Il y a quelques temps déjà j'avais un bourdonnement avec un ampli de puissance DIY (un classe D à base de TDA7294 que je n'ai pas monté moi-même mais simplement acquis ici via les PA) et j'avais suivi les recommandations que l'on m'avait faites à l'époque (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29941412).
Pour résumer (et si mes souvenirs sont bons, je l'ouvre ce soir pour vérifier) j'avais isolé les borniers du châssis, fait une masse commune, relié cette masse au châssis puis relié le châssis à la terre via une résistance de puissance de quelques ohms.
Depuis je n'avais plus eu le temps de m'occuper de cet ampli mais là j'ai remis la main dessus et j'ai de gros problèmes de parasites (et biens pires que le bourdonnement d'avant). Je vais essayer de résumer les différentes configurations que j'ai pu testé et leurs effets, des fois que ça donne des pistes.
Tout d'abord, il est bon de définir un peu à quoi ressemble ces parasites...en l'absence de source branchée sur les entrées RCA de l'ampli, pas de parasites.
Lorsque je relie une source (mais pas toutes, je détaillerai après), j'ai des parasites importants dont le niveau ne change pas en fonction du niveau d'entrée.
Lorsque la source est la carte son intégrée de mon ordinateur portable ou mon interface audio USB, "j'entends" même les disques durs démarrer (y compris externes), ou un bourdonnement caractéristique lorsque je scrolle une page web ou dans mon navigateur de fichier. J'avais initialement pensé que le chipset sonore de mon ordi était parasité par les ondes électromagnétiques de l'alimentation à découpage (enfin si c'est bien ce qu'il y a dans les transfos d'ordinateur portbale) et/ou le processeur et autres éléments de mon ordinateur mais les fréquences concernées sont élevées et devraient donc être inaudibles?
Les sources que j'ai eu l'occasion de tester sont:
- la carte son interne de mon ordinateur portable;
- celle du MacBook Pro d'un ami;
- une interface audio USB;
- la sortie casque de mon smartphone.
Il me faut également préciser que les câbles de modulation utilisés (RCA - RCA ou Jack - RCA) sont de piètre qualité, sans blindage.
Les configurations testées et les résultats:
- Ordi portable - Ampli: parasites
- Ordi portable - Interface audio USB - Ampli: parasites
- MacBook - Ampli: pas de parasites
- Smartphone - Ampli: pas de parasites
Passé un temps j'avais imaginé que cela pourrait être une boucle de masse avec les câbles de modulation (puisque du côté de l'ampli je sais que les masses sont reliées) mais je devrais alors avoir le problème dans la configuration smartphone - ampli (la masses est forcément commune du côté du Jack), or il n'en est rien.
Et dernier indice (qui infirme également l'hypothèse d'une boucle de masse avec les câbles de modulation), dans une configuration avec parasites, si je débranche l'ampli du secteur (avec les condos qu'il a, il tient encore 30s) les parasites disparaissent!
Alors, une idée?
Merci d'avance!