Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mick9991024 et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CRs ProSOA...

Message » 02 Mai 2012 10:05

Denis31 a écrit:Hello ;)
je vais me coucher tôt ce soir mais je tiens à remercier particulièrement Fyper pour son accueil extra. C'est une vraie joie de travailler dans ces conditions :thks:
J'essayerai de mettre quelques analyses avant/après, mais ce ne sera pas avant le WE prochain car j'ai beaucoup de taf qui m'attend cette semaine. Ceci dit les enceintes de Fyper sont vraiment bonnes....


Salut Denis :D

Les CR sur le ProSOA se suivent et se ressemblent..... dans l’excellence :D

un repos bien mérité :P

A la semaine prochaine pour les courbes et les photos.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Mai 2012 11:20

Hello Igor,
repos pris mais les cartons ne sont pas encore défait, le caisson est toujours dans la voiture et il va me falloir une soirée rien que pour démêler la caisse de câbles :mdr: !

JG Naum a écrit:...avec un prosoa, peut on espérer un excellent grave sans passer par un caisson aussi hdg que le velodyne DD ?

J'aurais tendance à répondre oui, mais c'est une question difficile.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:42

Denis31 a écrit:Hello Igor,
repos pris mais les cartons ne sont pas encore défait, le caisson est toujours dans la voiture et il va me falloir une soirée rien que pour démêler la caisse de câbles :mdr: !

JG Naum a écrit:...avec un prosoa, peut on espérer un excellent grave sans passer par un caisson aussi hdg que le velodyne DD ?

J'aurais tendance à répondre oui, mais c'est une question difficile.


Il me semble très dangereux de répondre comme tu le fait Denis sur cette question.
Une solution de correction acoustique bien mise en oeuvre va permettre d'utiliser au mieux les possibilités de son caisson de basse.
La gamme velodyne DD a ses particularités (asservissement notamment) et ses qualités (très bon SPL aux LF).

Dire que l'on va transformer du plomb en or serait induire en erreur le consommateur (quelle belle formule politiquement correcte ^^).
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:03

Relis bien ma réponse, je ne prétends aucunement transformer le plomb en or. Je dis qu'obtenir un excellent résultat ne nécessite pas forcément un DD, mais pas qu'on n'obtient pas de meilleurs résultats encore avec un DD.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:09

Denis31 a écrit:Relis bien ma réponse, je ne prétends aucunement transformer le plomb en or. Je dis qu'obtenir un excellent résultat ne nécessite pas forcément un DD, mais pas qu'on n'obtient pas de meilleurs résultats encore avec un DD.


J'ai trouvé ta réponse prudente et sage pour ce qui me concerne.

Car il est évident que pour une écoute de musique avec des niveaux en appartement dépassant rarement 90 dB : il existe pléthore de bons caissons qui gagneront incontestablement à être égalisés/adaptés à l'acoustique de la pièce, après un placement plausible. Et l'on aura alors une qualité d'écoute excellente.

L'intérêt majeur de l'asservissement étant la possibilité de réduire l'encombrement du caisson pour une descente dans le grave qualitativement équivalente à celle d'un plus gros caisson. Toutes choses égales par ailleurs dans le soin mis à la conception et la qualité des composants du dit caisson.

Maintenant, si l'on veut reproduire le 32 pieds d'un orgue à 110 dB de niveau... même un caisson Velodyne n'y arrivera pas sans quelques menus défauts... qui, de toute façon, feront trembler meubles, murs, fenêtres, carreaux de la pièce d'écoute.... et vomir celui qui écoute de la musique :lol:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2012 19:27

haskil a écrit:Maintenant, si l'on veut reproduire le 32 pieds d'un orgue à 110 dB de niveau... même un caisson Velodyne n'y arrivera pas sans quelques menus défauts... qui, de toute façon, feront trembler meubles, murs, fenêtres, carreaux de la pièce d'écoute.... et vomir celui qui écoute de la musique :lol:


mode humour
en cela j'ai une solution, elle est radicale et elle dépasse toutes les autres :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Mai 2012 0:09

Bonjour à tous
En parlant caisson
Un voir deux sub triangle magellan + ProSoa ça pourrait donner quoi pour avoir un grave propre et bien tenu
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mai 2012 9:48

Hello,
on en a discuté mais du coup je suis allé voir "la bête" sur le net, on ne trouve pas grand chose...

