Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

impact changement de valeur filtre 18db

Message » 24 Avr 2012 23:22

J'ai une petite question pour les plus grands savants d'entre vous (et même les autres...)
Imaginons un filtre à 18dB, un passe haut par exemple.
Il est donc composé, à minima, d'un condo, d'une self et d'un second condo pour avoir une pente électrique à 18db.
Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est l'impact si on modifie la valeur du premier condo, la valeur de la self ou la valeur du second condo ?
Je vois bien comment on calcule les valeurs du triplet pour avoir la pente désirée en fonction des paramètre du HP, du choix LR ou Bessel ou autre, c'est vraiment l'impact de la modif d'une des valeurs qui me tarabuste...
Idem pour un pass bas à 18dB, voir sur un 24 ou un 12 d'ailleurs.
Impact sur la courbe de réponse, impact sur le group delay, sur la phase (ou pas d'ailleurs)...
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 13:44

ndhennin a écrit:J'ai une petite question pour les plus grands savants d'entre vous (et même les autres...)
Imaginons un filtre à 18dB, un passe haut par exemple.
Il est donc composé, à minima, d'un condo, d'une self et d'un second condo pour avoir une pente électrique à 18db.
Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est l'impact si on modifie la valeur du premier condo, la valeur de la self ou la valeur du second condo ?
Je vois bien comment on calcule les valeurs du triplet pour avoir la pente désirée en fonction des paramètre du HP, du choix LR ou Bessel ou autre, c'est vraiment l'impact de la modif d'une des valeurs qui me tarabuste...
Idem pour un pass bas à 18dB, voir sur un 24 ou un 12 d'ailleurs.
Impact sur la courbe de réponse, impact sur le group delay, sur la phase (ou pas d'ailleurs)...

changer les valeurs change comme tu t'en doutes les paramètres du filtre : coupure, pente, ...

ce site te permet de jouer avec toutes sortes de filtres http://sim.okawa-denshi.jp/en/CRlowkeisan.htm

ou alors, utilises un logiciel de simulation type speaker workshop ou winisd .

Ou alors un simulateur électronique en ligne du type celui là https://www.circuitlab.com/
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Avr 2012 20:24

Merci pour la réponse, je vais regarder ça pour tenter de trouver moi même si personne ne peut me guider.

Je m'aperçois que je me suis planté lors du choix du sous-forum, j'aurais dû le mettre dans enceintes mon post, quelqu'un sait le bouger ?
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 21:10

C'est pas qu'on ne peut pas te répondre mais c'est compliqué à expliquer comme ça.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 21:11

Changé. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Avr 2012 23:39

merci et merci quand même !
Je me doute que ce n'est pas simple sinon j'imagine que j'aurais trouvé pléthore de réponses sur le web, mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
Je vais devoir expérimenter, c'est pas mal non plus, juste plus long et coûteux :)
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 0:45

une réponse courte: globalement, le fait de passer à un ordre supérieur accentue la pente, linéarise la bande passante en redonnant du niveau à l'approche de la fréquence de transition et déplace cette dernière.
Concernant juste le changement des valeurs, c'est plus compliqué parce qu'il détermine la forme de la courbe et de la pente en complétant l'action du seul passage à un ordre supérieur.
C'est avec un simulateur qu'on se rend parfaitement compte des changements de la fonction de transfert électrique du filtre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11516
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Avr 2012 18:15

Les haut-parleurs demande deux choses :
- Une fréquence et pente de coupure.
- La correction de leurs défauts de courbe de réponse.

Avec un filtre passif, vous obtenez les deux, en changeant les valeurs théoriques calculées de chaque composant.
Avec un filtre actif numérique, il y a un égaliseur paramétrique sur chaque voie pour corriger individuellement les HP, avant de les filtrer.

Cela fait quelques années que je n'ai pas refaits sérieusement de filtre passif.
Mais j'écoutais chaque composant du filtre, un par un, en faisant varier les valeurs à chaque fois jusqu'à trouver l'optimum à l'écoute.
Sur un tweeter, je commençais par le 2eme condensateur, celui de valeur élevé.
Et il y a des écarts sensibles avec la théorie...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Avr 2012 14:25

OK, merci à vous, je vais faire mumuse !
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message