jhudson a écrit:Les films que tu cites ,le grain bien visible montre que c'est du 35 mm,en 70 mm le grain est insignifiant !
En tout état de cause, toute pellicule présentera du grain. Evidemment, du 70 mm en présentera moins que du 35 mm, mais nullement insignifiant. Des films comme Ben Hur ou West Side Story le prouvent facilement.
jhudson a écrit:2001 est le film de Kubrick qui a la meilleure image car c'est du 70 mm,les autres films ont une qualité plus que variable,car c'est les premiers films sortis en HD et la qualité de restauration récentes n'a plus grand chose a avoir avec les anciennes
2001 a eu de la chance d'être tourné en 70 mm car le BR est infesté de DNR et de EE. Il y a fort à parier, au vu des images visibles dans le nouveau documentaire, que le futur BR d'Orange mécanique qui utilisera la restauration montrée à Cannes aura au moins la même qualité que celle de 2001, sinon mieux.
jhudson a écrit:Il y a quand même des films argentique récents ou le transfert Hd est digne d'une source SD et ou on se pose des questions comme AMORE 2009 un film italien,quand la source est HD je pense qu'on aura rarement la même mauvaise surprise
Un mauvais encodage restera un mauvais encodage. Aujourd'hui, même un film doté d'un DI HD comme Crazy Stupid Love peut avoir un BR foiré parce que l'éditeur a craqué du slip. Cela n'a absolument rien à voir avec l'état de la source. Si un éditeur foire un encodage, même si la source est HD, ça ne changera absolument rien. Il suffit de voir le nombre de BRs "IMAX" qui se font écharper sur AVS...
A contrario, des tonnes de films tournés sur pellicule ont un excellent rendu en BR. Nombre des titres édités chez Gaumont, Carlotta, Criterion ou Masters Of Cinema permettent facilement de rendre compte de cela. Touch of Evil, Paths of Glory, Sweet Smell of Success sont tant de films parmi des centaines qui brillent en HD.
jhudson a écrit:Je parlais plutôt des films tournés en Hd récents,c'est vrai que je n'ai pas vraiment regardé pour les plus anciens ,et les cameras HD évoluent d'années en années !
Encore heureux, sinon, on tournerait toujours en 720p. Pour autant, toutes les caméras Red sont encore affectées par un truc aussi simple que le Rolling Shutter.