Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'un kit d'enceintes Home-Cinéma 5.1 de marque Focal composé de :
- 3 Sib XL jet black + 3 pieds BOP
- 2 Sib jet black + 2 pieds HIP jet black
- 1 Cub2 (enfin Cub3, car il semblerait que le Cub2 ne soit plus fabriqué par Focal...)
Ma question concerne le choix de l'ampli à associer afin de pouvoir tirer le meilleur parti de ce kit d'enceintes. Je m'étais orienté dans un premier temps vers la nouvelle gamme 2012 d'amplis Onkyo.
Est-ce que le choix de cette marque vous semble bon ?
Si oui je voudrais savoir quel est l'ampli de cette série le plus adapté et le plus équilibré à ma configuration (ni plus, ni moins) ?
- ...
- Onkyo TX-NR515
- Onkyo TX-NR616
- Onkyo TX-NR717
- Onkyo TX-NR818
- ...
Cette ensemble devrait être associé à une TV Plasma 3D Panasonic TX-P55VT50 et à un Lecteur DVD Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT500.
Enfin, connaissez vous un revendeur faisant des prix intéressant pour ces produits (Kit d'enceintes, ampli, etc.) ?
Merci d'avance.
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy Nam Nam, Grigougnou, Love Hina et 20 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
Salut.
En fait l'idéal est de tout choisir en fonction de la superficie à sonoriser.
Tu choisis alors des enceintes capable de convenablement remplir l'espace de la pièce (sur le plan acoustique), qui te plaisent au niveau design et qui remplissent ton cahier des charges de mise en oeuvre (satellite, colonnes ...).
Ensuite, tu choisis l'ampli le plus adapté aux enceintes de ton choix.
Juste une question, quelle est la surface de ton salon ?
Sinon, pourquoi ne pas profiter des amplis 2011 (et non 2012) et de leur tarifs avantageux de fin de série ?
Penses tu un jour évoluer et vouloir changer d'enceintes pour du plus gros ? Dans ce cas, il faut choisir un ampli ayant une bonne alimentation au cas où tu passes à des colonnes ...
Pour ma part, avec 3 SIB XL, je partirais sur du Onkyo série TX-NR6xx. D'ailleurs à ce propos, écoute tu souvent de la musique en stéréo ou s'agit-il uniquement d'une installation Home Cinéma ?
++
En fait l'idéal est de tout choisir en fonction de la superficie à sonoriser.
Tu choisis alors des enceintes capable de convenablement remplir l'espace de la pièce (sur le plan acoustique), qui te plaisent au niveau design et qui remplissent ton cahier des charges de mise en oeuvre (satellite, colonnes ...).
Ensuite, tu choisis l'ampli le plus adapté aux enceintes de ton choix.
Juste une question, quelle est la surface de ton salon ?
Sinon, pourquoi ne pas profiter des amplis 2011 (et non 2012) et de leur tarifs avantageux de fin de série ?
Penses tu un jour évoluer et vouloir changer d'enceintes pour du plus gros ? Dans ce cas, il faut choisir un ampli ayant une bonne alimentation au cas où tu passes à des colonnes ...
Pour ma part, avec 3 SIB XL, je partirais sur du Onkyo série TX-NR6xx. D'ailleurs à ce propos, écoute tu souvent de la musique en stéréo ou s'agit-il uniquement d'une installation Home Cinéma ?
++
- WAWAN
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
pour moi les ampli de 2012 reste cher pour la différence de gadget et fonctionalité c'est vrais que le 616 à 2 sortis hdmi par rapport à un 609 etc faut voir aprés si tu en a besoin ou pas et si sa te dérange pas financierement de métre cher pour ca , car moi décus d'avoir acheté un 609 à sa sortie c'est le jeu ma pauvre lucette OK mais rajant tout de méme
- thundy
- Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Salut WAWAN,
La surface actuelle de ma pièce (non dédiée) est entre 20 et 25m². Mais je suis amené à changer de logement d'ici 1 an et donc de le choisir en conséquence (pièce dédiée).
