Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, gilmour, Pio2001 et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesure objective CABLES

Message » 20 Avr 2012 19:58

saveriancouty a écrit:Bon, pour rester dans le sujet, j'ai des cordons de modulation Van den Hul "the first", dont les conducteurs sont en carbone. Je crois me souvenir que la question de la mesure de leurs caractéristiques électriques avait été soulevée. Si MickeyCam ou Jim veulent les passer au banc, ils sont dispo.
:wink:


Excellente idée ! Ce serait intéressant de mesurer notamment les propriétés de ce câbles en transmission de signaux numériques, puisque la résistance très élevée des conducteurs en carbone est répartie tout le long du câble (de mémoire 37 ohms par mètre).

Sinon, l'a beau être en carbone, il n'en demeure pas moins que ce cordon marche tout aussi bien en liaison de modulation qu'un câble en métal (j'ai essayé). Seul réel problème : comme la tresse de masse est aussi en carbone, sa résistance est très élevée, de sorte qu'il peut faire remonter la moindre ronflette et la rendre audible. J'ai essayé un The First du temps où j'avais un Denon PMA-S10II : il fallait pousser le volume à fond pour commencer à percevoir non pas de la ronflette, mais le "bzzz" du chant des diodes de redressement, sinon inaudible à niveau d'écoute normal. Mais tous les amplis hifi n'ont pas des masses aussi bien câblées qu'un Denon :mdr: et ne sont donc pas à l'abris d'une ronflette.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2012 20:05

DaveStarWalker a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

David, le OCC, c'est peut être très bien, je ne connais pas, mais le problème du lien de audiodynamics est que l'explication est faite en pipotron audiophile et que ça veut tout dire et rien dire.
Quant à Johannet, c'est un fumiste pseudo scientifique

Michel...


Bonjour Michel,

J'ai pris le lien audiodynamics pour aller au plus vite :wink: C'est un lien commercial pour Furutech, qui a été le précurseur de cette qualité de cuivre, argent... Il y a qté de liens qui explique le procédé OCC, qui au passage a été racheté par une boite chinoise.

Pour le résultat, comme je le disais, je suis réservé :-? Je trouve, curieusement, que cela donne un résultat très agréable mais typé. Je n'en dit pas plus car je voudrait faire une petite expérience en aveugle dimanche, avec 2 compères (Malher, LBTRMA).


David :wink:


Bah moi, si on me pose devant une chaîne hifi, que je me concentre et qu'on me fait écouter deux câbles en alternance ... j'entends des différences à tout les coups (aveugle ou pas). :mdr: Ye ne suis q'un homme sénior ! :mdr: Faut voir si je tombe sur les même caractéristiques que toi. Mais chuut, rien que le fait de me dire qu'il est typé, j'imagine déjà un medium en avant. Et de l'imagination à l'audition, il n'y a qu'un pas (de porte de magasins hifi :oops: ).

Par contre si tu veux faire un ptit abx (à commutation lente puisque sans boitier abx), je suis pas contre. 4 essais à midi, 3 à 15h00 et 3 à 17h00 pour pas fatiguer les oreilles.

Mais ce n'est pas le but de la visite. :D Moi je viens découvrir un gars, un système et faire découvrir le sibyllin Trinnov. :ane:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Avr 2012 22:55

Oui on ne va pas y passer trois plombes.

Juste une ou deux permutations, et un disque en particulier, un extrait en fait : je pense que c'est suffisamment net.

Je n'en dis pas plus :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Avr 2012 22:59

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:


Mais... :-?

:idee:

Il ne s'agirait pas du commissaire Broussard ????!!!! :mdr:

Tout s'explique !! :P

David :ane:


C'est pas très gentil de ma part, mais à chaque fois que je vois cette photo, je pense à :oops: :mdr:

[youtube]OKobbtAzZCI[/youtube]


Je ne devrais pas mais...

+1 :mdr: :mdr: :mdr:

David :oops: :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:55

Grand_Floyd a écrit:En fait pour l'instant je les ai légèrement torsadés tous ensemble mais comme il parait que ce serait mieux de les espacer,je cherche quelque chose pour faire des entretoises...


A mon avis, c'est le contraire, il vaut mieux torsader les fils comme tu l'as fait, ça permet de diminuer l'inductance.
Comme vue précédemment, c'est l'inductance qui est la cause principale de l'augmentation de l'impédance à 20kHz.
Le mogami de David par exemple, c'est 0.7uH par mètre, à 20kHz, ça représente 88m Ohms par mètre.

