Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, Hoian, pem, Sasahi et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure objective CABLES

Message » 26 Avr 2012 17:28

Salut david, je vais jeter un œil...mais il y a quelques jours borabora à donner un lien expliquant que les fréquences supérieurs à 20khz pouvait avoir des répercutions sur celles audibles inf à 20khz...j'ai fait quelques test en coupant des fichiers 24/96 pourvus d'un spectre sonore atteignant 30khz...avec ou sans coupure aucune différence perçue( par moi, sur mon instal...)

Édit: attention, je dis pas que borabora défend cette thèse, il l'a simplement rapportée!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:34

Je t'avoue qu'en la matière, j'ai pas de religion.

Encore faut-il que de telles fréquences extrêmes soient présentes sur l'enregistrement... :idee:

Par rapport au lien que j'avais mis, le bonhomme avait lui-même fait les enregistrements avec des micro spéciaux, pour capter ces fréquences à 100khz.

Ils ont ensuite fabriqué les enceintes sur mesure (chez TAD donc) pour la reproduction. Ensuite, protocole aveugle... etc.

D'où les 4 points que j'avais listé...

En ce qui me concerne, j'ai bien testé des fichiers en 24/96 vs du 16/44.1. Sincèrement : :wtf:

Encore faudrait-il que les mixages soient les mêmes, avec les mêmes niveaux, les mêmes masters... bref... :-?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 17:58

Si c'est bien du papier d'Oohashi dont on parle, personne n'a réussi a reproduire l’expérience d'Oohashi, sauf a avoir une chaine de reproduction sonore qui introduit des distorsions d'intermodulation dans la bande audible.
khaos974
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 26 Avr 2012 19:00

Le problème du test c'est un protocole vague et pas scientifique...il manque les mesures de l'activité cérébrale lorsque le sujet est soumis au silence.

À partir du moment ou l'on demande à quelqu'un de se concentré pour entendre ou pas quelque chose l'activité cérébrale est modifiée.

Le sujet présenterai t'il alors une activité cérébrale différente entre écoute de silence pur et écoute avec ultra sons seuls?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le micro de studio Neuman M-150 à 5,5 K€ a une capsule de 12 mm et fait 20/20000 Hz
certains montent à 22000, mais ils sont rares

Michel...


Et oui, Michel

Dans ces conditions, combien d'enregistrements commerciaux de musique contiennent-ils des sons au dessus de la fréquence maximale que peut enregistrer un micro fait pour enregistrer de la musique ?

Etant entendu qu'on peut toujours enregistrer un instrument de musique n'ayant pas de dynamique (clavecin par exemple) avec un micro de mesure dont la capsule peut monter beaucoup plus haut. Mais bon, c'est pas tous les disques...

Donc, évoquer des fréquences situées au delà de 25 kHz sur des enregistrements discographiques comme étant une chose courante est un peu osé

Pio2001 écrit Reste l'air. Là, les mesures réalisées sur des instruments de musique et postées plus haut nous donnent un ordre de grandeur : les harmoniques ultrasonores sont très faibles. Or les battements produits par ces harmoniques sont beaucoup plus faibles encore que les signaux qui les produisent.


Les mesures réalisées avec des micros de mesure postés plus haut le sont avec des micros placés très près des instruments... micros de mesures qui captent des choses qui n'existent plus à quelques mètres de l'instrument et que de toute façon les micros de prise de son utilisés ne captent pas... car leur courbe de réponse chute nettement au dela de 20 Khz, quelque fois plus tôt...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:41

Courant je sais pas...mais le peu d'enregistrements que j'ai en 24/96 montrent un spectre audio atteignant 30khz...dont l'atténuation en niveau sonore est conséquente comparé à la zone 100/5000 par exemple...j'ai aussi des fichiers coupant net aux alentours de 20khz...limitation du micro? Faux fichier hd créer par upsampling d'un 16/44?

Personnellement, je m'en fou que les fichiers grimpent au delà de 20k...mais peut être que cela peut donner un indice pour savoir si le fichier est un vrai master hd ou un upsampling ...mais sans connaître la capacité des micros utilisés lors de l'enregistrement et le travail de l'ingé( si signal ultra sonore il y a en sortir de micro, l'a t'il coupé ou non?) on ne peut rien conclure.