Je ne suis pas trop du genre à changé régulièrement mes installations. Je préfère donc choisir parmi les derniers éléments sortis... et j'aime la nouveauté
Je n'ai pas non plus pour objectif de changer mon kit d'enceintes dans un futur plus ou moins proche. Donc pas de projet de colonnes.
Je n'écoute pas souvent de musique. Il s'agit donc uniquement d'une installation Home Cinéma.
PS : sur quels éléments techniques tu te bases pour choisir un ampli Onkyo série TX-NR6xx par rapport aux 3 Sib XL + 2 Sib + 1 Cub2 ? Quels sont les caractéristiques indispensable (Puissance ampli, etc.) à prendre en compte pour être sûr de la bonne compatibilité et homogénéité d'un ensemble ampli/enceintes.
La surface actuelle de ma pièce (non dédiée) est entre 20 et 25m². Mais je suis amené à changer de logement d'ici 1 an et donc de le choisir en conséquence (pièce dédiée).
Je ne suis pas trop du genre à changé régulièrement mes installations. Je préfère donc choisir parmi les derniers éléments sortis... et j'aime la nouveauté

Je n'ai pas non plus pour objectif de changer mon kit d'enceintes dans un futur plus ou moins proche. Donc pas de projet de colonnes.
Je n'écoute pas souvent de musique. Il s'agit donc uniquement d'une installation Home Cinéma.
PS : sur quels éléments techniques tu te bases pour choisir un ampli Onkyo série TX-NR6xx par rapport aux 3 Sib XL + 2 Sib + 1 Cub2 ? Quels sont les caractéristiques indispensable (Puissance ampli, etc.) à prendre en compte pour être sûr de la bonne compatibilité et homogénéité d'un ensemble ampli/enceintes.
- Floprime
- Inscription Forum: 22 Avr 2012 9:26
Oui, pour moi, je me limite à la puissance qui ne se lit pas en regardant les caractéristiques du constructeurs (genre 7x 150 w ... sous 4 ohms avec 1§ de distorsion et surtout un unique canal en fonctionnement).
Non, ce qu'il faut regarder c'est la consommation de l'ampli en fonctionnement. Là, tu as une idée nettement plus précise de la taille de l'amplification.
Le ONKYO 609 consomme 610 watts, le 616 en consomment 620. Il s'agit vraisemblablement du même bloc d'alim. Donc au niveau restitution sonore, à mon avis, il n'y aura pas de différence entre le 609 de 2011 et le 616 de 2012.
Pour moi, le 609 est une bonne affaire.
Mais attention, je t'entends parler de salle dédiée plutard, donc à voir si la 2e sortie HDMI peut s'avérer indispensable (1 pour la TV et l'autre pour le vidéoprojecteur).
Ensuite, si tu te limites toujours à des SIB, la puissance de 515 peut être largement suffisante.
717 et 818 me paraissent complètement disproportionnés pour le kit Focal.
Donc pour résumer :
- le 515 conviendrait
- le 616 est l'idéal et pourra accepter d'alimenter des colonnes (si un jour ...)
- les 717 et 818 sont disproportionnés
- le 609 n'a a qu'une sortie HDMI mais est l'affaire du moment.
Sinon, au niveau tarif, contact chaque magasin par téléphone et propose leur ta configuration. Sache que les prix se négocie très facilement. Il faut juste oser.
Voici quelques magasins pour des achats par internet :
LDLC
Son-Video.com
Magma
Cobra
Home Ciné Solution
Hifissimo
Mais tu as aussi Darty et Boulanger qui proposent SIB et Onkyo ...
PS: thundy, arrête ta rengaine sur ta déception du 609. C'est lassant. Sache que payer le prix fort dès la sortie, ça sera toujours la même chose pour tous les articles en vente dans ce monde et ce, durant toute ta vie. De plus, c'est toi il y a quelques jours, qui disais que tu aimais les amplis dernières générations avec tout plein de gadgets à le mode. Donc tu as acheté le 609 à sa sortie, tu t'es fait plaisir. Aujourd'hui tu penses t'être fait avoir. C'est bon, on a compris ...
