Lors de ses déplacements a Paris, suite a une invitation, Denis m'avait proposé une journée d'écoute au Studio des Enceintes Yamaha-Be-Olh.
A cette occasion il a voulu me présenter son filtrage actif en FIR, plus égalisation, plus ... le tout regroupé dans son système ProSOA .
La séance a durée de 14h30 a 23h30, coupée par un agréable diner sur les bords du lac d'Enghien.
-La première partie de la journée a consisté en écoutes du système Yamaha/Be-Ohl . Outre le bruit rose et la voix parlée, on a entendu mes enregistrements suivants: Bach avec la guitare a 10 cordes de Pascal Boëls (label Calliope), les nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel (label Calliope), Un CD de chants Grégoriens en imminence de sortie chez ECM records, prise de son en Estonie avec le Chœur Vox Clamentis, Los Villanchicos du Padre Soler opéra réalisé a l'Abbaye de Sylvanés (label Jade).
Notons que Los Villancicos est distribué par Universal, les deux CD de Calliope (label hélas arrêté
) se trouvent sur le net.
En Multicanal on a écouté Aïda de Verdi, la version de la Scala de Milan.
Denis donnera lui même ses impressions....conformes selon lui aux CRs de Scytales, haskil, syber, domimax...
-Ensuite la mise en oeuvre du système ProSOA de Denis.
Denis a réglé a la fois le filtrage en FIR de mes hauts parleurs, l'égalisation de ces derniers + l'égalisation du caisson Vélodyne DD15...le tout en quelques heures
Le résultat est ahurissant
, et la qualité proche du système Yamaha/Be-Ohl en filtrage IIR.
Hélas les écoutes comparatives ne sont pas directement possibles entre les deux filtrages, mais je ne constate pas en FIR/ProSOA le défaut de "matité" du son perçu chez tubeaddict.
Peut être légèrement moins de précision et plus d'ampleur...mais en praticien de l'égalisation je sais qu'un seul décibel en plus ou en moins sur la courbe de réponse peut influer ces résultats
.
Les sources du ProSOA écoutées étaient de la musique dématérialisée, autorisée par le système...très beaux enregistrements Jonny Cash...Ella Fitzgerald et Louis Armstrong...
Notons également en crédit pour le système FIR/ProSOA un moindre bruit de fond du au fait
qu'il n'y a qu'une seule conversion digitale analogique au lieu de deux par le filtrage du BSS (quoiqu'on puisse gagner sur ce dernier en jouant sur les niveaux sortie/entrée du BSS).
Au vu du "trou" en Stéréo dans ma courbe vers 75 Hz, trou qui n'existe plus en multicanal(voir courbe ci jointe), la possibilité avec le ProSOA d'aboutir selon Denis a faire fonctionner a la fois les 4 boomers de mes enceintes en
stéréo avec un complément de courbe sur les enceintes arrières