World invasion(FR)
Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Science-fiction, Guerre, Action (gros mélange de genres)
Durée-----------> 1h56
Zone------------> B
Editeur---------> Sony
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1,...
Sous-titres-----> Français,...
Images--------->
Son------------->
Scénario------->
Réalisé par Jonathan LiebesmanRésumé: Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.
Exclusivités Blu-ray :
Le film: J'ai un gros problème avec la réalisation de ce film. Il n'y a aucune raison technique et scénaristique de bouger la caméra dans tous les sens quand l'action se déroule "tranquillou" dans un hangar (scène du briefing). On n'est pas dans la même situation que "Cloverfield", à savoir un vidéaste amateur surpris par les événements qui tente de capturer ce qu'il pense être ses derniers instants.
Vous allez me dire: "oui mais il y a plein d'action après donc c'est justifié". Je suis d'accord, Spielberg le fait très bien pendant la scène du débarquement dans "Il faut sauver le soldat Ryan" (et aussi dans les scènes de combat qui suivent) mais il pose ensuite sa caméra. Dans "World Invasion", il faut attendre des dialogues d'une platitude digne d'un soap pour que tout se calme un peu.
Vu les moyens engagés par la production pour faire ce film, j'estime que c'est un navet complet. L'univers "Alien" n'est pas pensé en profondeur. Aucune trouvaille dans les scènes d'action: pas de prise à revers par exemple alors que ce sont des Marines qui combattent. L'action s'étire en longueur et on anticipe souvent les scènes à venir.
Le BD: Le Blu-Ray oscille entre un transfert HD parfait et moyen. Les scènes en basse lumière sont moins bien définies et souffrent d'un manque de contraste évident avec des noirs un peu délavés. J'ai noté aussi une disparité dans le piqué de l'image dans les scènes de combat quand la caméra filme comme si elle essayait de suivre le vol d'une mouche. J'ai bien aimé l'aspect cinéma de l'image avec une fluidité sans défaut.
La bande son est terrible, les explosions ont tendance à se ressembler un peu mais le caisson de grave génère de beaux infras.
PS: Au début des années 80 "Hill street blues" amenait le réalisme à la TV. La caméra ne bougeait pas mais on avait des zooms avec des plans flous et un cadrage approximatif comme si on filmait en direct.
Cette envie de bouger la caméra de façon frénétique réapparait à la TV dans la série "NYPD Blue". C'était plus sage puisque la caméra faisait un panoramique rapide de gauche à droite (ou de droite à gauche) en "ratant" la cible puis elle revenait vers le centre de l'image en cadrant de façon plus juste.
Au cinéma des réalisateurs reprendront le style "caméra à l'épaule" pour montrer des scènes de guerre réaliste. Dans "Il faut sauver le soldat Ryan", Spielberg a voulu reproduire les reportages des journalistes qui avaient filmé la guerre à Sarajevo quelques années auparavant...