Non, ce qu'il faut regarder c'est la consommation de l'ampli en fonctionnement. Là, tu as une idée nettement plus précise de la taille de l'amplification.
Le ONKYO 609 consomme 610 watts, le 616 en consomment 620. Il s'agit vraisemblablement du même bloc d'alim. Donc au niveau restitution sonore, à mon avis, il n'y aura pas de différence entre le 609 de 2011 et le 616 de 2012.
Pour moi, le 609 est une bonne affaire.
Mais attention, je t'entends parler de salle dédiée plutard, donc à voir si la 2e sortie HDMI peut s'avérer indispensable (1 pour la TV et l'autre pour le vidéoprojecteur).
Ensuite, si tu te limites toujours à des SIB, la puissance de 515 peut être largement suffisante.
717 et 818 me paraissent complètement disproportionnés pour le kit Focal.
Donc pour résumer :
- le 515 conviendrait
- le 616 est l'idéal et pourra accepter d'alimenter des colonnes (si un jour ...)
- les 717 et 818 sont disproportionnés
- le 609 n'a a qu'une sortie HDMI mais est l'affaire du moment.
Sinon, au niveau tarif, contact chaque magasin par téléphone et propose leur ta configuration. Sache que les prix se négocie très facilement. Il faut juste oser.
Voici quelques magasins pour des achats par internet :
LDLC
Son-Video.com
Magma
Cobra
Home Ciné Solution
Hifissimo
Mais tu as aussi Darty et Boulanger qui proposent SIB et Onkyo ...
PS: thundy, arrête ta rengaine sur ta déception du 609. C'est lassant. Sache que payer le prix fort dès la sortie, ça sera toujours la même chose pour tous les articles en vente dans ce monde et ce, durant toute ta vie. De plus, c'est toi il y a quelques jours, qui disais que tu aimais les amplis dernières générations avec tout plein de gadgets à le mode. Donc tu as acheté le 609 à sa sortie, tu t'es fait plaisir. Aujourd'hui tu penses t'être fait avoir. C'est bon, on a compris ...

- WAWAN
Le truc c'est qu'il y a très peu d'évolution technique d'une année sur l'autre en terme d'amplification. Et ça fait déjà quelques années que les amplis gèrent l'ensemble des formats HD, la 3D, etc.
Les dernières évolutions doivent concerner le support réseau et le 4K qui sont déjà intégrer à la version 2011.
Bref, entre les deux modèles de la série 6xx il y a quand même un gap de 300€ pour une sortie hdmi en plus, une certification THX Select2 qui ne me semble pas d'un intérêt majeur et quelques bricoles. Ça mérite d'y réfléchir.
Maintenant pour ma part, je pense qu'un 515 pourrait suffire pour ta pièce. Les éléments à observer pour déterminer l'adéquation ampli/enceintes sont la capacité de courant de l'ampli qu'on peut estimer en fonction de sa conso max qu'on peut mettre en rapport avec le nombre et la taille des HP des enceintes et leur sensibilité/rendement exprimé en dB. Le tout en considérant la taille de la pièce d'écoute. Ceci dit, il n'y a pas de calcul empirique pour avoir bon à coup sûr.
Edit : oups, j'ai tout dit comme WAWAN
Les dernières évolutions doivent concerner le support réseau et le 4K qui sont déjà intégrer à la version 2011.
Bref, entre les deux modèles de la série 6xx il y a quand même un gap de 300€ pour une sortie hdmi en plus, une certification THX Select2 qui ne me semble pas d'un intérêt majeur et quelques bricoles. Ça mérite d'y réfléchir.
Maintenant pour ma part, je pense qu'un 515 pourrait suffire pour ta pièce. Les éléments à observer pour déterminer l'adéquation ampli/enceintes sont la capacité de courant de l'ampli qu'on peut estimer en fonction de sa conso max qu'on peut mettre en rapport avec le nombre et la taille des HP des enceintes et leur sensibilité/rendement exprimé en dB. Le tout en considérant la taille de la pièce d'écoute. Ceci dit, il n'y a pas de calcul empirique pour avoir bon à coup sûr.