Ps:Je peux publier des captures d'écran montrant le signal de 10 à 30khz...des que je serai chez moi!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Micros

Message » 26 Avr 2012 19:47

Effectivement, la plupart des micros chutent a 20 000 Hz voire avant (souvent volontairement de la part du constructeur: exemple le TLM 50 de Neumann = - 7 dB a 20 000 Hz).
Ce qui ne veut pas dire que certains ne montent pas a 40 000 Hz (B&K avec capsules de 12 mm)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:50

STRA a écrit:Courant je sais pas...mais le peu d'enregistrements que j'ai en 24/96 montrent un spectre audio atteignant 30khz...dont l'atténuation en niveau sonore est conséquente comparé à la zone 100/5000 par exemple...j'ai aussi des fichiers coupant net aux alentours de 20khz...limitation du micro? Faux fichier hd créer par upsampling d'un 16/44?

Personnellement, je m'en fou que les fichiers grimpent au delà de 20k...mais peut être que cela peut donner un indice pour savoir si le fichier est un vrai master hd ou un upsampling ...mais sans connaître la capacité des micros utilisés lors de l'enregistrement et le travail de l'ingé( si signal ultra sonore il y a en sortir de micro, l'a t'il coupé ou non?) on ne peut rien conclure.

Ps:Je peux publier des captures d'écran montrant le signal de 10 à 30khz...des que je serai chez moi!


J'aimerais savoir comment (avec quels micros) on a pu grimper si haut... quand on voit la courbe de réponse des micros de prise de son... et quand on voit l'atténuation des aigus dans une salle de concert...

Quand on va au concert on entend un son... qui manque d'aigu par rapport à celui d'une chaine (je parle de musique classique instrumentale)... et si par exemple on parle d'un piano : tu mets ta tête sous le couvercle... puis tu recules dans la salle où il joue et tu entends nettement le son devenir de moins en moins aigu...

Je me demande d'où sortent ces sons aigus : pour un clavecin je comprends : le micro au raz des cordes + un instrument pauvre en dynamique donc enregistrable à un niveau élevé pour profiter de la pleine résolution en permanence...

Mais un disque de musique populaire sonorisée, un disque d'orchestre capté avec des micros qui sont à 20 mètres des instruments à vents :o

Ces sons harmoniques (car les fondamentales : au dessus de 6 Khz... faut les chercher)... au dessus de 20 Khz dans une salle de concerts ou un studio à plusieurs mètres des instruments... ils sont où ?
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:54

Igor Kirkwood a écrit:Effectivement, la plupart des micros chutent a 20 000 Hz voire avant (souvent volontairement de la part du constructeur: exemple le TLM 50 de Neumann = - 7 dB a 20 000 Hz).
Ce qui ne veut pas dire que certains ne montent pas a 40 000 Hz (B&K avec capsules de 12 mm)


Salut Igor,

Même plus haut si l'on veut : mais en prise de son, s'il y a eu une mode il y a plus de 20 ans, qui enregistre avec ça maintenant... et que reste-t-il dans le haut du spectre, au dela de 20 Khz, à quelques mètres des instruments des harmoniques ?
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2012 20:36

Ça m'a étonné moi aussi, borabora évoquait un possible bruit de quantification...je publie des que je rentre, je vais voir si je peux faire une capture d'écran vidéo qui est plus parlante.

De toute façon, pour moi, ça n'a pas d'intérêt d'avoir un signal au delà de 20khz...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 21:37

benjamin alard album du salon de la hifi home cinema de cet automne, bach concerto dans le gout italien en fa majeur

Image

oh death, david johansen & the harry smiths

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2012 21:46

voila maintenant un 24/96 tronqué vers 20K, toujours l'album qobuz du salon de la hifi, flèche d'or

Image

c'est pas moi qui l'ai filtré, on a tous le meme.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2012 0:58

Bonjour,

toutes ces mesures logicielles dépendent de la qualité de la carte son
si c'est une carte hdg peut être que c'est juste, mais souvent c'est fait avec un portable et une carte basique, elle peut avoir moult disto d'intermodulation, ça fait des raie loin dans le spectre
je ne vois pas une carte Sound Blaster ou souvent sans marque à 15 € rivaliser en bande passante, disto, s/b, etc... avec un analyseur HP, ou AudioPrecision ou autre à plusieurs milliers d'euros

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Avr 2012 8:14

Bonjour Michel
Non, c'est une mesure avant conversion, le Spectrum de l'egaliseur affichant simplement ce qu'il est en train de lire.

Mais encore une fois ça n'a pas vraiment d'intérêt pour le domaine audible.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2012 11:03

Bonjour,

ok, donc pas ici, mais c'est le cas la plupart du temps

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message