saveriancouty a écrit:Bon, pour rester dans le sujet, j'ai des cordons de modulation Van den Hul "the first", dont les conducteurs sont en carbone. Je crois me souvenir que la question de la mesure de leurs caractéristiques électriques avait été soulevée. Si MickeyCam ou Jim veulent les passer au banc, ils sont dispo.
Excellente idée ! Ce serait intéressant de mesurer notamment les propriétés de ce câbles en transmission de signaux numériques, puisque la résistance très élevée des conducteurs en carbone est répartie tout le long du câble (de mémoire 37 ohms par mètre).
Sinon, l'a beau être en carbone, il n'en demeure pas moins que ce cordon marche tout aussi bien en liaison de modulation qu'un câble en métal (j'ai essayé). Seul réel problème : comme la tresse de masse est aussi en carbone, sa résistance est très élevée, de sorte qu'il peut faire remonter la moindre ronflette et la rendre audible. J'ai essayé un The First du temps où j'avais un Denon PMA-S10II : il fallait pousser le volume à fond pour commencer à percevoir non pas de la ronflette, mais le "bzzz" du chant des diodes de redressement, sinon inaudible à niveau d'écoute normal. Mais tous les amplis hifi n'ont pas des masses aussi bien câblées qu'un Denon et ne sont donc pas à l'abris d'une ronflette.