Salut,
Intriguer par une marque d'enceintes qui réalise ses gammes "transparente" j'aimerais savoir quelle matière utiliser:
-Plexy
-Polycarbonate
-Verre
-Autre ?
Cordialement.
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Enceinte transparente quelle matière utiliser
- home31
- Messages: 497
- Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
Je suis en train d'en faire en verre de 10mm d'épaisseur.
Autant dire que c'est pas si facile,et que au final ca devrait assez mal sonner, car raisonnance du verres haute...
Autant dire que c'est pas si facile,et que au final ca devrait assez mal sonner, car raisonnance du verres haute...
- DJEvol
- Messages: 803
- Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
- Localisation: France 04!
Salut,
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la masse volumique d'une part, et la capacité de travail d'un matériau de l'autre.
La résonance d'un matériau sera surtout caractérisé par sa densité.
Le but recherché d'un matériaux utilisé pour une enceinte est son homogénéité et son inertie.
Il s'agit surtout de ne pas créer de vibration parasites, qui modifierait la façon dont les ondes crées par le hp se répercutent et se propagent.
La densité (masse volumique) :
- du MDF : 400/800kg /m3
- du verre : 2530kg/m3
- Polyméthacrylate de méthyle (PMMA - Plexiglas) : 1190kg/m3
Je ne vois pas de raison objective que des panneaux de PMMA de la même épaisseur que celles utilisées habituellement pour les enceintes (18 à 22mm) ne réagissent pas de la même matière.
Je pense que c'est un apriori qui n'est motivé que par le souvenir des verres, (verres en cristal en particulier) que l'on fait tinter.
Les problemes :
- on ne trouve pas de PMMA de 20mm d'épaisseur au coin de la rue.
- c'est compliqué à usiner pour un particulier : découpe à l'eau, laser ou CN, ça je sais que c'est ok. Mais découpe avec une scie circulaire ou une défonceuse...
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la masse volumique d'une part, et la capacité de travail d'un matériau de l'autre.
La résonance d'un matériau sera surtout caractérisé par sa densité.
Le but recherché d'un matériaux utilisé pour une enceinte est son homogénéité et son inertie.
Il s'agit surtout de ne pas créer de vibration parasites, qui modifierait la façon dont les ondes crées par le hp se répercutent et se propagent.
La densité (masse volumique) :
- du MDF : 400/800kg /m3
- du verre : 2530kg/m3
- Polyméthacrylate de méthyle (PMMA - Plexiglas) : 1190kg/m3
Je ne vois pas de raison objective que des panneaux de PMMA de la même épaisseur que celles utilisées habituellement pour les enceintes (18 à 22mm) ne réagissent pas de la même matière.
Je pense que c'est un apriori qui n'est motivé que par le souvenir des verres, (verres en cristal en particulier) que l'on fait tinter.
Les problemes :
- on ne trouve pas de PMMA de 20mm d'épaisseur au coin de la rue.
- c'est compliqué à usiner pour un particulier : découpe à l'eau, laser ou CN, ça je sais que c'est ok. Mais découpe avec une scie circulaire ou une défonceuse...
- vince2408
- Messages: 71
- Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38
Avec une bonne scie circulaire et surtout des lames adaptées, pas besoin de machines lourdes.
Le laser, c'est bien, mais impossible de coller sur les faces usinées à cause des contraintes internes, la face usinée ne sera pas parfaitement droite. Il faudra recuire en étuve ou utiliser des colles peu agressives.
Le jet d'eau posera des soucis car la surface sera souillée et avec une dépouille, donc le collage sera laborieux....
La CN, c'est l'idéal, pas de dépouille, et si l'état de surface après usinage est bon (il existe des techniques pour être presque transparent direct), et au niveau collage cela sera beaucoup plus précis. Certaines réfs de colle chez 3m ou loctite permettent de rattrapper le brillant sans travail préalable.
Le laser, c'est bien, mais impossible de coller sur les faces usinées à cause des contraintes internes, la face usinée ne sera pas parfaitement droite. Il faudra recuire en étuve ou utiliser des colles peu agressives.
Le jet d'eau posera des soucis car la surface sera souillée et avec une dépouille, donc le collage sera laborieux....
La CN, c'est l'idéal, pas de dépouille, et si l'état de surface après usinage est bon (il existe des techniques pour être presque transparent direct), et au niveau collage cela sera beaucoup plus précis. Certaines réfs de colle chez 3m ou loctite permettent de rattrapper le brillant sans travail préalable.
- pichon31
- Pro-Fabricant
- Messages: 434
- Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
- Localisation: Toulouse
je vois qu'on est entre toulousain sur ce sujet
Je l'ai pas mis dans mon profil mais c'est mon cas aussi !
Je l'ai pas mis dans mon profil mais c'est mon cas aussi !
- vince2408
- Messages: 71
- Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38
Reste que le PMMA c'est quand même très cher...
une plaque de PMMA de 1500x1000mm en 20mm c'est 276 Euros....
une plaque de PMMA de 1500x1000mm en 20mm c'est 276 Euros....
- vince2408
- Messages: 71
- Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38
en lisant le titre du sujet, j'ai interprété "transparente" au sens "perception audiophile limpide" .
mais non, tu veux voir le dedans
on voit des réalisations dans ce genre, c'est que ça doit marcher
jamais vu en diy en revanche.
L'acide chlorhydrique colle très bien le PMMA
mais non, tu veux voir le dedans
on voit des réalisations dans ce genre, c'est que ça doit marcher
jamais vu en diy en revanche.
L'acide chlorhydrique colle très bien le PMMA
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
pichon31 a écrit:Avec une bonne scie circulaire et surtout des lames adaptées, pas besoin de machines lourdes.
Le laser, c'est bien, mais impossible de coller sur les faces usinées à cause des contraintes internes, la face usinée ne sera pas parfaitement droite. Il faudra recuire en étuve ou utiliser des colles peu agressives.
Le jet d'eau posera des soucis car la surface sera souillée et avec une dépouille, donc le collage sera laborieux....
La CN, c'est l'idéal, pas de dépouille, et si l'état de surface après usinage est bon (il existe des techniques pour être presque transparent direct), et au niveau collage cela sera beaucoup plus précis. Certaines réfs de colle chez 3m ou loctite permettent de rattrapper le brillant sans travail préalable.
Tu peux en dire plus? A mon taf on en découpe, a la scie circulaire, rien de plus. Si tu as d'autre technique pour le travailler je suis preneur!
Et ca s'usine trés bien a la défonceuse! (pas testé sur du 20mm par contre!)
- DJEvol
- Messages: 803
- Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
- Localisation: France 04!
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