En espaçant les fils, tu diminues la capacité mais tu augmentes l'inductance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:14

JIM a écrit:
Grand_Floyd a écrit:En fait pour l'instant je les ai légèrement torsadés tous ensemble mais comme il parait que ce serait mieux de les espacer,je cherche quelque chose pour faire des entretoises...


A mon avis, c'est le contraire, il vaut mieux torsader les fils comme tu l'as fait, ça permet de diminuer l'inductance.
Comme vue précédemment, c'est l'inductance qui est la cause principale de l'augmentation de l'impédance à 20kHz.
Le mogami de David par exemple, c'est 0.7uH par mètre, à 20kHz, ça représente 88m Ohms par mètre.

En espaçant les fils, tu diminues la capacité mais tu augmentes l'inductance.


Le peu de lectures sérieuses que j'ai lu et d'exemples crédibles que j'ai vu (cablage interne des Cabasse Baltic et Cabasse Karissima), semblent indiquer effectivement que c'est l'inductance qu'il faut chercher à minimiser et que la torsade est un des moyens d'y arriver.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 21 Avr 2012 14:21

Bah j'essaierai quand-même de les espacer rien que pour me rendre compte de l'effet que ça peut avoir sur l'écoute!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Avr 2012 15:12

Bonjour,

pour moi, no problem pour mesurer ce VDH comme j'ai mesuré les câbles de Scytales et de Piano 10
voilà, Jim pour les câbles HP, pour moi pour les modulations !

quant au barbu, il a la tête typique des gens qui font des grosses théories sur les sites ésotériques ou ufologiques, tête très "gourou de secte" :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Avr 2012 9:29

Mahler a écrit:Par contre si tu veux faire un ptit abx (à commutation lente puisque sans boitier abx), je suis pas contre. 4 essais à midi, 3 à 15h00 et 3 à 17h00 pour pas fatiguer les oreilles.

Mais ce n'est pas le but de la visite. Moi je viens découvrir un gars, un système et faire découvrir le sibyllin Trinnov. :ane:


Salut les amis,

Un peu de pub :ane:

Petit cr à venir sur le fil du Trinnov et/ou sur mon petit topic à môa (viewtopic.php?f=1033&t=30012091)

Rapidement :

1) Bon, "ABX" (LOL) des câbles expédié en 2 minutes environ, juste pour le fun. Malher et ouam : même résultat subjectif (re LOL :mdr: ), LBTRMA autre chose (quels aigus ?!! :charte: :mdr: ). Bref, juste pour déconner et aucune valeur. Que l'on se rassure, la littérature sur le sujet n'est pas prête de s'arrêter ici et ailleure.
2) Beaucoup plus intéressant : le Trinnov. Franchement, très belle bécane. Ca fait le job, l'ergo est très bonne, il est beau ( :love: : important :oops: ) . Ce qui est c*n, c'est que nous avons du passer par la double conversion. Au moment de brancher le câble numérique pour le Capitole en drive... on s'est aperçu qu'il fallait un BNC :hein: :mdr: ... MDR... Donc on est entré en sortie en analogique, XLR.
3) Les mesures de la pièce et système, sans correction, sont bonnes voir très bonnes. La correction n'a pas fait de grandes différences subjectives (même en connaissant, en non aveugle les réglages). Content car j'ai tout réglé à l'oreille, avec pragmatisme, tout simplement (pas de formule magique mais que du bon sens). J'étais notamment curieux de la gestion du retour d'onde (localisé chez moi vers 160hz, mais très étroit), compte tenu de la configuration de la pièce, par rapport à la position d'écoute, là encore déterminée au jugé : très intéressant.

Pour le point 3) il faut cependant tempérer : on a été rapides, comme des brutes alors qu'il faut quand même se poser. Logique. La double conversion est peut-être un moins pour la question du bipass (légère perte de transparence par rapport au Capitole, seul, dans les Mc501 : pas impossible).

Bref, dès que j'ai un peu de temps, je fais un CR complet sur le topic du Trinnov. Questions et remarques bienvenues, évidemment :D

Enfin : mention spéciale à Malher et LBTRMA : super sympa, grosse rigolade, bonnes bières (merci les mecs), bonne humeur, bonnes oreilles (p*tain, je me mets à apprécier des ispices di counasses d'objectivistes :hein: , je file un mauvais coton moi :grr: :wink: ).

