Problème classique d'un salon/salle à manger (à peu près 30 m²) dont les murs vierges (en béton et plâtre) dans la partie salon créent beaucoup de réverb (c'est un appartement dans un immeuble récent). J'utilise donc la moitié de la pièce comme salon (coin hi-fi/HC).
J'en ai déjà discuté avec plusieurs personnes dans des salons et magasins de hi-fi et ils ont l'air de s'accorder pour dire que la priorité dans ma configuration est de mettre un revêtement sur le mur opposé aux enceintes, derrière mon divan, ce qui me semble assez logique.
Mais que mettre ? Deux conditions s'imposent : ça ne doit pas ;
-coûter des fortunes (moins de 500 € si possible)
-être trop épais (3 ou 4 centimètres maximum si possible)
Un ami m'a suggéré de mettre un gros tapis au mur, ce qui est assez simple et rapide à mettre, moins moche que certains matériaux amortissants, pas trop épais et pas trop cher. Mais est-ce efficace ?
Si c'est insuffisant, je peux éventuellement combiner ça avec autre chose entre le tapis et le mur.
Une bibliothèque pleine de livres est paraît-il efficace mais c'est vraiment trop épais pour ma pièce. Il faut savoir que je passe entre mon divan et le mur pour aller à ma cuisine et ce passage fait 60 cm, ce qui n'est déjà pas énorme.
Il y a du parquet au sol mais dessus il y a un tapis d'à peu près 2m sur 2 entre le divan et la télé, sous une table basse en bois, donc je ne peux rien faire de plus pour le sol.
Le plafond et le mur porteur derrière l'écran et les enceintes frontales sont en béton, le mur arrière (que je veux amortir) étant une cloison en plâtre (très solide, près de 10 cm d'épaisseur) avec ma buanderie derrière, donc il y a moyen de forer dedans (alors que c'est beaucoup plus difficile dans le mur porteur en béton armé derrière mes frontales).
Sur les côtés, il y a d'une part une grande baie vitrée (la moitié étant une porte vitrée qui peut coulisser devant l'autre moitié qui est fixe) et d'autre part ma salle à manger. J'ai une grosse tenture devant la fenêtre donc je pense que le son est bien amorti de ce côté-là quand elle est fermée.
Il y a 3 divans autour de la table basse du salon, je suppose qu'avec le tapis, ils amortissent déjà un peu le son.
Dans le mur arrière, il y a une porte en bois qui donne sur la cuisine (dans laquelle donne la buanderie), et je suppose qu'il faudrait pour bien faire mettre un revêtement sur cette porte aussi.
Il y a 2 enceintes surround accrochées en hauteur à ce mur, donc je me demande s'il ne faudrait pas aussi traiter le mur avant (derrière les frontales) auquel elles font face (quoique bien inclinées vers le milieu de la pièce).
Je peux éventuellement mettre un plan si ça peut être utile (je préfère éviter les photos).
Merci pour vos conseils !