Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fountek FW168+NEO CD3.0

Message » 12 Avr 2012 13:00

Oliv est attendu chez moi courant mai pour une séance de mesures et simulations intensive ...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2012 13:15

Merci Le Caribou :thks: ,

j'ai respecté les proportions que j'avais en tête et j'avoue que ça me plaît bien.
Je coince par contre pour la finition, je n'ai pas encore d'idée pour le placage.

Enelrick, pour le filtrage, il faudra patienté encore un peu, les mesures de l'enceinte ne sont prévues qu'en mai (merci androuski).

Je complèterai le post au fur et à mesure de l'avancement du projet.

a+++ :D
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 22 Avr 2012 8:55

Voici le résultat de l'apm de travail très agréable passée chez moi en la compagnie d'Olivier. Le NeoCD3 a été mesuré avec 60µf en série. Les mesures sont très cohérentes avec ce qui est disponible sur le net, notamment chez troels gravesen (projet Seas 15W + NeoCD3). Le décalage physique des HPs sur le plan vertical a été évalué à l'aide de la technique simu vs/mesure avec overlay sous speakerworkshop : il est de + 20mm pour le NeoCD3. Cependant il faut affecter + 2,3 cm pour une mise au point prenant en compte la position d'écoute chez Olivier : cela correspond à l'offset supplémentaire pour une position d'écoute à 3,5m, dans l'axe du tweeter. Pour une position de mesure à 1m dans l'axe du tweeter l'offset supplémentaire porte l'avance à 30mm, c'est la valeur qui a permis d'arriver à une superposition parfaite du reverse simulé et de la mesure de l'enceinte filtrée à 1m dans l'axe du tweeter, les HPs ayant été mesurés dans leur axe respectif à 1m. Voici le fichier SW avec les HPs et leurs réponses :

Projet Olivier Bis.rar
(223.29 Kio) Téléchargé 54 fois


Je n'ai pas eu le temps de faire une proposition de filtrage : l'apm a été bien chargée, Olivier est parti à 20h avec 4 h de route... Je pars ajd en vacances, je laisse donc le fichier au cas ou certains seraient inspirés. Le FW168 est très facile à filtrer mais ce n'est pas le cas du NeoCD3. L'association des deux HPs de plus est délicate : un 17cm alu qui fractrionne et un ruban peu à l'aise sous 3/3,5khz. A mon avis il faut chercher un fx vers 2,8/3khz avec une topologie de 24db/oct sur le NeoCD3 et 18db/oct sur le FW168.

Merci à Olivier pour sa confiance :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:00

Je bosse sur la simu du fw168 depuis plusieurs jours donc je commence à le connaitre par coeur et on peut trouver une fc à 3kHz en gérant bien le fractionnement qui est suffisament haut en fréquence. Le bémol est qu'on gère moins bien le petit pic de H3 à 2.5k mais franchement il n'est pas très important, pas sûr que ce soit audible.
Les rubans sont pas toujours faciles à filtrer, au départ avant de choisir un autre tweeter j'avais fait des simus avec le neo x1.0 et je me suis tellement galéré que j'ai opté pour le dôme avec lequel ça va tout seul.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Avr 2012 11:01

PS : on a pris le temps d'écouter l'enceinte dotée d'un filtrage à l'arrache : je laisse à Oliv57 la primeur des impressions d'écoute, dans des conditions évidemment non satisfaisantes : mono, salle très réverbérante, ampli bof, filtrage à l'arrache avec presque -10db dans le médium.... donc aucune conclusion durable n'est possible sur de telles bases.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:03

Si tu as le temps de te pencher sur le filtre Kro ne te prive pas moi je n'aurai pas le temps avant 1 semaine. La réponse du NeoCD3 est identique - hélas - à celle relevée par ce bon Troels : ultra casse choses !!
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:07

androuski a écrit:Si tu as le temps de te pencher sur le filtre Kro ne te prive pas moi je n'aurai pas le temps avant 1 semaine. La réponse du NeoCD3 est identique - hélas - à celle relevée par ce bon Troels : ultra casse choses !!


Il faudrait que je retrouve comment je l'avais filtré avec les pl14 je ne me souviens plus.

Pour les impressions d'écoute tu aurais du simplement écouter le FW168 en LB, tu aurais compris les grandes qualités de ce hp dans le medium.

Par contre je remarque un accord basse reflex à 45Hz, dans combien c'est chargé ? J'étais à un chouillas moins de 50Hz et c'était trop bas. Je suis à 55Hz là et c'est pas mal, dans un peu plus de 15litres, psq 16.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Avr 2012 11:47

Pour rester dans un budget limité, est ce qu'un DX25-09-04 ou BC25TG-15/04 pourrait faire l'affaire?

C'est ce que j'ai en stock donc si viable, je peux envoyer...
Sinon en scanspeak discovery comme j'ai la CG en cours...

T'as regardé un peu toute la nouvelle gamme fountek neoX?

Avait vous eu l'occasion d'entendre le fw146?
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Avr 2012 13:26

enelrick a écrit:Pour rester dans un budget limité, est ce qu'un DX25-09-04 ou BC25TG-15/04 pourrait faire l'affaire?

C'est ce que j'ai en stock donc si viable, je peux envoyer...
Sinon en scanspeak discovery comme j'ai la CG en cours...

T'as regardé un peu toute la nouvelle gamme fountek neoX?

Avait vous eu l'occasion d'entendre le fw146?


J'ai regardé un peu la gamme oui mais je n'en ai simulé qu'un. Maintenant je n'ai pas trop poussé non plus les simus. Pour le FW146 perso non, mais je crois qu'un futur projet se dessine avec ce hp (mais pas par moi dc je ne préfère pas annoncer pour les autres).

Je fais l'étude sur un 22taf, il ne te plait pas ? :oops: , ces deux hps semblent offrir un niveau de performance qui n'est pas en rapport avec leur prix, si l'un comme l'autre étaient affiché au double je ne serais même pas choqué.

Concernant les deux tweeters que tu cites, ils font parti des lowcost attirants et devraient faire l'affaire pour leur facilité de filtrage apparente.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Avr 2012 16:40

Bah si le 22taf est sympa mais c'est plus la même gamme de prix et se pointe en face quelques concurents. (SB acoustics, la gamme NE de vifa semble pas mal aussi...)
On a deux BC ou DX pour le prix d'un 22Taf :wink:

Après il faut prendre en compte le cout du filtrage c'est sur car le retard de prix peut s'inverser.

Pour le projet si tu peux m'en parler en Mp ça serait une occasion de me faire une idée face à la version avec neocd1.0 qui va bientot accoucher chez moi :wink:

Kro et androuski j'attend vos commandes :mdr:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Avr 2012 18:01

enelrick a écrit:Bah si le 22taf est sympa mais c'est plus la même gamme de prix et se pointe en face quelques concurents. (SB acoustics, la gamme NE de vifa semble pas mal aussi...)
On a deux BC ou DX pour le prix d'un 22Taf :wink:

Après il faut prendre en compte le cout du filtrage c'est sur car le retard de prix peut s'inverser.

Pour le projet si tu peux m'en parler en Mp ça serait une occasion de me faire une idée face à la version avec neocd1.0 qui va bientot accoucher chez moi :wink:

Kro et androuski j'attend vos commandes :mdr:


Pas de commande pour moi finalement :wink:
Kro, pour les impressions d'écoute je voulais juste laisser ce plaisir à Olivier. Il est venu avec des RS180, impressionnants ces HPs, mais on a pas eu le temps de mesurer leur T&S. Au passage, Olivier a pu écouter un peu les ToyBox, son point de vue m'a fait plaisir. Mes principales - le d'appo - étaient en cours de modif quand il est passé.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2012 18:09

enelrick a écrit: Bah si le 22taf est sympa mais c'est plus la même gamme de prix et se pointe en face quelques concurents. (SB acoustics, la gamme NE de vifa semble pas mal aussi...)
On a deux BC ou DX pour le prix d'un 22Taf :wink:

Après il faut prendre en compte le cout du filtrage c'est sur car le retard de prix peut s'inverser.

