Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ricou jones et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 01 Mai 2012 19:19

Salut,

Un petit témoignage
Denis m'a installé le ProSOA, version soft, lundi.

Tout d'abord il a fallu faire fonctionner les divers softs, il s'agit en fait d'une série de softs liés par le soft proSOA. Ayant une carte Lynx, et non une RME comme recommandé, il a donc fallu que Denis apprenne la logique Lynx sur le tas et ce ne fut pas simple. Mais à 13h la série de softs fonctionnaient parfaitement, il était possible de passer à l'étape suivante : les mesures et la calibration.

Le temps de déjeuner et de finaliser quelques bricoles et Denis pouvait passer aux mesure.
Cela commença un peu avant 15h et se termina vers 22h... :o
Denis ne lâche rien, il est perfectionniste et prend le temps qu'il faut pour un résultat satisfaisant, pour lui et surtout son client.

A ce stade il convient de dire que j'ai un système hifi classique avec source (PC), préampli, amplis et enceintes passives. Il n'était donc pas d'actualité de faire du filtrage actif. J'ai également un DEQ Behringer depuis quelques années et me suis exercé un certain nombre de fois à faire des mesures et des égalisations, avec une réussite variable, mais, sur la fin, une amélioration certaine du résultat. Je n'ai, à ce jour, par contre pas fait la démarche de la correction passive.

C'est grâce à cette petite expérience du sujet que j'ai pu mesurer le fossé, que dis-je, le grand canyon qui sépare le tripatouilleur de fréquences que je suis d'un pro faisant un véritable travail de correction active. Denis décrira sa méthodologie s'il le souhaite mais en deux mots j'ai pu voir (sinon comprendre) qu'on pouvait faire parler une belle variété de mesures (directivité 3D, qualité et caractéristiques des filtrages passifs des enceintes,etc.) et d'analyses dont certaines que je croyais réservées à la correction passive, et mettre en place des solutions qui deviennent très vite extrêmement complexes tant il y a de paramètres à prendre en compte et de variables avec lesquelles on peu jouer.

Et c'est là qu'on voit à quel point le ProSOA est un outil puissant, et à quel point le plus puissant des outils ne serait rien sans la grande qualité du metteur au point. :wink:

Nous avons vu, ou plutôt entendu (2 forumeurs, qui commenteront s'ils le souhaitent, étaient là une partie du temps) petit à petit, le résultat s'améliorer à force d'écoutes de mesures, de paramétrage, encore et encore.

Pour faire court, le résultat obtenu vers 22h était bien au delà de ce que je croyais possible d'obtenir avec mon système sans toucher à l'acoustique de la pièce. :o
Un grave sec, rapide et tendu, un limpidité au milieu et haut du spectre que je n'avais jamais obtenu sans perdre en cohérence et en réalisme dans l'ensemble. Une attaque et une dynamique parfaitement conservées (un des points forts de mon système que j'avais en partie perdu en égalisant) mais, comment dire, bien mieux détouré... etc. :love:

Pour bénéficier du volume physio, nous avons opté pour un gain (très) élevé au niveau du préampli et le traitement du volume en 24bit a partir du PC ce qui permet une atténuation de 48db sans toucher aux fichiers (je n'ai que des 16 bits). Nous n'avons pas réussi à travailler en 32 bits sur mon PC.
Je n'ai pas encore pu tester ce volume physio, mais nul doute que je l'apprécierai avec le temps (et mes voisins aussi tard le soir).

Bon, si vous ne l'aviez pas encore compris, je suis ravi, et considère que la prestation ProSOA est un des meilleurs investissements que j'ai jamais fait dans la hifi.
Un grand merci et bravo à Denis

Il y aurait encore beaucoup à dire et a montrer (courbes),mais ce sera pour plus tard :wink:
Fyper
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:47

Un forumeur heureux !
haskil
 
Messages: 60282
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:57

:D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:15

Salut,


Je suis passé chez Fyper à son invitation. Je t'en remercie de nouveau car je ne pouvais pas me rendre à la démo de Dimanche, étant hors de Paris.

Difficile pour moi de faire un CR totalement objectif dans la mesure où je ne connaissais pas les enceintes de Fyper, ni les CD reproduits (nous n'écoutons pas le même type de musique). Les repères me manquaient.

D'autre part, le ProSOA ne permettait pas facilement de basculer instantanément entre deux positions, avec ou sans correction ; est-ce uniquement lorsque l'on est en phase de mesure/réglage, je ne saurais le dire faute d'avoir bien compris ce point.

Ce dont je peux toutefois témoigner, c'est qu'il m'a effectivement bien semblé qu'au fur et à mesure que Denis affinait son diagnostic par un aller retour entre mesures objectives et prises en compte de nos commentaires subjectifs, l'écoute s'améliorait progressivement pour passer de correcte mais perfectible notamment à cause de résonnances dans le grave à, bon sang mais ça commence à être vachement sympa ce truc ! Cette transition se sera étalée sur environ 4 heures, de 16h00 à 20h00 en gros, et j'apprends donc qu'elle a continué jusque dans la nuit.

Les enceintes de Fyper sont bonnes ce qui a été confirmé par Denis lors de sa phase de mesure. Nous sommes donc dans une configuration où ProSOA corrige peu les enceintes. En revanche, le local est relativement réverbérant, présente des modes propres marqués à cause de sa relative petite taille et la position d'écoute est plaquée contre un mur ce qui provoque des réflexions néfastes. Rien de bien exceptionnel en somme et je crois bien que beaucoup d'entre nous doivent reconnaître leur propre environnement dans cette description. La valeur ajoutée de la prestation de Denis s'est bien entendu concentrée sur la correction active des caractéristiques du local.
Dernière édition par syber le 02 Mai 2012 0:42, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Mai 2012 20:28

Hifi: ProSOAAES16D05G03xXP20XA100.5B1 - Des Questions?