Edit : oups, j'ai tout dit comme WAWAN

- GeorgeCulasse
- Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
GeorgeCulasse a écrit:Edit : oups, j'ai tout dit comme WAWAN
Pas de soucis, c'est mieux d'avoir un avis de plus. Ca donne plus de poids et conforte notre ami dans un futur choix.
- WAWAN
Bonjour à tous,
Je suis aussi intéressé par le Kit Focal SIB (peut être pas le XL vu la taille de ma salle dédiée qui doit pouvoir rentrer dans le livre des records...) ceci pour remplacer les vieilles enceintes que j'avais conservé d'un pack Ampli 5.0 précédent. (caisson de basse passif)
Drivées par un YAM HTR 6240 acheté il y 2 ans, elles avaient pris un sérieux coup de jeune après cet achat.. Comme quoi, même avec ce type de matos, l'ampli change tout...
Ayant absorbé les coûts de réalisation et d'équipement, je me tourne maintenant vers les enceintes du kit focal qui me semble un bon compromis.
Actuellement les enceintes frontales type bibliothèque sont au sol devant l'ecran, mais vu la config de la pièce , je souhaite les remonter au niveau du sommet de l'ecran (pas très loin du plafond donc) .
La centrale par contre restera située juste sous l'ecran.
Est-ce que quelqu'un aurait essayé ce genre de config avec quel résultats ?
Je sais que ce ce n'est pas l'idéal, mais tout retour m'aiderait à me décider...
Sinon, la salle dédiée, où l'on peut s'isoler complétement dans le film , c'est vraiment un grand moment de bonheur.
Je suis aussi intéressé par le Kit Focal SIB (peut être pas le XL vu la taille de ma salle dédiée qui doit pouvoir rentrer dans le livre des records...) ceci pour remplacer les vieilles enceintes que j'avais conservé d'un pack Ampli 5.0 précédent. (caisson de basse passif)
Drivées par un YAM HTR 6240 acheté il y 2 ans, elles avaient pris un sérieux coup de jeune après cet achat.. Comme quoi, même avec ce type de matos, l'ampli change tout...
Ayant absorbé les coûts de réalisation et d'équipement, je me tourne maintenant vers les enceintes du kit focal qui me semble un bon compromis.
Actuellement les enceintes frontales type bibliothèque sont au sol devant l'ecran, mais vu la config de la pièce , je souhaite les remonter au niveau du sommet de l'ecran (pas très loin du plafond donc) .
La centrale par contre restera située juste sous l'ecran.
Est-ce que quelqu'un aurait essayé ce genre de config avec quel résultats ?
Je sais que ce ce n'est pas l'idéal, mais tout retour m'aiderait à me décider...
Sinon, la salle dédiée, où l'on peut s'isoler complétement dans le film , c'est vraiment un grand moment de bonheur.
- southmind
- Inscription Forum: 09 Déc 2008 9:50
Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous pour vos conseil.
Je vais donc m'orienter "au pire" sur un TX-NR515 et "au mieux" pour un TX-NR616. Le choix sera fonction des remises que je pourrais négocier auprès des revendeurs. Merci pour cela WAWAN car j'aurais pas eu l'idée de les contacter de la sorte. Mais juste une question : est-ce que c'est plus percutant et efficace de les contacter par téléphone ou par courriel ? Et quel type de remise (en %) je peux me permettre d'espérer et de demander sachant que je compte acheter l'ensemble de la configuration suivante :
TV Plasma 3D :
- Panasonic TX-P55VT50
Lecteur DVD Blu-ray 3D :
- Panasonic DMP-BDT500
Amplificateur :
- Onkyo - TX-NR616
Kit d'enceintes :
- Focal : Sib XL - Jet Black (X3)
- Focal : Sib - Jet Black (X2)
- Focal : Cub2 - Jet Black (ou Cub3 selon future dispo)
- Focal : Pied Bop - Jet Black (X3)
- Focal : Pied Hip - Jet Black (X2)
Encore merci pour vos réponses.
Tout d'abord merci à tous pour vos conseil.
