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Date de sortie: 8 novembre 2000
Durée : 1h 38min
Réalisé par : Wong Kar-Wai
Avec : Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan
Genre : Romance, Drame
Nationalité : Chinois, français, hong-kongais
Photographie: Christopher Doyle
Collaborateur fidèle de Wong Kar-Wai, Christopher Doyle a travaillé sur tous les films du réalisateur.
Mais il est aussi le directeur photo sur :
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Synopsis : "Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse."
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Au Panthéon des petits plaisirs de ma vie, aux côtés d'Haneke, Dumont, Lanners, Von Trier, et autres Malick, il y a un magicien de la sensualité, du temps et des couleurs : Wong Kar Waï.
Il est le réalisateur de films merveilleux dont certains auxquels je voue un culte sans faille :
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"In the Mood for Love"... ou la musicalité du désir
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![Image](http://www.cineclubdecaen.com/cinepho/realisat/karwai/inthemoodforlove/inthe007.jpg)
Mrs Chan et Mr Chow emménagent le même jour dans deux appartements voisins.
Deux êtres esseulés, trahis, que les doutes d'abord et la passion ensuite vont rapprocher pour un pas de deux étourdissant.
Au fil des jours, de promenades en dîners au restaurant, une tension érotique jaillit de leurs regards échangés, de leurs frôlements brefs, de tête-à-tête furtifs dans l'exiguïté presque étouffante d'un couloir, d'un escalier...
Mais Mrs Chan, portée par ses idéaux, résiste, de toute la force de ses convictions.
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Au travers d'une réalisation élégante et d'images d'une extrême beauté, presque irréelle, Wong Kar Waï s'impose ici comme un maître de la musicalité.
Les ralentis fabuleux sur la démarche féline de Mrs Chan, les cadrages serrés sur son long cou gracieux, le travail éblouissant des couleurs, la subtile correspondance des costumes aux décors, les violons mélancoliques de Shigeru Umebayashi, sont comme les notes d'une mélodie aux accents douloureux.
La mise en scène subtile, élégante, sensuelle, nous plonge au coeur de l'intime, au plus profond de la tension amoureuse, et rend palpables le désir, la passion et les élans retenus de ce couple triste et déchiré, sublimement interprété par Maggie Cheung et Tony Leung, devenus pour moi l'un des plus beaux couples du cinéma.
![Image](http://1.bp.blogspot.com/_x9MdxOoI40g/TDqMGBtg4oI/AAAAAAAABC0/1RR0jDBctGc/s1600/in-the-mood-for-love+4.jpg)
Wong Kar-Wai signe ici un film d'une sensualité rare, envoûtante, et exquise.
Et lorsque s'achève la dernière séquence, il subsiste pour l'éternité la mélopée triste d'un amour et d'une oeuvre exceptionnels.
10/10