Bonsoir,
Kro, je te suis parfaitement ! Personnellement que ce soit du HR ou non, je m'en fous, l'important est d'avoir un système adapté (avant tout aux usages/besoins, puis ensuite mes exigences !).
Le HR va donc s'imposer lorsque l'on a réellement besoin de SPL sans pour autant voir les courbes de distorsions s'envoler ... C'est donc appréciable principalement sur des écoutes avec du recul ... Le compromis sera les dimensions d'un système dit HR contrairement à son homologue qui lui demandera de petits volume et pourra donner de grave ... On sera juste limité par les SPL max, comme toujours !
D'ailleurs ou commence le HR, à quel niveau de sensiblité ... 94dB ... 95dB ... C'est très peu palpable tout cela ! D'ailleurs Aurel ne possèdent pas vraiment un système dit HR, car son caisson de basses n'a pas une sensibilité de folie ! Et pourtant il aime beaucoup son système et je le comprend !
L'important est avant tout la mise en œuvre, comprendre ce que l'on fait que ce soit en HR comme en BS (basse sensibilité) et l'écoute ne posera pas de soucis tant que l'on respecte certains conditions ... On ne fera pas cracher du 30/40 Hz en caisson de basses un 7" BS avec un recul de 10m ... Pas plus qu'on écoute à 2/3 mètres un système HR 4 voies avec des pavillons d'1 m² ,car la cohérence entre les différentes sources démission ne sera pas possible (ou difficilement) !
La dynamique est autant respectée sur du HR que du BS tant qu'il n'y a pas de compression thermique et qu'on ne dépasse pas le xmax, ainsi le BL est en grande partie conservé sur les mouvements de membrane.
Après niveau distorsion, il parait généralement évidement qu'à taille égale un HP ayant des débattements plus important (car descendant plus bas dans le grave) aura une distorsion plus importante sur le reste de la bande (la distorsion d'intermodulation comme tu l'avais souligné il y a peu). Et comme généralement en HR faire du grave implique un grand diamètre, les distorsions pour un SPL équivalent à du BS (avec forcément des gamelles plus petites) auront de grandes chances d'être inférieures, logique.
Pour les compressions souvent la difficulté est de monter haut pour descendre bas, certes des modèles 2" y arrive, mais pas énormément et surtout avec un prix raisonnable c'est bien plus dur ! De là à dire que cela sonne mieux que la membrane d'un HP, je dirai cela dépend de bien des choses avant cela, il faut avant tout étudier leur comportement dans cette zone, et être sûr de ne pas envoyer la compression aux pays des distorsions à tire larigot sans oublier le pavillon qui doit charger au mieux ou tout du moins éviter de faire une grosse différence de directivité avec le HP.
PS : LIMP m'ennuie profondément et ne veut pas mesurer mes HP
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