Je vais donc m'orienter "au pire" sur un TX-NR515 et "au mieux" pour un TX-NR616. Le choix sera fonction des remises que je pourrais négocier auprès des revendeurs. Merci pour cela WAWAN car j'aurais pas eu l'idée de les contacter de la sorte. Mais juste une question : est-ce que c'est plus percutant et efficace de les contacter par téléphone ou par courriel ? Et quel type de remise (en %) je peux me permettre d'espérer et de demander sachant que je compte acheter l'ensemble de la configuration suivante :
TV Plasma 3D :
- Panasonic TX-P55VT50
Lecteur DVD Blu-ray 3D :
- Panasonic DMP-BDT500
Amplificateur :
- Onkyo - TX-NR616
Kit d'enceintes :
- Focal : Sib XL - Jet Black (X3)
- Focal : Sib - Jet Black (X2)
- Focal : Cub2 - Jet Black (ou Cub3 selon future dispo)
- Focal : Pied Bop - Jet Black (X3)
- Focal : Pied Hip - Jet Black (X2)
Encore merci pour vos réponses.
- Floprime
Tu vas acheter tout ça d'un coup ?
Alors négocie une bonne ristourne. C'est difficile d'évaluer. Appelle les. Je trouve le téléphone plus percutant qu'un mail limite anonyme. Le téléphone, c'est actif, ça donne plus l'impression que l'acheteur est motivé.
Une fois au téléphone, n'hésite pas à bien prendre des notes, dire que tu vas faire le tour des autres magasins. Enfin, bref, c'est toi qui va débourser de l'argent, c'est donc toi qui est en position de force.
Tu leur dit carrément que tel magasins te proposent tel prix et telles conditions. Attention à la prise en charge du SAV, au frais de port etc ...
Vas sur cette page, et sélectionne tout ton matos. Tu auras déjà idée d'une ristourne potentielle :
http://www.homecinesolutions.fr/pakks?u ... votre-pack
Alors négocie une bonne ristourne. C'est difficile d'évaluer. Appelle les. Je trouve le téléphone plus percutant qu'un mail limite anonyme. Le téléphone, c'est actif, ça donne plus l'impression que l'acheteur est motivé.
Une fois au téléphone, n'hésite pas à bien prendre des notes, dire que tu vas faire le tour des autres magasins. Enfin, bref, c'est toi qui va débourser de l'argent, c'est donc toi qui est en position de force.
Tu leur dit carrément que tel magasins te proposent tel prix et telles conditions. Attention à la prise en charge du SAV, au frais de port etc ...
Vas sur cette page, et sélectionne tout ton matos. Tu auras déjà idée d'une ristourne potentielle :
http://www.homecinesolutions.fr/pakks?u ... votre-pack
- WAWAN
wawan non pas fait avoir mais j'imaginais pas une décote si rapide c'est tout c'est vrais que ca fais toujours plaisir d'avoir les derniers modéles donc le 616 est trés bien juste un peut cher par rapport au 609 voila voila desolé d'avoir polué ton post floprime
- thundy
Non ne t'inquiète pas tu n'as pas pollué mon post. Au contraire il est toujours bon d'avoir des avis différents. Cela permet de se remettre en question, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
En tout cas n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à me donner. J'ai encore un peu de temps étant donné que je compte lancer mon achat à partir de mi-mai.
En tout cas n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à me donner. J'ai encore un peu de temps étant donné que je compte lancer mon achat à partir de mi-mai.
- Floprime
ok pas de soucis j'ai relus ton choix il est plus que corect je n'ai jamais écouté les sib mais vus les dires des membres il est trés bien cette ensemble je pense que tu ne seras pas décus moi je suis pas décus dans l'ensemble de mon 609 ( méme avec des enceintes pas à la hauteur de l'ampli) , je verrais pas pourquoi tu serais decus de ton 616
- thundy
Bonjour tous le monde,
Je reviens vers vous car l'achat de mon ensemble Home-Cinéma est très proche.