C'est clairement un caisson avec de grandes possibilités: 2x38cm en bass-reflex, maintenant il faut le payer vraiment très (très très) loin du prix public pour retomber sur un RQP honorable.
J'aime bien le concept des deux HP actifs opposés, ça permet d'éliminer le pb des vibrations transmises au sol.
Après si le budget limite il vaudra mieux (amha) 2 caissons plus modestes qu'un seul monstre, dans la mesure ou ProSOA permet de égaliser / filtrer / phaser tout ça.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 10:10

Merci à tous pour vos point de vue... Je vais au bout de mon idée, même si je suis un peu HS...
Un DD12+, c'est un budget de 3700€ PPI. J'ai des enceintes 2 voix qui descendent aux alentours de 40Hz...

Avec le DD, je vais pouvoir ajouter un grave propre, mais la gestion du grave de mes enceintes risque d'être sommaire.
Avec le prosoa, je pourrais (enfin denis :hehe: ) refaire un 'filtrage virtuel' de ces dernières et optimiser le raccordement du caisson donc sans doute ne pas utiliser l'égalisation du DD,
et en plus corriger ''les défauts de ma pièce'. Pour ne pas exploser mon budget, il faudrait mettre ~1000€ dans le caisson... Sachant que le prosoa fait en plus lecteur demat+ stockage, je pense que j'arriverais à un buget presque comparable au DD seul. Quid du résultat et avec quel (genre de) caisson ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2012 10:32

Si je ne me trompe pas digital-hifi distribue les caissons asservis Rythmik Audio pour un prix raisonnable.
khaos974
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 03 Mai 2012 10:47

Oui sous peu.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2012 11:04

J'ai un peu la même problématique que toi JG Naum. Je souhaite profiter du ProSOA pour ajouter un caisson à ma config (petites colonnes qui bénéficieraient du coup d'une extension dans l'infra). Ma conclusion est identique : pour le prix d'un caisson de compet' (velodyne DD+, B&W DB1), t'as quasiment la solution ProSOA installée, filtrée, égalisée + un caisson "standard" pour un résultat proche qualitativement dans le bas du spectre.
Reste à trouver le caisson qui va bien. J'ai un peu prospecté du côté de BK electronics qui me semble d'un rapport Q/P relativement imbattable, avec en ligne de mire le XXLS400. Je pense (espère?) que ce genre de produit pourrait faire le match.
je me demande malgré tout si un caisson SVS apporterait un plus, leur prix étant une gamme au-dessus.
Quant à Rythmic Audio, que Malher m'a conseillé soit dit en passant, j'arrive pas a trouver leur grille tarifaire sur le site de digital-hifi :hehe:
À suivre...
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 03 Mai 2012 11:05

Enorme +1 pour le XXLS400 :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2012 11:12

En voilà un +1 qui fait plaisir (surtout à mon compte en banque) :mdr:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 03 Mai 2012 11:16

N'oubliez pas qu'un caisson bass-reflex est considérablement plus efficace qu'un clos "standard" à HP grosso-modo égal. L'inconvénient est le volume sensiblement supérieur.
Je rappelle aussi la seule base de données sérieuse de tests de subwoofers: http://www.avtalk.co.uk/showthread.php?t=12281
Le Monolith y fait bonne figure. Ce design correspond peu près aux subs que j'utilise personnellement (construction DIY). Si le placement est favorable un seul est déjà assez impressionnant, lolo77 peut le confirmer.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC