Sans être un expert sur le sujet, voici une petite explication pour les néophytes.
Sur la plupart des documentations de câble (modulation essentiellement et principalement les câbles coaxiaux), vous verrez câble 50, 100Ohms.
En fait, il s'agit de l'impédance caractéristique du câble.
Impédance que je n'ai pas mesuré et on verra plus loin pourquoi (mais on peut en discuter) ça n'a pas d'intérêt pour un câble Hp.
S'il s'agit de câble de transmission de donnée ou pour la vidéo ou les fréquences sont élevées, il est important d'optimiser le circuit, la, l'impédance en sortie du générateur et l'impédance d'entrée du récepteur sont normalisées.
En audio, il y a les liaisons numérique qui fonctionnent sur ce principe.
Même si les fréquences (fondamentale) ne sont pas énorme sur ces signaux, il s'agit de signaux numérique, donc, des signaux carrés avec des fronts raide.
Un signal carré présente des composantes haute fréquence ...
On parle alors de ligne de transmission (cable coaxial, ligne bifilaire, ligne microruban).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9d ... A9ristiqueCette ligne, "câble" est caracterisé par :
- capacité linéique : C (en F/m)
- inductance linéique : L (en H/m)
- résistance linéique (pertes cuivre) : r (en Ohm/m)
- conductance linéique (pertes diélectriques) : g (en S/m)
Pour aller plus loin. Pas mal pdf sur le net au sujet des lignes de transmission. Parfaitement pris en compte dans les outils de simulation électronique. Si besoin, on pourra faire des simulations.
Avec l'impédance mètre utilisé, j'ai mesuré la résistance et l'inductance linéique et ce sont les 2 seules grandeur à mon sens qui rentrent en jeux dans le domaine de fréquence qui nous intéresse. <20kHz
La capacité linéique et la conductance linéique n'interviennent que bien plus tard, de l'ordre du GHz si on cherche une atténuation.
Voir cette excellente feuille de calcul réalisée par JPL.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/Cables.xlsIl me semble qu'il n'est donc pas intéressant de pousser plus loin la caractérisation du câble Hp.
A noter que l'effet de peau est parfaitement visible mais c'est principalement l'inductance qui provoque la remontée de l'impédance mesurée.
Donc pour moi, un signal audio ayant une bande passante limitée et ne comportant pas de signaux carrés à front raide, il n'y a pas de raisons pour un câble HP de mesurer l'impédance caractéristique.
Sachant que dans le cas qui nous intéresse, l'émetteur (l'ampli) travaille avec une impédance très basse (proche de 0 en continu et variable suivant les amplis dans l'aigu) et pour le récepteur (l'enceinte), il n'existe aucune norme sur l'impédance et c'est très très variable d'une enceinte à l'autre.
Il n'y a même pas un intérêt quelconque à chercher un fonctionnement de ce type à mon avis de part la bande passante limitée.
Pour en discuter,
Jimmy