le meme : echo car sur la piste ou echo car probleme de traitement de la salle de cinema ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:59

Ben... Faut prendre un héros pixar qu'est pas en boîte mais dehors :mdr:

J'suis déjà loin...très loin... :D
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:48

si tu te mets au niveau de ta centrale et que tu tapes des mains, écho ou pas?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • online

Message » 14 Mar 2012 1:10

BAIOKO a écrit:si tu te mets au niveau de ta centrale et que tu tapes des mains, écho ou pas?


ça ne peut pas venir du traitement de la salle, le traitement acoustique de la salle de Rodo est très bien fait, par contre ça pourrait être un problème de calibrage audio au niveau des amplis ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:24

rodo a écrit:Chouby, si un heros pixar est dans une boite l'inge son fabriquera de l'echo pour qu'on ressente le cote oppressant du lieu, donc le probleme reste le meme : echo car sur la piste ou echo car probleme de traitement de la salle de cinema ?

D'où ma remarque sur le casque. Si au casque il n'y a pas d'écho, cela vient de la salle...

Sinon, oui, je me soigne.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 10:47

Pour eviter que de l'eau n'entre dans les gaines de VMC lors de grosses tempetes (pluies horizontales), j'ai cherché un moyen de proteger l'ouverture, et j'ai retenu la moins moche des options envisagées :

Image

Il faudra régulièrement remplacer l'arbre à fur et à mesure qu'il pousse.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 26 Mar 2012 0:56

Bonsoir voisin :D felicitation pour ta magnifique salle ;-)
Petit retour des projections ? Image, Son ?

À bientôt sur la côté d'azur.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:09

Salut voisin!

Tres content de l'image, mais encore besoin d'étudier les comportements du son. Je dois cependant avouer ne pas avoir beaucoup de temps en ce moment pour profiter de la salle car depuis le retour des beaux jours j'ai repris le chantier de rénovation du rdc, et depuis peu je me suis fait embobiner par les enfants pour leur construire une cabane perchée. Donc je passe tout mon temps libre avec un marteau piqueur dans la future chambre des invités ou une scie a la main dans l'arbre...

Ce nouveau thème s’éloignant assez sensiblement du home cinema je n'en ferai pas souvent mention ici, mais pour les curieux qui seraient intéressés de suivre le déroulement de cette nouvelle aventure je vous invite a suivre le lien suivant.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:15

Un HC dans les arbres!!! :love:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:27

je me disais aussi que j'avais vu ta maison (avatar) ailleurs !
suis aussi sur F.construire.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:16

Comme je vous en avais deja fait part il y a quelques mois, un probleme de son me chagrinait lors de mes seances de ciné : je trouvais le son un peu caverneux et les dialogues (surtout en anglais, probablement car ce n'est pas ma langue maternelle) difficiles à distinguer de la bande son.

J'ai remis en question le traitement acoustique de la salle, les enceintes, le lecteur, le fichier video, mais rien dans mes investigations ne semblait donner de piste intéressante a suivre.

Rien jusqu'a hier, ou en testant certaines scenes du 5em element et en comparant deux BluRay d'IronMan ( un en DTS-HD Master Audio vs un autre en Dolby) je suis retourné une n-ieme fois dans les parametrages de mon ampli Onkyo.

Et j'ai trouvé le coupable en la personne de l'Audyssey Dynamic EQ.

Le (trop) bref descriptif de cette option dans le menu Onkyo est de proposer "une balance octave par octave au son quel que soit le volume". Le libellé semble alléchant, mais si on se plonge dans les détails on s’aperçoit que cette option s'applique pour les personnes visionant des films avec le volume tres bas (pour ne pas reveiller sa douce qui dort sur les genoux / les enfants dans leurs chambres / le voisin gendarme / le chien de tata Julie). Ce dispositif permet alors de remonter le volume des basses pour les entendre convenablement, mais alors dans mon cas qui écoute sans avoir peur de déranger qui que ce soit, je me retrouvais noyé dans les basses fréquences, perdant les aigus dans les voix (ce qui explique le côté caverneux que je ressentais).


Maintenant que cette option est désactivée je retrouve le plaisir de réentendre les dialogues et ressentir les moindres subtilités dans la tonalité des voix.



Concernant la comparaison entre les deux BR de IronMan, je pensais auparavant que toutes les bandes sons se valaient a peu pres, et qu'a partir d'un taux de compression minimal on ne distinguait pas de différence entre du DTSHDMA du Dolby Digital Plus, ou tout autre codec audio. Je pensais que les défenseurs du DTSHDMA faisaient un peu de snobisme et qu'objectivement rien ne justifiait réellement ce récent format. J'avais tord.

Soit les disques ne sont pas issus de la meme console de mixage, soit le codec joue vraiment un rôle primordial dans l'immersion du film : j'ai joué la scene ou Stark présente le missile Jericho aux GIs :
- en Dolby la scene est fade, le son est plat, ca explose sur l'ecran mais on s'ennuie presque sur son canapé a regarder la demonstration
- en DTSHDMA les basses sont vraiment plus présentes, ca siffle de partout, le siège vibre, on se régale et on plaindrait presque ces pauvres talibans planqués sous la montagne.

Cette seconde piste ajoute réellement une dimension au film, il faudra que je sois beaucoup plus attentif lors de mes prochains achats à inspecter le codec audio utilisé

Note : le test s'est effectué sur la VO.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 13:29

Merci de ce retour Rodo.
C'est très intéressant ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:52

moonloop a écrit:Merci de ce retour Rodo.
C'est très intéressant ;)


+ 1 merci comme quoi un petit réglage sur l'ampli et ça change beaucoup le résultat :wink:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:15

Comme mes collègues... Merci pour ce CR Rodo, d'un problème que d'autres pourraient rencontrer.

Sans parler du codec.

merci !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:20

On ne peut pas calibrer le niveau de référence pour l'Audissey EQ afin de définir la façon dont le niveau influence la correction???

Parce que suivant les enceintes, le niveau va varier et donc la correction necessaire suivant les courbes bien connues :

Image

Normalement durant la calibration, le gain de la boucle est connu...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message