Le lancement du mini boxpc raspberry-pi
http://www.raspberrypi.org/faqs
Dont le succes immédiat a attiré mon attention
Pour 35 euro donc un micro ordi capable de lire et de décoder du 1080p en direct en plus d'etre utilisable comme plateforme xmbc.
Le Raspberry Pi possède un processeur ARM11. Les systèmes d'exploitation compatibles avec ce processeur sont nombreux, sous réserve d'être adaptés à la famille de processeur ARM.
- Processeur : ARM1176JZF-S (ARMv6) 700MHz Broadcom 2763 (dispose d'un décodeur H.264 HD et d'un VFPv2 pour le calcul des opérations à virgule)
RAM : 256 Mo SDRAM
2 Sorties vidéo : Composite et HDMI
1 Sortie audio stéréo Jack 3 5 mm (sortie son 5.1 sur la prise HDMI)
1 Port USB 2.0
Unité de lecture-écriture de carte mémoire: SD / MMC / SDIO
Prise pour alimentation micro-USB (consommation: 400mA + périphériques)
des Entrées/Sorties supplémentaires devraient être accessibles directement sur la carte mère via des pins 3v3 (à confirmer: GPIO, S2C, SPI)
API logicielle video: OpenGL : version embarquée OpenGL ES 2.0
Décodage vidéo : 1080p30 H.264 high-profile
Un autre projet en cours et en vente est le CUBOX
http://www.solid-run.com/products/cubox
Pour un prix de 99 euros vous aurez également une machine ma fois assez étonnante
[list] HDMI port supporting max 1080p at 50/60 Hz for TV, and max 1600x1200 at 60 Hz for PC (UXGA60)
HDMI 1.4a
DVI 1.0 backward compatible
EIA/CEA-861B
CEC (HDMI 1.4a)
HDCP 1.4 (TDA19988AHN and TDA19988AET only)
HA Audio (4 x I2S-bus or one S/PDIF; audio data rate up to 192 kHz)
Two High Speed USB Host ports (USB 2.0) supports both host and device modes
One 10Mbps, 100Mbps, and 1000Mbps Ethernet MAC port ("Gigabit Ethernet")
One S/PDIF (SPDIF transmitter optical audio) port
One eSATA I/II port with integrated SATA II PHY (SATA AHCI 2.0 support at 3Gb/sec)
Standard IrDA Infra-red receiver for 38KHz based IR controllers (LIRC software support)
MicroSD SDXC capable slot (supporting up to 64GB microSDXC NAND flash memory) comes with a 2GB card
MicroUSB USB Device / Console for flashing (so no JTAG required making it "unbrickable" for developers)
Recovery Button
LED light indicator when powered-on[list]
Vos avis et commentaires ....