Journée très instructive. Bons disques aussi (ouais : Malher en a oublié 1, et 1 très bon :ane: )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 10:02

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour moi, no problem pour mesurer ce VDH comme j'ai mesuré les câbles de Scytales et de Piano 10
voilà, Jim pour les câbles HP, pour moi pour les modulations !

quant au barbu, il a la tête typique des gens qui font des grosses théories sur les sites ésotériques ou ufologiques, tête très "gourou de secte" :mdr:

Michel...

Salut !
Ce n'est pas vraiment le cas . Il était ingé de recherche à la DER d'EDF (à Clamart ou aux Renardières, je ne sais plus) Maintenant ,il doit être à la retraite.Il a fait quelques publis dans son domaine, surtout dans la revue interne EDF . Ces publis sont tout à fait sérieuses. Curieusement, je n'ai rien trouvé dans les revues plus pointues et à comité de lecture, pourtant il y a tout une section à l' IEEE sur les réseaux HT.
C'est un passionné d'audio et comme beaucoup, il perd toute rigueur scientifique quand il s'agit de sa passion. Et là, ce qu'il a publié contraste avec le reste . J'en connais d'autres comme ça, ce doit être courant.
Très honnêtement, il exprime beaucoup de réserves sur l'existences des MDI (ainsi que sur l'effet audio des ions de Langevin) dont il dit qu'elles n'ont jamais été observées et encore moins mesurées.
Par contre cette prudence semble disparaître des articles et CR d'interview par les revues audio (réécriture par le journaliste ?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:02

Bonjour,

commandé nouveau pont de mesure RLC à plusieurs fréquences de mesure avec test fixture et clips Kelvin
delai 3 semaines
le mien ne veut plus mesurer au delà de 100 µF
pas trouvé la panne sans le schéma

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:49

@ Dave.
Pas de mieux audible avec correction?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2012 13:27

Gort'h a écrit:@ Dave.
Pas de mieux audible avec correction?


Salut Gort'h,

J'en parlerais en détail dans le topic dédié Trinnov. :wink:

[HS on]

Pour répondre rapidement : non, pas vraiment, à partir du moment où la courbe cible recherchée est plate. On s'est fait la remarque : en ABX entre les deux propositions : bon courage... :hehe: Même en ayant les réglages devant le nez, on tendait les oreilles comme des oufs à la traque des détails (on aurait dit que l'on écoutait des câble pour revenir dans le topic :mdr: ). Sur quelques plages, on avait plus d'énergie dans le haut grave, car le Trinnov avait corrigé le creux du retour d'onde (sur une grosse caisse, Malher, un kick de batterie sur Dire Strait, un morceau de Michel Jonasz, somptueux d'ailleurs...). Mais bon, pas flagrant (sachant que cet impact, notamment sur du Malher, avait été ressenti aussi nettement avec le Capitole directement pluggé dans les Mc501, avec l'Epilogue en modulation, alors ???? ; pour le Trinnov, on était en Adam Hall -question de longueurs des câble XLR). L'équilibre était aussi légèrement plus clair lors de la première correction. On a ensuite ajusté en recherchant une courbe très légèrement descendante, à partir de 15khz environ. De base, sans correction, sans Trinnov même, l'équilibre subjectif est très bon, tout en étant détaillé, précis, rapide, etc.; La rampe stéréo est impeccable. Par contre, et ça c'est dû à la configuration du système dans la pièce, j'aurais voulu récupérer une scène sonore un peu plus profonde avec le Trinnov, mais ça n'a rien fait de ce point de vue. Après, pas impossible en passant du temps, que cela soit possible, mais je ne pense pas.

A la base le système est sain, la pièce aussi (elle est même surprenante cette pièce, mais je n'en doutais pas), et le placement aux petits oignons. J'ai pas mal utilisé un disque test XLO pour bien doser le champ direct, champ réverbéré par exemple. Le reste, c'est donc du bon sens, de l'expérience et de l'ajustement (position d'écoute, des enceintes, orientation, ameublement...). En fait, pas tant de pifomètre que cela.

[HS off]

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 23 Avr 2012 14:27, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 14:26

Euh ....., je ferais qqs remarques plus tard. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Avr 2012 14:29

@David,

Le HS se continue-t-il dans un topic ?
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message