Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Nicco32, sg2 et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modification SONY CDP-D500 (PCM1702) => conversion I/V PBEN

Message » 21 Avr 2012 18:45

Hello,

Voici mon tweak de mon lecteur de CD SONY CDP - D500.

Le PCM1702-J

Voici les éléments à retenir :

- sortie courant : 1.2 mA
- impédance de sortie : 1 kOhm
- " pas de réel avantage n'est obtenu en utilisant des alimentations digitales et analogiques séparées "
- " le plus important est que les deux alimentations soient le plus " propre " possible. "
- les condensateurs de découplages doivent être au plus près.
- I/V doit être au plus près de I out.
- condensateur d'offset (BPO DC) peut être de 100uF.

On change les valeurs des "DC" si besoin.

La conversion I/V

Voici le modèle de conversion I/V retenu :

Image

audiyofan

Le schéma est ultra-simple. Je l'ai encore simplifié mais je vais surement revenir sur la version complète dans l'avenir. On règle le niveau de sortie en ajustant R1. 1K donne environ 1V de sortie. Il y a les archives SPICE sur le site audiyofan pour pouvoir s'amuser un peu et faire pour ce que l'on a besoin. Je vais surement encore modifier ce schéma pour coller encore au plus près avec mon préampli (adaptation in situ).

Image

Integration et test

OPA604, OPA2604, Silmic… Adieu…

Image

L'alimentation est récupérée sur l'appareil. L'amélioration consistera à en faire une plus performante que les 7805 et 7905.

Voici l'appareil d'origine :

Image

La modif :

Image

Le schéma est très simple, la carte a été positionnée pour réduire au maximum les câbles sur I out (pin 11 du PCM1702). La carte est plus basse vers l'arrière de l'appareil que vers l'avant, pour réduire encore cette liaison.

L'idée était de supprimer les op-amp dans la conversion I/V (voir les travaux de N. Pass), finalement ils ont aussi été supprimé de la pré - préamplification car je n'avais pas besoin d'un fort niveau de sortie.

Image

À l'origine, le câble devait sortir par les prises XLR libérées (en asymétrique) mais finalement le câble est directement soudé en sortie de la nouvelle carte et il sort par de nouveaux trous situés sous l'appareil et se termine par un jack mono pour attaquer le préampli. Ça m'a permis d'économiser les fiches neutrik et 40cm de câble…  :mdr: Je précise que les transistors sont appairés, les résistances 1% 0,6W, le condensateur de 2n2 est un polystyrène, les condos de liaison sont des MKP pour le moment, je vais les remplacer par des polystyrènes 0,15uF. Le câble utilisé est du cuivre plein 0,5mm.

Image

Audiotec mod.

Image

Perfs / les besoins :

L'idée est d'avoir une entrée avec une impédance linéaire et la plus faible possible et aussi un offset à 0V. Conditions requises pour faire fonctionner un PCM1702…

Image

Je ferai des mesures quand j'aurai un peu plus de temps… :wink: Pour le moment j'ai juste vérifié si la simulation correspondait au modèle réel.

L'écoute / CR :

A l'origine, le lecteur de CD était déjà très performant. Les différences se portent au niveau de la précision de l'étagement des scènes sonores (en hauteur et en profondeur surtout) et essentiellement sur la précision de la restitution qui donne l'impression d'une plus grande dynamique. Le dernier point porte sur les aigus qui sont maintenant très naturels, il y a une absence de dureté dans ce registre tout en gardant une très grande quantité d'information.

Le grave n'est pas plus présent en revanche grâce aux meilleurs transitoires, il semble "mieux" présent. :wink:

Au risque de me faire lyncher, l'écoute est maintenant quasi identique à ce que j'obtiens avec la lecture vinyle (Sarastro…), mon seul point de repère en terme de qualité et de transparence du message musical. :oops: Les plocs en moins… :hehe:

$$$

Environ 20€ si on achète des composants de bonne facture (Vishay, ROE, Klotz…). Pas assez chère… Mais dites vous que vous pouvez mettre des condos au téflon, des résistances tantales, des transistors vintage, une alim de fou, une horloge atomique et arriver à 5000 $US. Ah! le rapport qualité prix devient intéressant non ? :lol:
Une version à tubes existe pour les amateurs, je l'ai essayé, on obtient les mêmes impressions. Le coût est en revanche bien plus élevé. Il s'agit d'une vrai version de conversion I/V à tubes pas un truc du genre "lampizator :x " ou "audio note :x " qui torturent les pauvres DAC et nos oreilles :evil: avec des impédances d'entrée à deux chiffres… :grr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 24 Avr 2012 2:20

