Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 08 Mai 2012 18:24

Très marrant la PS3 au mur !

De mon coté, j'ai passé la journée à fixer ma TV au mur. Pour sefaire une idée de la situation:
- support mobile
- TV lourde (HDG ancienne génération, 26Kg)
- mur porteur des années 60

APrès pas mal de travaux dans l'appart, j'ai eu l'occasion de constater que les techniques de construction n'etai pas terrible à l'époque. Du coup, les epaisseurs de platres varient (entre 1 et 4 cm) et les bétons sont pleins de graviers et sont mal vibrés (donc pleins de trous et assez friables).

Comme je savais que la presence de graviers m'empecherait de percer mes trous avec une precision suffisante, j'ai passer une jorunée à faire une platine d'interface qui viendra se fixer entre le mur et le support. L'objectif est de permettre de compenser les perçages foireux...

Le processus de réalisation a été le suivant:
1- réalisation de la platine d'interface (chute de plan de travail et bandes de champs pour faire un beau rectangle legeremet plus grand que la pltine de fiation du support)
2- fixation de la platine au mur (cheville nylon à expansion et 1 tire fond là où le platre etait trop épais)
3- fixation du support sur la platine (avec des vis à bois, pas de soucis, le plan de travail est largement assez solide). Il est à noter que la platine du support vient cacher les vis de fixation de la platine d'interface sur le mur.
4- fixation de la TV.

Pour les photos, ce sera pour dans quelques semaines, quand j'aurais terminé le meuble HIFI/ HC :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:49

yonel89 a écrit:Pas mal ton install, faut pas avoir peur de mettre ça tv au dessus d'un radiateur quoi ^^

Ah ça ! Si j'avais eu le choix ... mais pas d'autre emplacement possible...
Paprika Pfeffer
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Mai 2012 11:39
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:53

Je comprends :) Heureusement que c'est pas une big TV car là ça aurait pu poser prb. Surtout au dessus d'un radiateur électrique qui balance de l'air bien sec :oldy:
yonel89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Avr 2012 19:51
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:08

la suite ? :o
yonel89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Avr 2012 19:51
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:33

Hello world !

Il y a pas mal de temps que je cherche à pouvoir au mieux, intègrer la TV + accessoires dans la maison. J'ai déjà regardé ce qui se faisait dans le commerce, mais soit ça ne correspond pas à mes attentes, les prix sont parfois énormes, il manque toujours un trucs, ou une petite chose en trop qui dérange. Bref, l'idée de la construction perso me titille de plus en plus, et il faut avouer que ce topic contenant toutes vos belles réalisation y est pour quelque chose :)

Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible, en attendant d'avoir une version "imagée" du résultat auquel j'aimerais arriver.
Attention, rien de très spécial, ce n'est pas non plus la réalisation d'une salle de cinéma. Juste une jolie intégration de la TV dans le salon.
Idem pour le matériel, rien d'extraordinaire.

TV LED Samsung UE40C6000B
BR/Audio: Ensemble 2.1 Samsung HT-C5200
Xbox360
Terminal TV HD
Support TV Meliconi DR400 (sauf si vous avez d'autres propositions...)

Contraintes: Bonne aération de l'ensemble, plus aucun cables visible, intégration de tous les éléments en un seul endroit. Centre de la TV à environ 105cm du sol.

Si je poste ici, c'est bien entendu pour vous demander conseils et aide au niveau du matériel à utiliser, et à la façon de procéder.

Voici 2 modèles d'inspiration
http://www.brico.be/catalog/big/b_5203108_1.jpg
http://www.w3sh.com/wordpress/wp-content/upload/2007_07_20%2520mdf%2520italia%2520panel.jpg

Sur le rouge, j'aime assez l'intégration de la TV "à l'intérieur", façon cadre.
Sur le foncé, j'aime les étagères du le côté (DVD, HDD externe, facilité d'accès "intérieur", ...

Seulement voilà, j'avais autre chose en tête. Mais pour être plus clair, on va partir de ces image là.


1. La face du "meuble" se trouverait à environ 20/30cm du mur de la maison se trouvant derrière
- Histoire d'avoir assez de place pour les câbles, le support TV et une bonne aération.
- Si j'ai bien compris, avec le DR400 fermé, la TV se trouve à /- 145mm du mur. D'où l'espace des 20/25cm
- La taille de cette face serait environ de 215cm de haut sur 150/160 de large (largeur TV + integration HP stereo et un peu de "vide")

2. La face arrière
- Hauteur totale du mur ou identique à la face AV ?
- Percée au centre pour fixer le DR400 au mur de la maison, ou fixation sur cette face ?

3. Le "meuble" ne devrait pas toucher le sol (environ 20 à 25 cm du sol) et peut être la même chose au niveau du plafond. A voir.
- Bref, un système suspendu
- Au final, ça ressemblerait plus à un cadre trèèèèèèès large, plutôt qu'un meuble

4. La TV devrait venir à raz de ce cadre
- Prévoir un système "facile" pour pliage/dépliage et orientation du DR400
- D'où l'utilisation des étagères sur le côté, histoire de "pousser" la TV hors de son cadre

Les HP stéréo étant vraiment petit 9cm de large sur 7 de profondeur, et 20,5 de hauteur seraient certainement intègrés tout comme la TV.
Le sub serait certainement caché dans l'espace vide.


Voilà pour les idées en général. Niveau estéthique, sur le meuble foncé, j'aime bien la plaque "collée" au mur, l'épaisseur de vide/étagère et enfin la plaque de facade. Idem pour les niches/étagères pour le BR, décodeur HD, ... elle devraient dépasser le moins possible de la face avant.


