USA : GameStop condamné à signaler les "pass"Aux Etats-Unis, les boutiques californiennes du géant GameStop (propriétaire de Micromania) vont devoir étiqueter leurs jeux d'occasion, pour signaler que ceux-ci sont bridés par un "pass online". Ces codes à usage unique, dont la popularité croissante inquiète de nombreux détaillants et joueurs, permettent à l'éditeur de contraindre les acheteurs en seconde main à payer des coûts supplémentaires pour profiter de modes de jeux, ou d'objets virtuels, inclus d'origine.Cette décision, relayée par BusinessWire, est la conclusion d'une class action, une action en justice menée par un collectif de consommateurs. Ces derniers ont obtenu du géant de la distribution qu'il ne puisse plus vendre sans le dire des jeux nécessitant le rachat de coupons, et qu'il offre 15 dollars de dédommagement aux consommateurs lésés - soit le prix qu'ils ont ou auraient dû payer pour bénéficier du même contenu qu'en neuf.
La plainte, menée par le cabinet d'avocats Baron & Budd, accusait GameStop de
"tenter de maximiser ses profits en rachetant des jeux d'occasion pour une bouchée de pain, puis les revendre pour un prix nettement supérieur". A noter que si la mesure d'étiquetage ne sera, pour l'heure, appliquée qu'en Californie, le site Gamestop.com sera lui aussi tenu de mentionner d'éventuels verrouillages sur les jeux d'occasion. A l'heure actuelle, seule une discrète indication que "certains contenus téléchargeables peuvent nécessiter un achat supplémentaire" est visible.
De ce côté-ci de l'Atlantique, aucune mesure n'est prise, tant du côté des éditeurs que de la distribution, pour mettre en garde les consommateurs. En novembre dernier, l'association UFC-Que Choisir avait toutefois sommé les acteurs en place de faire preuve de transparence, dans un rapport intitulé "Des jeux vidéo qui n'en valent plus la chandelle !". Sans résultat, du moins pour l'heure.
Source :
http://www.gamekult.com/actu/usa-gamest ... 00761.htmlTrès bonne chose...
En espérant que ca soit appliqué aussi en France (même si perso les jeux d'occaz et moi ca fait deux)