» 20 Avr 2012 8:48
Bonjour à tous,
l'interet qui peut paraitre assez évident, du matériel dit "pro", c'est a dire, en pratique, du matériel audio dont la cible essentielle est l'équipement des studios d'enregistrement, de monitoring/mixage,de mastering,et que la cible commerciale visée défend son "gagne pain" et cherche donc a optimiser le ratio qualité-cout, sans être influencée ni pas le look, ni par le snobisme, ni par le waf.
La lecture de gearslutz.com permet de bien intégrer le point de vue des directeurs de studios.
C'est ainsi que ,par exemple, on trouve PEU d'amplis a tubes, car pour un studio tournant en permanence, l'entretien et les interruptions correspondantes sont peu supportables.
C'est ainsi que teac vend hors de prix des simples lecteurs plus ou moins ésotériques et a des prix stratosphériques, alors que nos CD,DVD etc sont fabriqués sur leur dernier enregistreur Tascam qui offre pour un prix encore raisonnable,une infinité de possibilités supplémentaires et une performance exceptionnelle qui ferait pâlir les idolâtres des drives teac qui ne font rien sinon passer des galettes.Et pas mieux a mon avis,tout ça pour un prix 3 ou 4 fois supérieur.
Remarque semblable pour les dacs,le jugement des studios est a prendre en compte toujours pour la meme raison,c'est leur "gagne pain",donc les aspects ésotériques passent au moins au second rang sinon au X sème.
Mais la caricature a ses limites,beaucoup de studios utilisent des enceintes hifi, pas seulement des B&W mais ...regardez sur gearslutz... et des amplis hdg pass ,bryston, classe D,etc...qui ne sont pas des produits "pro" mais hifi hdg.
Concernant les enceintes amplifiées,munies de filtres FIR si possible..la mise au point peut être plus cohérente puisque l'association avec les amplis et l'optimisation du filtrage peuvent être intégrés.
A contrario, avec une enceinte ainsi "intégrée", on est "collé", plus question de pouvoir changer facilement un des ingrédients si on n'est pas content... Le revers de la médaille.