Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 8 invités

Lecteurs Blu-Ray

Son HD par sortie 7.1 V.S. son numérique optique

Message » 09 Avr 2012 10:31

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu, un lecteur Blu-Ray Onkyo BD-SP807 THX.
Je l'ai câblé avec du monster câble THX Ultra 600 aux sorties 7.1 du lecteur à mon ampli Pioneer VSX-909RDS THX.
Ainsi qu'avec du monster câble THX Ultra 1000 en optique pour profiter du décodage de l'ampli sur les DVD.
Résultat : Si le son est excellent en optique sur les DVD et BR... :roll:
Le son en 7.1 décodé par le lecteur sur des pistes DTS MA est beaucoup moins "pêchu" moins "cinéma" et très décevant. :grr:
Quand je passe du son optique au son de l'entrée 7.1 de l'ampli à la volé sur un même extrait le résultat et sans appel en faveur de l'entrée optique !? :wtf:

D'où la raison de ce post. J'ai choisi ce modèle pour ses sorties 7.1, ses décodeurs intégrés ainsi que sa certification THX.
Je ne suis pas déçu par ses performances vidéo et par le son numérique. Mais comment ce fait-il que le son HD soit si "bof-bof" ???

Es-ce que les décodeurs intégrés du lecteur sont pas à la hauteur de cette machine ?
J'ai lu dans la doc que les sorties 7.1 avaient une impédance de 1 Kl ohms.
Faut-il des câbles spéciaux pour profiter pleinement du son HD ?
Merci d'apporter vos lumières
Philippe
:ohmg:
fil999

Inscription Forum: 13 Jan 2011 0:28

Message » 09 Avr 2012 10:52

fil999 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté il y a peu, un lecteur Blu-Ray Onkyo BD-SP807 THX.
Je l'ai câblé avec du monster câble THX Ultra 600 aux sorties 7.1 du lecteur à mon ampli Pioneer VSX-909RDS THX.
Ainsi qu'avec du monster câble THX Ultra 1000 en optique pour profiter du décodage de l'ampli sur les DVD.
Résultat : Si le son est excellent en optique sur les DVD et BR... :roll:
Le son en 7.1 décodé par le lecteur sur des pistes DTS MA est beaucoup moins "pêchu" moins "cinéma" et très décevant. :grr:
Quand je passe du son optique au son de l'entrée 7.1 de l'ampli à la volé sur un même extrait le résultat et sans appel en faveur de l'entrée optique !? :wtf:

D'où la raison de ce post. J'ai choisi ce modèle pour ses sorties 7.1, ses décodeurs intégrés ainsi que sa certification THX.
Je ne suis pas déçu par ses performances vidéo et par le son numérique. Mais comment ce fait-il que le son HD soit si "bof-bof" ???

Es-ce que les décodeurs intégrés du lecteur sont pas à la hauteur de cette machine ?
J'ai lu dans la doc que les sorties 7.1 avaient une impédance de 1 Kl ohms.
Faut-il des câbles spéciaux pour profiter pleinement du son HD ?
Merci d'apporter vos lumières
Philippe
:ohmg:

Bonjour,
Au-delà de la qualité du mixage,de son mastering,de la qualité de décodage de ta platine blu ray,il peut simplement y avoir une impression de meilleure qualité simplement à cause de la différence de niveau entre l'optique et ton son,en multichannel,c'est-à-dire en analogiques 7.1.Tu dois t'approcher du volume égale entre les 2 pistes son pour vraiment juger de la supériorité d'une bande son ou d'une entrée,l'une sur l'autre.En clair,tu dois simplement pousser le volume en 7.1 analogique(regarde aussi dans ton lecteur les db de chaque enceinte).
clarkent73

Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55

Message » 13 Avr 2012 21:33

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Les réglages des enceintes sur le lecteur sont tous à fond (0db)
J'ai fais différents tests en suivants tes conseils, c'est à dire en montant le son.
Résultat en comparant un même extrait, il y a un léger mieux en ce qui concerne la restitution des détails et de la musique en 7.1
Par contre on pert beaucoup en dynamisme et en basses. Je suis à fond sur le caisson et c'est à pêne "boomy".

J'ai une préférence pour la sortie optique (sic!)

Es-ce que d'autres home-cinéphile se sont fait cette remarque ?
:adieu:
à vous lire...
Philippe
fil999

Message » 15 Avr 2012 19:34

fil999 a écrit:Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Les réglages des enceintes sur le lecteur sont tous à fond (0db)
J'ai fais différents tests en suivants tes conseils, c'est à dire en montant le son.
Résultat en comparant un même extrait, il y a un léger mieux en ce qui concerne la restitution des détails et de la musique en 7.1
Par contre on pert beaucoup en dynamisme et en basses. Je suis à fond sur le caisson et c'est à pêne "boomy".

J'ai une préférence pour la sortie optique (sic!)

Es-ce que d'autres home-cinéphile se sont fait cette remarque ?
:adieu:
à vous lire...
Philippe

Vérifie les coupures sub et volume de caisson,et fais un test aussi en passant tes frontales en small afin de rediriger les graves vers le caisson car c'est tout à fait anormal d'avoir une sensation aussi flagrante de manque lfe.
clarkent73

Inscription Forum: 10 Déc 2009 18:55

Message » 17 Avr 2012 15:08

Bravo et merci, tu m'as bien aidé et conseillé pour trouver le réglage qui n'allait pas.
Sur mon ampli je suis en fréquence de coupure à 80hz et mes enceintes configurer en small.
Par contre sur le lecteur Blu-Ray les enceintes étaient configurer en large !
Je pense que le problème venait bien de là car après de nouveaux tests j'ai pu enfin goûter au son HD.
J'ai passé le Blu-Ray de "The Sky Crawlers" avec sa piste 7.1 DTS MA et là, j'ai pu entendre la différence.
J'étais déjà fan de pistes sons THX Surround EX mais le 7.1 apporte un élargissement du champs surround vraiment réaliste.
Il faut dire que le sound design et le mixage de ce Manga est exceptionnel.

J'espère que ce post aidera d'autres home-cinéphile un peu perdu dans les nouveaux formats de son HD,
et surtout comment bien régler son système pour profiter au mieux du décodage en analogique avec un lecteur Blu-Ray.
fil999

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message