Pour le projet si tu peux m'en parler en Mp ça serait une occasion de me faire une idée face à la version avec neocd1.0 qui va bientot accoucher chez moi :wink:


Le 22taf est un tweet haut de gamme et son prix ne lui rends pas justice. J'ai pas encore fini le filtrage donc je garde mes réserves mais à vue de nez ça va taper haut, je ne suis pas sûr qu'il soit en dessous de mes morel et seront à mon avis superieurs aux xt25. Ca donne un ordre d'idée :wink: Mais après c'est la mise en oeuvre qui va tout changer.
Le 22taf était à 32 euros chez tlhp, ça me semble raisonnable non ?


Kro et androuski j'attend vos commandes :mdr:


:evil: , ne me tente pas sinon je vais encore remplir le placard :hehe:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Avr 2012 18:16

androuski a écrit:
enelrick a écrit:Bah si le 22taf est sympa mais c'est plus la même gamme de prix et se pointe en face quelques concurents. (SB acoustics, la gamme NE de vifa semble pas mal aussi...)
On a deux BC ou DX pour le prix d'un 22Taf :wink:

Après il faut prendre en compte le cout du filtrage c'est sur car le retard de prix peut s'inverser.

Pour le projet si tu peux m'en parler en Mp ça serait une occasion de me faire une idée face à la version avec neocd1.0 qui va bientot accoucher chez moi :wink:

Kro et androuski j'attend vos commandes :mdr:


Pas de commande pour moi finalement :wink:
Kro, pour les impressions d'écoute je voulais juste laisser ce plaisir à Olivier. Il est venu avec des RS180, impressionnants ces HPs, mais on a pas eu le temps de mesurer leur T&S. Au passage, Olivier a pu écouter un peu les ToyBox, son point de vue m'a fait plaisir. Mes principales - le d'appo - étaient en cours de modif quand il est passé.


Je viens de mesurer les t&s du FW168 d'ailleurs.
Par contre quelque chose me chagrine ta courbe d'impédance est identique à la mienne mais plus basse en valeur, il y a un petit décalage et ça change un poil le filtrage :roll: .
J'ai tout remesuré, vérifié la calib de mon système et ça marche comme ça. D'autant que mes simus collent pas mal avec mes mesures, il y aurait un décalage si je n'étais pas bon. Tu es sûr de tes mesures ?
Par contre j'ai un effet baffle légèrement un poil moins sympa que celui d'olivier, c'est plus facile à filtrer chez lui
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Avr 2012 18:34

Par contre quelque chose me chagrine ta courbe d'impédance est identique à la mienne mais plus basse en valeur, il y a un petit décalage et ça change un poil le filtrage :roll: .

Je n'ai pas fait gaffe aux niveau de Z pour le FW168, mais à priori tous mes réglages étaient bons, le système était bien calibré. J'ai mesuré avec un ampli et non plus la sortie casque de la carte son. Je vais jeter un oeil aux mesures, mais je ne suis plus chez moi donc je ne vais pas pouvoir dire grand chose...


Par contre j'ai un effet baffle légèrement un poil moins sympa que celui d'olivier, c'est plus facile à filtrer chez lui

Oui, il a un super réponse ce HP.


[/quote]
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2012 19:35

Le niveau me paraît cohérent avec la courbe constructeur. Pour l'accord @ 40hz : c'est beaucoup trop bas, c'est ce qu'on a constaté avec Olivier, perso je le fixerais qq part autour de 50hz.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message