Même si l'I/V est fixé, si je peux me permettre : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost2751905
CEN testé avec un PCM1702J (HK HD760)... résultat au délà de tt espérance.
le 1702 n'a pas d'offset, autant lui coller un I/V exempt de condo de liaison et/ou de servo.

Et en 2ème tweak, je recommande le reclock synchrone si ce lecteur le permet
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Avr 2012 12:14

RTD a écrit:Même si l'I/V est fixé, si je peux me permettre : http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost2751905
CEN testé avec un PCM1702J (HK HD760)... résultat au délà de tt espérance.
le 1702 n'a pas d'offset, autant lui coller un I/V exempt de condo de liaison et/ou de servo.


Bonjour, :thks:

Le SEN / ZEN / CEN ont été analysés et réalisés… :(

Réalisés en simulation et dans le monde réel. Ces schémas n'ont pas été retenus pour deux raisons : la première concerne l'impédance trop élevée 17,7 Ohm pour SEN ,13,32 Ohm pour CEN et 11 Ohm pour ZEN soit à peine 50 fois plus que l'I/V PBEN en moyenne ! :( La seconde est le niveau de sortie bien trop élevé (2V mini) qui ne me convient absolument pas, sauf pour le ZEN mais j'ai préféré largement l'I/V PBEN.

SEN.jpg


Vous dites que le PCM1702 n'a pas d'offset. Vous prenez le problème à l'envers, il n'a pas d'offset seulement et seulement si le schéma qu'on lui colle au train n'a pas de voltage en entrée ! C'est une condition pas une spécification ! Or avec ses 21mV en entrée pour SEN, ses 16mV en entrée en CEN et ses… 0,3mV en entrée pour l'I/V PBEN, je pense qu'il y a un os dans le raisonnement ! :wink:

Pour info, j'ai du simuler une bonne vingtaine de conversions I/V et réalisés quelques unes… Si la PBEN a été choisi et fait l'objet de ce topic ce n'est pas pour rien… :wink:

Juste deux mots au niveau de la démarche des personnes de DIYAUDIO (dont je suis membre, et dont je suis plus ou moins activement les "péripéties" ) à mon sens elle est erronée. Comparer une conversion I/V avec un étage pour platine vinyle et utiliser des mosfet sur cette base c'est n'importe nawak ! :( Enfin c'est ce que je pense après je cherche à convaincre personne… :roll:

RTD a écrit:Et en 2ème tweak, je recommande le reclock synchrone si ce lecteur le permet


Aucune idée ! :thks:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 24 Avr 2012 13:48

poussi_pousse a écrit:Pour info, j'ai du simuler une bonne vingtaine de conversions I/V et réalisés quelques unes… Si la PBEN a été choisi et fait l'objet de ce topic ce n'est pas pour rien… :wink:


Le post aurait peut-être du commencer par là :)

Je ne suis pas du tout électronicien, qq j'entends sans "offset" c'est juste exprimer que la sortie est centré sur 0 (versus tda1541, Pcm1794 ...) et que je pourrais me passer "simplement" d'un condo de liaison avec l'I/V adéquat. Que l'I/V soit lui-même à 0 V DC en entrée est en effet une autre condition.

Au délà des chiffres, l'impédance en entrée (connue) et le niveau en entrée, j'ai passé plus "de temps" à trouver des sk170/S74 appairés et trouvé à peu près 1mV DC en entrée du CEN.
Le résultat était suffisamment bon pour mes esgourdes et c'est ce que j'ai retenu.

Enfin Bipo ou fet/mosfet en I/V, effectivement chacun son truc
l'I/V en bipolaire pour moi c'est quand ce sera possible
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message