Mes gros problèmes sont:
- Matériel à utiliser (bois, mdf, plaques de platres + profilés, ...)
- Face arrière en une seule pièce ?
- Idem pour la face avant ?
- Système de fixation pour face AR + espace (20/30cm) + face AV ?


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais surtout, avoir été le plus clair possible. Et bien entendu, j'espère que quelques âmes charitable pourront m'aiguiller avec ces question, histoire que je puisse lancer mon projet :)



Merci
Atmoz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Mai 2012 11:12
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:54

@Atmoz : pourrais-tu editer pour vider les doublons de ton texte, ça rend le sujet + difficilement lisible... :wink:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:10

antislash a écrit:@Atmoz : pourrais-tu editer pour vider les doublons de ton texte, ça rend le sujet + difficilement lisible... :wink:

J'avais pas osé :oops:
yonel89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Avr 2012 19:51
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:38

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à l'aménagement du coin TV de ma maison en cours de construction et, au delà d'accrocher l'écran au mur, une idée m'est venue.
L'idée serait de cloisonner l'espace de la pièce de vie par une "semi-cloison" (la cloison rouge sur cet exemple illustre assez bien ce à quoi je pense) de 1m60 - 2m de hauteur pour marquer les espaces sans complètement casser le volume. Et bien sur la télé viendrait être accrochée dessus...

Ma question est toute simple : est-ce que ça vous semble réaliste ?
Si ça vous parait faisable, quelle type de cloison serait assez solide, sachant que si jamais on part là-dessus ça sera réalisé par le constructeur et avant la pose du carrelage.

Merci d'avance pour vos réponses !
Alan_m
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Mai 2012 11:25
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:43

Moi je trouve l'idée super sympa en tout cas ! Tu veux accrocher ta Tv su ce mur c'est ça ?
yonel89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Avr 2012 19:51
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:02

yonel89 a écrit:Moi je trouve l'idée super sympa en tout cas ! Tu veux accrocher ta Tv su ce mur c'est ça ?

Oui, c'est exactement ça. Un écran de 50-55" (60 grand max!)

Pour l'autre côté de la cloison je pense probablement à un mur végétal qui donnerait sur l'entrée de la pièce de vie et l'escalier "ouvert" (hauteur du plafond de ~5m de ce côté là), mais je suis peut-être plus très clair :D
Alan_m
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Mai 2012 11:25
  • offline

Message » 16 Mai 2012 15:44

tiens les messages d'Atmoz ont disparu... ça sent l'admin !... :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Mai 2012 21:41

Alors, je suis encore nouveau dans le domaine et je laisse le soin aux personnes plus expérimentés de te répondre en détails.
Cependant, j'ai vu l'autre jour du béton cellulaire, ça m'avait l'air bien costaud. Y a tu pensé ?
yonel89
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Avr 2012 19:51
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:59

Oui, ca sent bien l'admin... j'dois avoir vraiment du mal, car j'ai même pas trouvé l'option pour effacer mes doublons :oops:
Atmoz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Mai 2012 11:12
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:24

Atmoz a écrit:Oui, ca sent bien l'admin... j'dois avoir vraiment du mal, car j'ai même pas trouvé l'option pour effacer mes doublons :oops:

Bouton "Editer", puis tu effaces le contenu. Tu ne peux pas supprimer complètement un message que tu as posté.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 13:01

Bonjour à tous !

Je poste sur ce sujet car je suis en train de me lancer dans une installation TV (+ enceintes hifi) murale. En fait je viens d emmenager dans une nouvelle maison et je me suis dit que ce serait bien que tout soit intégré avec zero fils apparents ni le moindre appareil visible (sauf la tv evidemment et les enceintes ! :D )
L idee etait donc de reutiliser une penderie integree au mur pour devenir une zone technique contenant tous les appareils que je souhaitais cacher. Elle etait deja equipee de 3 portes coulissantes, mais je n en ai conservee au une seule qui a été repeinte de la meme couleur que le mur.
Vous allez me dire, mais il va y avoir un trou à la place des 2 autres portes !! En fait non, car il y aura devant cet espace et le long du mur un meuble de type composition TV de 3m30 de large et 1.90m de hauteur, qui viendra se positionner devant l espace vide restant et se prolonge devant le mur. Pour combler l espace au dessus de ce meuble (hauteur sous plafond de 2.50m) j ai posé une plaque de placo elle aussi peinte couleur du mur.
Le meuble en question est constitué d un panneau mural sur lequel j ai pu positionné les rangements comme je le souhaite, choisir la texture (laque matte ou brillante, bois, etc.) et bien entendu les couleurs de tous ces elements.
La TV viendra donc se fixer sur ce support, l interet evident est que je n ai pas besoin de toucher au mur, puisque mon support est autoportant (on ne le fixe pas au mur, on peut donc le deplacer pour passer un nouveau cable par exemple), et que ce support possede une armature metallique pour supporter le poids de la tv et des mobiliers fixés dessus.
Tous les appareils seront donc cachés derriere et accessibles par la porte coulissante, mais en usage normal, pas besoin d ouvrir puisque je vais utiliser un repetteur infra rouge pour l ampli (en fait c est le seul appareil encore en IR car meme ma box de Numericable par exemple est equipee en RF..)

Pour l instant j en suis au stade où tout est pret pour accueillir ce fameux support, je devrais etre livré le mois prochain. Je n ai plus qu un pb à resoudre : ma voie centrale ne dispose pas de moyens de fixation mural !!

Bien sur, dès que tout est installé, je ne manquerai pas de poster des photos de l ensemble pour vous montrer ce que ça donne !!
watermelon
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Fév 2007 1:14
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message