J'ai fais un choix concernant la TV, le lecteur et l'ampli. Or je suis maintenant dans le doute concernant le kit d'enceintes. J'avais sélectionné le pack Sib XL & Cub3 pour leur qualité et leur prix. Cependant, je ne suis pas convaincu concernant leur intégration avec mon ensemble par rapport à leur taille et leur design. C'est pour cela que je suis tenté par le pack Focal Dôme 5.1 (plus qualitatif ?, plus cher, plus compact et plus esthétique).
Pensez vous qu'il y a une différence significative entre ces deux kit sur le plan qualitatif ? Sachant que le kit Dôme semble demander moins de puissance à l'ampli et a un rendement plus faible (88dB contre 91dB pour le Sib XL)...
Et justement est-ce que l'ampli vous semble toujours adapter à ce kit ?
Voici mon dilemme :
TV Plasma 3D :
- Panasonic : TX-P55VT50
Lecteur Blu-Ray 3D :
- Panasonic : DMP-BDT500
Amplificateur Home-Cinéma :
- Onkyo : TX-NR616 - Black
Kit d'enceintes :
- Focal : Sib XL - Jet Black (x3)
- Focal : Sib - Jet Black (x2)
- Focal : Cub3 - Jet Black
- Focal : Pied Bop - Jet Black (x3)
- Focal : Pied Hip - Jet Black (x2)
Ou :
- Focal : Pack Dôme 5.1 - Black
- Focal : Pied Dôme - Black (x2)
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Floprime
Je reviens vers vous car l'achat de mon ensemble Home-Cinéma est très proche.
J'ai fais un choix concernant la TV, le lecteur et l'ampli. Or je suis maintenant dans le doute concernant le kit d'enceintes. J'avais sélectionné le pack Sib XL & Cub3 pour leur qualité et leur prix. Cependant, je ne suis pas convaincu concernant leur intégration avec mon ensemble par rapport à leur taille et leur design. C'est pour cela que je suis tenté par le pack Focal Dôme 5.1 (plus qualitatif ?, plus cher, plus compact et plus esthétique).
Pensez vous qu'il y a une différence significative entre ces deux kit sur le plan qualitatif ? Sachant que le kit Dôme semble demander moins de puissance à l'ampli et a un rendement plus faible (88dB contre 91dB pour le Sib XL)...
Et justement est-ce que l'ampli vous semble toujours adapter à ce kit ?
Voici mon dilemme :
TV Plasma 3D :
- Panasonic : TX-P55VT50
Lecteur Blu-Ray 3D :
- Panasonic : DMP-BDT500
Amplificateur Home-Cinéma :
- Onkyo : TX-NR616 - Black
Kit d'enceintes :
- Focal : Sib XL - Jet Black (x3)
- Focal : Sib - Jet Black (x2)
- Focal : Cub3 - Jet Black
- Focal : Pied Bop - Jet Black (x3)
- Focal : Pied Hip - Jet Black (x2)
Ou :
- Focal : Pack Dôme 5.1 - Black
- Focal : Pied Dôme - Black (x2)
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Floprime
- Floprime
Re,
Je vais être pénible mais je viens de découvrir un pack d'enceintes de la marque KEF : l'ensemble T205.
Que pensez-vous de ce kit par rapport au pack Dôme 5.1 de Focal (voir même Sib XL & Cub3).
Est-ce que ce pack serait aussi qualitatif que celui de Focal ?
En plus, l'ensemble KEF T205 serait plus simple d'intégration avec mon ensemble (design ultra plat, bien que très grande).
Sib XL & Cub3 ou Dôme 5.1 ou T205 ? That is the question ?
Je vais être pénible mais je viens de découvrir un pack d'enceintes de la marque KEF : l'ensemble T205.
Que pensez-vous de ce kit par rapport au pack Dôme 5.1 de Focal (voir même Sib XL & Cub3).
Est-ce que ce pack serait aussi qualitatif que celui de Focal ?
En plus, l'ensemble KEF T205 serait plus simple d'intégration avec mon ensemble (design ultra plat, bien que très grande).
Sib XL & Cub3 ou Dôme 5.1 ou T205 ? That is the question ?
- Floprime
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|