Oui. :mdr: Ensemble Pass sur ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:53

... Vivid Audio B1, les enceintes...

J'y vais de mon petit retour...J'ai également pu assister au début du travail de Denis... Merci pour l'invit, c'était très instructif ! Je pense avoir vu comment mesurer efficacement' Gorth si tu nous lis 8) :wink: ... Pour ce qui est de la correction, clair qu'on est à des années lumières de l'égalisation 'sur un coin de table' ou du pshit pshit et c'est fait....Et pourtant, pour moi, même sans correction il y avait déjà de quoi camper sur place... Avec les quelques petits défauts de pièces qui permettent de revenir à son chez soi ...Mais à 20h, Tout ces petits détails avaient déjà été gommés par Denis ! :o Visiblement il a encore peaufiné ! .J'ai hâte d'écouter mes morceaux test... :oops:

Pour revenir sur la correction, les courbes intermédiaires corrigées par Denis n'étaient pas aussi lisses que ce que Fyper avait fait et pourtant ça sonnait mieux...
On a tellement l'impression que le Prosoa peut 'tout corriger' que je serais curieux d'entendre le résultat avec une config plus modeste... La transformation de la citrouille en carosse est-elle envisageable ? De ce que j'ai entendu, j'y croirais presque ! :o

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:00

Hello ;)
je vais me coucher tôt ce soir mais je tiens à remercier particulièrement Fyper pour son accueil extra. C'est une vraie joie de travailler dans ces conditions :thks:
J'essayerai de mettre quelques analyses avant/après, mais ce ne sera pas avant le WE prochain car j'ai beaucoup de taf qui m'attend cette semaine. Ceci dit les enceintes de Fyper sont vraiment bonnes, j'avoue que lorsque je les ai vues j'ai tout de suite pensé: ça va encore être un truc dans lequel le son est la dernière préoccupation du design, et bien pas du tout: la conception en est en tout point excellente :ohmg:

Content également d'avoir pu rencontrer IRL des personnages qui "comptent" dans la vie de ce forum :wink:

D'autre part, le ProSOA ne permettait pas facilement de basculer instantanément entre deux positions, avec ou sans correction ; est-ce uniquement lorsque l'on est en phase de mesure/réglage, je ne saurais le dire faute d'avoir bien compris ce point.

En fait les drivers de la lynx AES16 sont un peu moins dociles que ceux de RME... et la clock externe ne facilite pas non plus les choses, ce qui fait que le changement "à la volée" de configuration de traitement audio ne marche pas bien chez Fyper. Mais je vais rapidement implémenter un bypass plus simple, qui permettra l'activation/désactivation instantané de l'ensemble des corrections.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:07

JG Naum a écrit:La transformation de la citrouille en carosse est-elle envisageable ?

Je crois que la réponse est là:
Fr-Lem a écrit:...A partir d’une pièce qui m’a paru très bonne à la base par rapport un salon lambda (studio traité), mais avec des enceintes que je qualifierais de très raisonnables (petits monitos JBL en multicanal), la calibration rapide effectuée par Denis, dans des conditions précaires pour faire vite, a déjà montré la puissance de l’outil et de la prestation de mise en œuvre associée en gommant des imperfections assez flagrantes.

J'ajoute simplement qu'il y avait un bon caisson de grave (que ce soit celui de Michel ou le mien) 8) ... la solution 2.1 avec des enceintes modestes (mais bien conçues) a montré au S4C toute sa puissance.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:15

@Denis: Vivid c'est mr Nautilus qui l'a monté.Design particulier mais conception au top! :wink:
Bon en tous cas ça l'air d'etre du tout bon ce ProSoA.
Vivement que JG revienne à la maison pour faire de vraies mesures...sans passer devant les enceintes. :hehe: :ane:
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:41

mof si tu savais ! Avec Denis on peut meme papoter pdt les sweep et on a même pas besoin de faire le sac à viande à côté du micro :charte:

@ Denis: avec un prosoa, peut on espérer un excellent grave sans passer par un caisson aussi hdg que le velodyne DD ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2012 0:16

Mahler a écrit:
Hifi: ProSOAAES16D05G03xXP20XA100.5B1 - Des Questions?


Oui. :mdr: Ensemble Pass sur ?

Comme JG Naum l'a dit des Vivid Audio B1
Image

De bonnes enceintes, comme l'a confirmé Denis, mais un look déplorable qui n'irait pas avec ton parti pris déco "forêt de fils" :ane:
Il faut faire des choix, j'ai privilégié le son :mdr:
Fyper
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Mai 2012 0:28

wow superbe pièce le médium ! est-ce qu'il y a un fil qui parle de ces enceintes ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7955
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Mai 2012 0:35

J'avais tenté d'en initier un à l'époque mais cette marque est trop confidentielle trop typée, et trop exclusive...
leur site st là:
http://vividaudio.com/
Fyper
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Mai 2012 9:45

Topic Vivid de 2007 (Ronan les commercialisait à l'époque) :
viewtopic.php?f=1031&t=29864059&hilit=Vivid
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mai 2012 9:45

Merci Fyper :D
Et un super CR de plus ! Merci de nous faire partager ces expériences enrichissantes qui nous changent un peu de la dictature du fil droit...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC