Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 30 Avr 2012 12:27

Pour moi l'avantage principal de certains SACD, c'est le multicanal plutot que la HD :wink: Mais la c'est un autre débat et là nous deviendrons HS :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Avr 2012 12:30

dans ce cas, la question relative au positionnement des enceintes va se poser ... mais justement peut etre que le ProSOA version MC permet d'y répondre (?)
si tel est le cas, ce ne serait pas vraiment HS ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:11

Home Audio Selection a écrit:dans ce cas, la question relative au positionnement des enceintes va se poser ... mais justement peut etre que le ProSOA version MC permet d'y répondre (?)
si tel est le cas, ce ne serait pas vraiment HS ...


Injecter le signal d'une frontale sur une surround si elles sont matchées en phase et en délay permet d'élargir la scène sonore.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:20

GrooveZ a écrit:
Adhara a écrit:J'ai hâte qu'un test comparatif soit fait lors d'une journée dédiée: ProSOA, Trinnov, Audyssey notamment.
Qui se lance ?

Pour ma part j'ai pu comparer ProSOA avec le système IK ARC de chez Audyssey dont je suis actuellement équipé. Avantage au ProSOA et de loin, ce n'est ni le même budget, ni la même mise en œuvre ceci-dit (correction automatique dans le cas d'IK Arc). Je serais effectivement curieux de connaître le résultat d'un match ProSOA / Trinnov, bien qu'intuitivement je pense que c'est la qualité de la mise en œuvre qui fera la différence, plus que la performance intrinsèque de ces 2 solutions.
Pour que le match soit équitable, il faudrait que les calibrations du ProSOA et du Trinnov soient effectuées par une personne (sur la même config hifi il va sans dire) qui maîtrise parfaitement les 2 systèmes.


Pour moi, l’intérêt du ProSA, c'est que Denis vient le régler. :D
khaos974
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 30 Avr 2012 14:35

oui, cela était pour moi une évidence :D
mais cela mérite que l'on insiste dessus ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:25

j'ai assisté à la demo du proSA, vraiment bien conçu, dispose de tout les outil nécessaire pour pouvoir faire les bonne corrections qui vont bien, après c'est la mise en oeuvre qui fait tout, associé à un traitement acoustique, il a moyen de faire de très belle chose, avec du petit matériel
même des correction très sommaire peuvent déja faire beaucoup, après il faut y passer du temp pour avoir de l'exceptionnel, corriger fréquence par fréquences, faire des mesures plus poussé

la mise en oeuvre c'est vraiment sa qui fait tout, mais avec un outil qui offre un maximum de possibilité comme le proSA pour ne pas être limité, on peu tout faire avoir des filtre à pente raid et phase linéaire, de plus ces filtrage sont très ergonomique, facile à réalisé, on est pas pollué par une interface graphique d'un autre âge

les filtres actif ne disposant pas de ce type de filtre restant en iir 24db octave, sont obsolete
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:59

Les FIR sont utilisés pour les crossovers et la, la pente est un atout.

Mais je ne suis pas sur que sur le Prosoa, ils soient aussi utilisés pour la correction des irregularités de réponse.

Denis?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 17:44

Sebastien30200 écrit J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.

haskil répond Pourtant ProSoa s'appuie sur JRiver qui maintenant gère le DSD ? Denis a-t-il fait cette réponse récemment ?


Home Audio Selection répond Bonsoir,
cela n'a rien avoir avec JRiver ...
les fichiers en DSD natif (que l'on commence à pouvoir télécharger sur certains sites tels que Blue Coast) ne peuvent être lus en natif que via USB ... et encore via un protocole que maitrisent uniquement certains fabricants (Emm Lab / Meitner, Playback Designs, MSb technology (en cours), PS Audio (à venir normalement), Mytek ...)
Il faut donc pour luire ces fichiers en DSD natif un DAC de ces fabricants, avec l'entrée USB qui le permet (cela n'a rien à voir avec les entrées numériques classiques que l'on trouve sur quasi tous les appareils désormais ... on est là sur un protocole bien précis).
Il faut donc un DAC de ces constructeurs comme je le disais + ensuite un player qui accepte de lire les fichiers en DSD natif : JRiver pour les PC, et Pure Music pour les Mac sont les 2 principaux players qui lisent le DSD en natif ...

pour ce qui est de connecter un lecteur SACD (via sorties analogiques) sur le ProSOA de Denis ... Comme l'a dit Denis, on aurait une double conversion ...
Même chose pour les sorties numériques de la plupart des lecteurs : le DSD sera transformé en PCM de moindre qualité ... donc on perd l'intérêt du DSD.


Scytales répond Du côté informatique, il faudrait regarder aussi du côté d'ordinateurs portables Sony VAIO, qui sont sensés gérer le DSD...

En ce qui concerne la double conversion : même avis que Denis31. Du moment qu'on entre à haut niveau dans le convertisseur analogique numérique, il ne devrait pas y avoir de dégradation audible. Le nombre de solutions domestiques et professionnelles qui mettent en œuvre sans problème notable les doubles conversions sont assez nombreuses aujourd'hui pour avoir confiance en le résultat de ce procédé. On produit même des disques avec des doubles conversions au cours de la phase de production et ça ne date pas d'hier. Alors...



Denis répond Hello,
merci d'abord à tous pour vos CR dont vous pouvez imaginer le plaisir qu'ils me font (et vous êtes encore en dessous... )

Pour juste répondre aux questions concernant le DSD: il est en effet impossible de lire directement (ou ripper) avec ProSOA la couche DSD d'un SACD, c'est ce que je disais à Sébastien ce matin. Cependant deux choses sont possibles:

- lire des fichiers DSD downloadés d'internet (l'intérêt de ce format en tant que support est amha limité aux studios qui produisent les SACD et très réduit pour le particulier), puisqu'en effet JRiver le supporte (cela dit je n'ai pas essayé); il y aura conversion en PCM avant les traitements de correction.

- connecter les 6 sorties analogiques d'une platine SACD sur 6 entrées analogiques de ProSOA. Il y a alors une double conversion numérique -> analogique -> numérique, faite à niveau électrique élevé (car en amont du contrôle de volume) elle ne devrait pas dégrader significativement la qualité audio.

ProSOA travaille nominalement en 44.1, il est possible de le faire travailler à fréquence plus élevée (88.2 ou 96) mais sans changement de fréquence à la volée: tout le supports lus seront upsamplés ou downsamplés à la fréquence de travail.


Cela a donc bien un peu à voir avec JRiver qui peut gérer dans sa bibliothèque et lire des fichiers en DSD depuis sa dernière version. JRiver qui est à la base de l'appareil vendu par Denis31.

Qu'ils soient ensuite convertis en PCM est une autre affaire... dont on sait bien, par ailleurs, qu'elle s'est faite dans certains lecteurs de CD/SACD (tout comme, d'ailleurs, l'inverse fut vrai aussi : signal PCM systématiquement "converti" en DSD en interne dans les lecteurs). Qualitativement cela ne pose pas de problème.

La double conversion non plus !

L'utilité qualitative : c'est un autre problème en revanche. Mais bon, des fichiers de ce standards sont vendus. Il existe aussi des enregistreurs (on ne dit plus magnétophones !) qui fonctionnent en DSD chez différents fabricants.

Bref, c'est bien de savoir que c'est faisable pratiquement.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 9:33

haskil a écrit:
Cela a donc bien un peu à voir avec JRiver qui peut gérer dans sa bibliothèque et lire des fichiers en DSD depuis sa dernière version. JRiver qui est à la base de l'appareil vendu par Denis31.

Qu'ils soient ensuite convertis en PCM est une autre affaire... dont on sait bien, par ailleurs, qu'elle s'est faite dans certains lecteurs de CD/SACD (tout comme, d'ailleurs, l'inverse fut vrai aussi : signal PCM systématiquement "converti" en DSD en interne dans les lecteurs). Qualitativement cela ne pose pas de problème.

La double conversion non plus !

L'utilité qualitative : c'est un autre problème en revanche. Mais bon, des fichiers de ce standards sont vendus. Il existe aussi des enregistreurs (on ne dit plus magnétophones !) qui fonctionnent en DSD chez différents fabricants.

Bref, c'est bien de savoir que c'est faisable pratiquement.



Surtout que beaucoup d'amplis home cinéma genre Denon gèrent le DSD en natif il me semble par le biais de l'HDMI, ceci que le DSD soit stéréo ou multi.
Donc si JRiver gère en natif le DSD, il serait bien de savoir si il est possible de lui confier cette gestion par le biais d'une entrée HDMI !

Les nouvelles entrées HDMI I2S que l'on trouve par ex chez PS Audio ont elles un intérêt qualitatif sur ce point et dans l'absolue ?
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

La conversion Digitale/analogique unique

Message » 01 Mai 2012 10:06

Pour ceux qui regrettent que le ProSOA :D ne puisse gérer directement le SACD sans une double conversion, rappellons que le DTS Master Audio et tous les autres formats audios sont gérés par le ProSOA avec une seule conversion digitale /analogique.
Cette conversion unique semblait il n'y a pas si longtemps un Saint Graal inaccessible. Je me souviens d'un ex-forumeur de HCFR qui écrivait que cela ne serait pas possible sans engloutir plusieurs dizaines de milliers d'Euros :roll: .
En tout cas le en gain en bruit de fond apporté par cette conversion digitale/analogique est réel et mesurable.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mai 2012 10:25

Alainv a écrit:
haskil a écrit:
Cela a donc bien un peu à voir avec JRiver qui peut gérer dans sa bibliothèque et lire des fichiers en DSD depuis sa dernière version. JRiver qui est à la base de l'appareil vendu par Denis31.

Qu'ils soient ensuite convertis en PCM est une autre affaire... dont on sait bien, par ailleurs, qu'elle s'est faite dans certains lecteurs de CD/SACD (tout comme, d'ailleurs, l'inverse fut vrai aussi : signal PCM systématiquement "converti" en DSD en interne dans les lecteurs). Qualitativement cela ne pose pas de problème.

La double conversion non plus !

L'utilité qualitative : c'est un autre problème en revanche. Mais bon, des fichiers de ce standards sont vendus. Il existe aussi des enregistreurs (on ne dit plus magnétophones !) qui fonctionnent en DSD chez différents fabricants.

Bref, c'est bien de savoir que c'est faisable pratiquement.



Surtout que beaucoup d'amplis home cinéma genre Denon gèrent le DSD en natif il me semble par le biais de l'HDMI, ceci que le DSD soit stéréo ou multi.
Donc si JRiver gère en natif le DSD, il serait bien de savoir si il est possible de lui confier cette gestion par le biais d'une entrée HDMI !

Les nouvelles entrées HDMI I2S que l'on trouve par ex chez PS Audio ont elles un intérêt qualitatif sur ce point et dans l'absolue ?


Fort juste ! Il faudrait savoir si oui ou non une des sorties du ProSoa permet de sortir le flux DSD pour l'envoyer à un des intégrés HC du marché le gérant : Denon, Marantz et Pioneer a travers HDMI (?) ou RJ45 avec protection.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:56

si j'ai compris la réponse de Denis l'ensemble des traitements se fait en PCM, donc si il accepte via JRiver la lecture de fichier DSD, je pense qu'il ne pourrait sortir en post-traitement actif que du PCM (ou PCM converti en Analogique), il n'y a a ma connaissance aucun produit de correction active, voir EQ numérique qui travaille nativement en DSD, mais je peux me tromper.

d'ailleur les amplis HC dont tu fais allusion convertissent le DSD en PCM pour le faire passer a travers leurs couches de traitement numérique. Je pense qu'aucun d'entre eux n'a un dac natif en DSD, mais la encore je peut me tromper( exemple quid du mode "pure direct" ?)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Mai 2012 14:19

Steph-Hifi a écrit:si j'ai compris la réponse de Denis l'ensemble des traitements se fait en PCM, donc si il accepte via JRiver la lecture de fichier DSD, je pense qu'il ne pourrait sortir en post-traitement actif que du PCM (ou PCM converti en Analogique), il n'y a a ma connaissance aucun produit de correction active, voir EQ numérique qui travaille nativement en DSD, mais je peux me tromper.

d'ailleur les amplis HC dont tu fais allusion convertissent le DSD en PCM pour le faire passer a travers leurs couches de traitement numérique. Je pense qu'aucun d'entre eux n'a un dac natif en DSD, mais la encore je peut me tromper( exemple quid du mode "pure direct" ?)


On ne peut effectivement pas en One bit suréchantillonné (le DSD c'est ça), travailler ainsi : il y a des machines sous Pyramix qui trichent et fond un super DSD multibit... mais on est pas là avec les appareils dont on parle...

Donc,tu as raison ça repasserait en PCM.

Il existe cependant des puces de conversion qui fonctionnent indifféremment en PCM ou en DSD ; mais de toute façon, à part en pure direct, effectivement on ne peut pas imaginer une seconde que les traitements internes des amplis HC se dont en DSD.

Mais dans la pratique on pourrait déjà lire, stocker et classer les fichiers DSD ce qui n'est pas un mal.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2012 14:42

Igor Kirkwood a écrit:Pour ceux qui regrettent que le ProSOA :D ne puisse gérer directement le SACD sans une double conversion, rappellons que le DTS Master Audio et tous les autres formats audios sont gérés par le ProSOA avec une seule conversion digitale /analogique.
Cette conversion unique semblait il n'y a pas si longtemps un Saint Graal inaccessible. Je me souviens d'un ex-forumeur de HCFR qui écrivait que cela ne serait pas possible sans engloutir plusieurs dizaines de milliers d'Euros :roll: .
En tout cas le en gain en bruit de fond apporté par cette conversion digitale/analogique est réel et mesurable.



Le proSOA est à mon avis une réel avancé dans la haute fidélité. Tant en terme d'intégration, d'ergonomie que de très haute qualité.
Enfin, nous avons un produit qui nous libère des entraves de la hifi High End créatrice de l'audiophilie plus occupé à écoutée le son d'une prise de courant que d'une oeuvre musicale.

Un lien pour télécharger justement du DSD en natif et gratuitement ( faut demander un mot de passe par mail ):

http://www.2l.no/hires/index.html

Peut être qu'avec le proSOA, le Saint Graal de la haute fidélité devient enfin une réalité.
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 01 Mai 2012 18:13

erreur de manip
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC